Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Échelle télescopique : faites le bon choix !

Échelle télescopique : faites le bon choix !
Échelle simple, pliable, transformable, coulissante ou télescopique ? Face à la multiplicité des modèles proposés et aux différences de prix, il est difficile de s’y retrouver.

Échelle simple, pliable, transformable, coulissante ou télescopique ? Face à la multiplicité des modèles proposés et aux différences de prix, il est difficile de s’y retrouver.
Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages de notre échelle télescopique, équipement idéal et très pratique pour les travaux en hauteur. Nous vous donnons également quelques astuces pour faire le bon choix et utiliser au mieux votre échelle.

Principes de fonctionnement de l’échelle télescopique

Qu’il s’agisse de tailler une plante grimpante, de nettoyer une gouttière ou de fixer une applique, l’échelle télescopique est une solution très commode. Elle est donc tout à fait adaptée pour les petits travaux de jardinage, d’entretien ou de bricolage.

Comme son nom l’indique, elle est munie d’échelons rétractables, qui permettent d’en ajuster la hauteur en fonction des besoins.

Comment déployer et replier une échelle télescopique ?

Après avoir dénoué la sangle bloquant l’échelle, posez-la contre un mur en position verticale. Déployez chaque échelon du bas vers le haut, en prenant soin de verrouiller le mécanisme, et répétez l’opération jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Veillez à bien libérer le palier du dessous avant d’engager le palier supérieur.

Pour replier l’échelle, tenez le montant de la main gauche et débloquez la sécurité en pressant les boutons de verrouillage. Laissez descendre les montants télescopiques et la marche vers le bas. Procédez de même pour tous les échelons suivants et pensez à fixer la sangle lorsque vous avez terminé.

Avantages et limites de l’échelle télescopique

Légère, compacte et modulable, l’échelle télescopique est l’alliée indispensable de tout bricoleur. Elle peut être déplacée très facilement, glissée dans un coffre de voiture et rangée dans un placard. Fabriquée en aluminium, elle est solide et résiste bien aux intempéries.

échelle

Sachez tout de même que sa hauteur varie de 2 à 5 m et que la charge maximale est limitée à 150 kg. En outre, ce type d’échelle n’est pas réellement recommandé pour des travaux de longue durée.

Comment choisir votre échelle télescopique : les critères à prendre en compte

Assurer sa sécurité

Avant toute chose, ne négligez pas votre sécurité ! Privilégiez donc les modèles de norme NF EN 131, qui vous garantissent une résistance optimale. Ils présentent une base évasée, améliorant la stabilité. Vérifiez aussi que l’échelle est équipée de patins antidérapants et d’un système de verrouillage fiable et pratique. Lisez attentivement la notice et respectez bien toutes les consignes d’utilisation : angle d’inclinaison, planéité du support, risques de collision, etc.

Quelle hauteur ?

Un autre paramètre à examiner est la hauteur maximale de l’échelle. Certains modèles atteignent 5 m de hauteur une fois déployés. Pour connaître la hauteur maximale réelle à laquelle vous pourrez vous hisser, ajouter seulement 1 m à l’information communiquée par le fournisseur. Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour le modèle de hauteur supérieure, en suivant le fameux dicton : « Qui peut le plus peut le moins ».

Ergonomie et praticité

Soyez attentif au poids et à la capacité de charge, mais également à l’encombrement et à la maniabilité des différents modèles. N’hésitez pas à manipuler les systèmes de sécurité pour vous assurer qu’ils peuvent être activés ou désactivés sans difficulté. Enfin, certaines échelles sont proposées avec une housse de transport, qui peut s’avérer utile en cas de déplacements à pied.

Envisagez aussi la location

Avec l’augmentation des prix des matières premières, l’achat d’une échelle télescopique peut être onéreux. La location constitue une alternative judicieuse qui vous permettra de tester différents matériels avant de faire votre choix en connaissance de cause. Découvriez notre sélection d’échelles disponibles à la location.