Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Outils pneumatiques : bien les choisir

Outils pneumatiques : bien les choisir
Alliant sécurité et souplesse de fonctionnement, les <strong>outils pneumatiques</strong> peuvent vous faire gagner un temps précieux sur un chantie

Alliant sécurité et souplesse de fonctionnement, les outils pneumatiques peuvent vous faire gagner un temps précieux sur un chantier, à condition de bien corréler outils et compresseur

Outillage pneumatique : définition

L’outillage pneumatique regroupe des articles variés spécifiquement conçus pour fonctionner de cette manière. Parmi les plus répandus, on trouve :

 Pistolet à crépir pneumatique

  • les cloueurs pneumatiques,

  • les clés à chocs,

  • les perceuses pneumatiques,

  • les sableuses pneumatiques pour le ravalement de façades, par exemple,

sableuse à surpression pneumatique

Décapeur pneumatique

  • les perforateurs pneumatiques pour la perforation dans les matériaux de construction,

Perforateur pneumatique

Outils à air comprimé : quels avantages ?

Matériel haut de gamme, un outil pneumatique a de nombreux atouts : sa légèreté, sa simplicité de branchement, mais également sa performance accrue. Vous gagnez ainsi du temps sur votre chantier, surtout si vous disposez de plusieurs outils pneumatiques.

Pensez à vous munir des Équipements de Protection Individuelle adéquats en fonction du matériel utilisé.

Outil pneumatique ou électrique ?

Grâce à l’alimentation pneumatique, vous n’avez besoin de relier au réseau électrique que le compresseur (s’il est électrique). Si vous avez choisi un compresseur d’air diesel, vous n’avez même pas besoin d’électricité, ce qui peut vous permettre de travailler dans tous les milieux et d’éviter les multiples fils électriques.

Matériel pneumatique : comment le choisir ?

Pression et débit : deux critères de choix

Pour choisir votre outil pneumatique (pistolet à peinture, sableuse, piqueur…), vous devrez vous intéresser à deux critères clés :

  • la pression d’utilisation (en bars),
  • le débit d’air (en litres par minute).

Pensez à choisir l’alimentation adéquate : compresseur d’air, tuyau et raccords adaptés.

Quel compresseur choisir pour les outils pneumatiques ?

Attention à bien choisir le compresseur d’air qui alimentera vos outils pneumatiques. Ce dernier doit s’adapter aux besoins de chaque outil.

Pour connaître le besoin en air de votre outillage pneumatique, et donc choisir votre compresseur d’air, faites la somme des besoins en air de vos outils pneumatiques et majorez le résultat de 10 %. Par exemple, pour un pistolet à peinture ou un pistolet à crépir dont la consommation d’air peut atteindre 1 000 l/min, vous pouvez opter pour un compresseur d’air 2 000 l/min.

À la recherche d’un compresseur ? Découvrez également notre article dédié au choix de votre compresseur d’air.

Les experts Kiloutou se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le compresseur le mieux adapté à chaque matériel.