COMMENT CHOISIR ?
2 décembre 2022
Quel est le meilleur taille-haie ? Puissance, longueur de coupe, motorisation : comment choisir son taille-haie ?
Le taille-haie fait partie du matériel indispensable pour l’entretien des espaces verts. Il permet de maîtriser la hauteur de ses haies tout en les entretenant pour conserver une bonne densité.
Taille-haie thermique, électrique ou filaire, vers quel taille-haie se tourner selon vos besoins ?
Le taille-haie thermique fonctionne avec un moteur essence 2 temps ou 4 temps. Le premier utilise un mélange d’huile et d’essence à introduire dans un seul et même réservoir, alors que le 4 temps est pourvu de deux réservoirs distincts. La cylindrée est généralement comprise entre 22 et 31 cm3, soit une puissance de 300 à 1100 Watts. Sans fil et très maniable, le taille-haie thermique est robuste et fiable. Sa puissance permet de couper des branches dans des haies denses. Sa motorisation le rend en revanche bruyant et assez lourd et impose un entretien régulier.
Ces taille-haies fonctionnent grâce à de puissantes batteries au lithium-ion pour assurer un travail continu pendant 60 à 90 minutes. Plus léger même s’il faut prendre en compte le poids de la batterie, le taille-haie électrique reste donc plus maniable qu’un thermique. Écologiques, peu sonores et moins chers que les thermiques, les électriques sont en revanche souvent moins puissants et il faut penser à recharger leur batterie.
Discret, écologique, facile à utiliser et peu cher, le taille-haie filaire est en revanche le moins puissant des trois. Il permet de tailler de petites haies ou de sculpter des buissons. Mais le fil électrique à traîner derrière soi est peu pratique et peut gêner les mouvements. En outre, il nécessite de travailler à proximité d’une prise électrique et de déployer une rallonge suffisamment longue.
À lire aussi :
Les taille-haies se distinguent aussi par la longueur de leurs lames, leur capacité de coupe et leur système de coupe.
On trouve deux systèmes de coupe différents sur les taille-haies :
La capacité de coupe d’un taille haie désigne l’espace (en millimètres) entre les dents. Cette donnée est importante car elle permet d’adapter le matériel à la haie à traiter.
Mais quelle capacité de coupe est conseillée pour quel type de haie ?
Selon la densité et l’épaisseur des branches d’une haie, il convient donc de se tourner vers un taille-haie adéquat.
Plus la lame est longue et plus il est facile de tailler droit et de travailler rapidement car on limite le nombre de passes. Mais la longueur de la lame – et donc le poids général du matériel – nuisent à sa maniabilité. Une lame courte sera donc plus maniable. La longueur des lames est généralement comprise entre 40 et 75 cm.
Ces taille-haies sur perche permettent de réaliser des coupes jusqu’à 5 mètres de hauteur grâce à leur manche télescopique. La perche permet ainsi d’ajuster le matériel pour travailler en toute sécurité, sans devoir monter sur un échafaudage ou un escabeau.
Pour travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, casque anti-bruit, casque forestier, lunettes de protection, etc.
Chez Kiloutou, vous pouvez louer le modèle de taille-haie adapté à vos besoins. Nous vous proposons des taille-haies professionnels, électriques ou thermiques, avec une puissance adaptée selon le type de haie à traiter. Vous avez ainsi le choix parmi nos différents matériels.
Pour éviter la panne sèche, n’oubliez pas d’acheter du carburant au moment où vous retirez votre matériel de location.
À lire aussi :
Pour choisir votre taille-haie, les critères à prendre en compte sont les suivants :
Avec Kiloutou, réservez votre taille-haie en ligne, et retrouvez votre matériel disponible sous 15 minutes en agence.