Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Location d'un marteau-piqueur : comment le choisir ?

Location d'un marteau-piqueur : comment le choisir ?
Outil de prédilection pour casser les matériaux, le marteau-piqueur doit être choisi selon l’usage que vous en ferez. Électrique, thermique, pneumatique

Outil de prédilection pour casser les matériaux, le marteau-piqueur doit être choisi selon l’usage que vous en ferez. Électrique, thermique, pneumatique… Découvrez comment choisir au mieux ce matériel ?

Quels types de marteaux-piqueurs louer ?

Comment fonctionne un marteau-piqueur ?

Un marteau-piqueur est un engin de burinage. Il est équipé de poignées et d’un corps cylindrique avec piston. Il peut être utilisé sur des chantiers de différents types :

  • gros œuvre
  • taille de pierre
  • travaux publics.

Perforateur ou marteau-piqueur ?

Un marteau-piqueur sera toujours plus performant qu’un perforateur. Ce dernier n’est en général recommandé que pour les petits travaux.

Marteau-piqueur électrique

Les marteaux-piqueurs électriques sont plus courants et plus polyvalents. Leur avantage ? Ils permettent un usage en intérieur.

Pour vos travaux de démolition de mur ou de saignées sur maçonnerie ou béton, vous pouvez opter pour un marteau-piqueur électrique 230 V. Doté d’une énergie d’impact de 19 joules et d’une fréquence de frappe de 950 à 1 900 cp/minute, il peut être équipé d’un pic, d’un burin ou d’une spatule.

Marteau piqueur électrique 230 V

Le piqueur pneumatique 14 kg — 1 250 l/min est recommandé pour tous les travaux de petite démolition, de terrassement ou encore de creusage sur des surfaces tendres. Avec ses 70 joules, il est puissant et dispose d’une fréquence de frappe de 1 500 cp/min.

 piqueur pneumatique

Vous devrez choisir un compresseur au débit d’air adapté. Lire notre article « Comment choisir son compresseur ? »

Marteau-piqueur thermique

Utilisés pour les travaux publics, les marteaux-piqueurs thermiques sont relativement lourds et bruyants. De plus, ils sont réservés à un usage extérieur uniquement.

Dédié aux gros travaux de terrassement, le brise-béton à essence 2 temps a une fréquence de frappe jusqu’à 1 250 cp/min. Il peut être équipé d’une pointe ou d’une bêche.

brise-béton à essence 2 tempsLa force de frappe ou énergie d’impact est exprimée en joules. Ainsi, elle dépend du poids du marteau-piqueur. Plus l’engin est lourd, plus il frappera fort ! Le poids peut cependant réduire sa maniabilité, mais de plus sa précision.

La vitesse de percussion est exprimée en coups/minute. En général, une vitesse de percussion de 1 400 à 1 800 coups par minute suffira pour les chantiers courants.

Quel marteau-piqueur pour casser une dalle ?

Pour casser une dalle en béton, privilégiez un assez gros modèle de marteau-piqueur de 10 à 20 k et au minimum 25 joules.

Les accessoires

De nombreux accessoires s’adaptent à votre usage et à votre chantier :

  • pointe
  • bêche
  • pic
  • burin
  • spatule

Où louer un marteau-piqueur ?

Kiloutou met à votre disposition des marteaux-piqueurs pour tous les usages. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur modèle.