COMMENT CHOISIR ?
2 décembre 2022
À quoi sert une trancheuse de sol ?
Les différents éléments qui composent une trancheuse de sol
Comment choisir sa trancheuse de sol ?
La profondeur et la largeur des tranchées
Le type de sol
La fréquence d’utilisation de la machine
Location de trancheuse de sol chez Kiloutou
Carburants et consommables
Les autres types de trancheuse de sol
Ce qu’il faut retenir
La trancheuse de sol est un matériel qui permet de réaliser des tranchées. Il existe différents types de trancheuse de sol qui permettent de s’adapter au sol à travailler, du sol le plus meuble et humide jusqu’à la roche ou au béton. Zoom sur les trancheuses de sol.
Une trancheuse de sol est un engin automoteur qui permet de réaliser des tranchées, le plus souvent au moyen d’une chaîne. Selon le type de trancheuse de sol, les tranchées peuvent ainsi être plus ou moins profondes et plus ou moins larges.
Lors de travaux d’espaces verts, creuser des tranchées dans la terre permet de faire passer des canalisations, de réaliser un drainage ou de planter des végétaux. Compte tenu de ces usages multiples, les trancheuses de sol peuvent s’adapter à tout type de sol, qu’il soit marécageux, compact ou sablonneux. Pour des travaux d’espaces verts, on utilise généralement des trancheuses de sol autotractées ou autonomes, qui sont les plus compactes de la gamme.
Les trancheuses de sol autotractées se présentent sous la forme d’une machine autonome, comprenant :
Pour choisir la meilleure trancheuse de sol à louer, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.
Les trancheuses à disque permettent de réaliser des tranchées de faible largeur, mais sur de grandes longueurs. Pour des tranchées de plus grands diamètres, les trancheuses à chaînes sont plus adaptées.
En fonction du type de sol à travailler, vous devrez adapter votre trancheuse. Il existe en effet des chaînes terres qui conviendront parfaitement aux travaux dans les jardins, mais aussi des chaînes combinées et des chaînes en tungstène. Les trancheuses de sol à disque, aussi appelées scies à rochers, sont plus communément utilisées pour enfouir la fibre optique ou agrandir les voiries. Ces trancheuses de sol dur peuvent creuser dans le béton aussi bien que dans la roche ou dans les enrobés.
Pour une utilisation ponctuelle, par exemple pour des travaux d’espaces verts, les trancheuses de sol compactes sont parfaitement adaptées. Ces trancheuses autotractées, aussi appelées microtrancheuses, permettent de réaliser les tranchées pour la plantation de végétaux, l’installation de système d’arrosage ou pour un drainage.
Pour réaliser vos tranchées, Kiloutou vous propose deux trancheuses de sol à la location :
Pour optimiser la location de votre trancheuse de sol, n’oubliez pas de vous fournir en carburant. Demandez conseil à nos experts au moment où vous retirez votre matériel de location.
Pour de plus gros travaux, des trancheuses de sol à chaînes peuvent également être installées sur des mini-pelles, pelles et mini-chargeuses. Elles conviennent parfaitement pour réaliser des tranchées pour l’irrigation, le drainage et le plantage d’arbres. Les tracteurs peuvent également accueillir des trancheuses à chaînes, offrant une vitesse d’avancement jusqu’à 300 m/h. Enfin, des trancheuses à disques peuvent aussi équiper les tracteurs.
Pour des travaux d’espaces verts :
Avec Kiloutou, louez votre trancheuse de sol. Travaillez avec des matériels fiables et robustes, qui répondent à vos besoins et aux caractéristiques de votre terrain. Contactez l'agence de location de matériel Kiloutou la plus proche ! Nos conseillers sont disponibles pour vous répondre.