Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Location de nacelle : laquelle choisir ?

Location de nacelle : laquelle choisir ?
Nacelle à mât vertical, nacelle-araignée ou camion nacelle… les types et les modèles de PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne) sont nombreux

Nacelle à mât vertical, nacelle-araignée ou camion nacelle… les types et les modèles de PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne) sont nombreux. Comment s’y repérer ? Comment trouver l’engin le plus approprié ? Des différents modèles de nacelles à leur usage en passant par leur prix, Kiloutou vous aide à faire votre choix.


Les types de nacelles élévatrices

Une nacelle de chantier, nacelle élévatrice ou PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne) est un engin qui permet de travailler en hauteur en sécurité. Ses applications sont nombreuses : travaux de peinture, élagage d’arbres, opérations de maintenance, chantiers de construction… Il existe plusieurs modèles de nacelles élévatrices, chaque machine étant adaptée à des besoins spécifiques selon le type de travaux.

Les nacelles à mât vertical

Les nacelles à mât vertical sont conçues pour les travaux en intérieur ou en extérieur, sur sols stabilisés. Elles se révèlent très utiles dans les zones encombrées. Compactes et légères, elles disposent d’un faible encombrement au sol et se substituent aisément aux échafaudages et escabeaux.

Nacelle à mât verticalnacelle est manuelle : il suffit de tourner la manivelle du tambour pour s’élever à la hauteur désirée. La machine peut être dotée d’une assistance électrique. Simple, compacte et écologique, elle ne peut cependant accueillir qu’une seule personne.

Les plateformes à ciseaux

Ces machines sont utilisées pour les travaux qui requièrent un large espace de travail sans déport. Maniables et compactes, elles s’adaptent au terrain et peuvent gravir des pentes jusqu’à 40 %, selon les modèles.

En fonction du chantier, vous choisirez une plateforme à ciseaux électrique en intérieur, ou diesel en extérieur. Ces nacelles représentent un excellent compromis entre l’encombrement et la hauteur de travail.

Plateforme à ciseaux

Lire également : Plateforme à ciseaux, nacelle articulée : quelle différence ?

Les nacelles articulées

Elles sont préconisées pour les types de travaux nécessitant de contourner un obstacle. Les nacelles articulées surplombent aisément tous les obstacles pour des travaux de construction, d’élagage ou d’entretien. Robustes, elles peuvent être électriques, hybrides ou bi-énergie pour le travail en intérieur ou hybrides/diesel pour les chantiers extérieurs, comme les chantiers urbains.

Nacelle articulée

Les nacelles télescopiques

Ces engins sont dédiés aux travaux nécessitant un déport important avec un accès direct et rapide à la zone de travail. Adaptées au chantier en pente, les nacelles télescopiques sont à la fois robustes et souples dans leurs déplacements. Ces nacelles existent dans de nombreux modèles, selon la hauteur et le déport ainsi que l’empattement souhaités.

Nacelle télescopique

Les nacelles-araignées

Ce type de machines est dédié aux travaux difficiles d’accès ou ayant une contrainte de poids, de passage ou de fragilité du sol. Les nacelles-araignées disposent d’une mise à niveau automatique pour la stabilisation et la déstabilisation. Les nombreuses articulations du bras garantissent une large zone de travail.

Nacelle araignée

Les camions nacelles

Pour les travaux qui nécessitent des déplacements fréquents et éloignés sur la voie publique, privilégiez un camion nacelle. Le bras peut être articulé ou télescopique.

camions nacellesPourquoi choisir un camion nacelle (S34) ?

Les critères de choix

Les nacelles sont adaptées à de nombreux corps de métiers : entreprise du bâtiment, artisan, maçon, peintre, secteur de l’industrie ou de la logistique… Le vaste choix de modèles nécessite de faire précisément le point sur vos besoins.

L’environnement

  • Est-ce un chantier intérieur ou extérieur ?
    Seules les nacelles à mât vertical, les plateformes formes à ciseaux et les nacelles articulées électriques ou bi-énergie sont adaptées au travail en intérieur.

  • En intérieur, l’environnement a-t-il des contraintes spécifiques : plafond bas, câbles électriques, zone encombrée ?

Pour les zones encombrées, pensez aux nacelles à mât vertical. Des obstacles à contourner ? Optez pour une nacelle articulée électrique ou bi-énergie. Un terrain en pente ? La plateforme à ciseaux est tout indiquée.

  • Quelle est la nature du sol ?

Un sol fragile en intérieur ? Une nacelle à mât vertical et son faible poids seront idéals. Un sol fragile en extérieur ? Optez plutôt pour une nacelle-araignée.

L’usage

À quel usage votre nacelle élévatrice doit-elle répondre ?

  • Pour une élévation verticale, privilégiez une nacelle à mât vertical ou une plateforme à ciseaux.
  • Si vous devez contourner des obstacles, vous devrez vous tourner vers des nacelles articulées ou télescopiques dont le déport permet de surmonter les obstacles.

Les besoins

Pensez également à évaluer vos besoins spécifiques en termes de

  • hauteur de travail souhaitée : de 3 à 47 mètres de hauteur,
  • déport souhaité si besoin : de 0 à 25 mètres pour une nacelle télescopique,
  • nombre de personnes devant travailler dans le panier et donc la charge utile maximale,
  • autres contraintes comme le passage, le rayon de braquage, le poids de l’engin…

Quel est le prix pour louer une nacelle élévatrice ?

Le prix de la location peut également guider votre choix final. Sachez que la location d’une nacelle-araignée ou une nacelle télescopique sera plus onéreuse que la location d’une plateforme articulée par exemple. Les experts Kiloutou sont à votre disposition en agence pour répondre à toutes vos questions : disponibilité, usage, prix…

Les EPI

Sur une nacelle, le travail a plusieurs mètres de hauteur nécessite des équipements spécifiques, et notamment :

  • un gilet haute visibilité,
  • un casque,
  • un harnais et une longe,
  • des gants de manutention.

Location d’une nacelle chez Kiloutou

Découvrez et réservez tous nos modèles de nacelles sur Kiloutou.fr !