Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Choisir son échelle, son escabeau ou son échafaudage

Choisir son échelle, son escabeau ou son échafaudage
Que ce soit pour réaliser une réfection de la façade ou de la toiture ou pour des peintures, une échelle, un escabeau ou un échafaudage sont souvent nécessaires sur un chantier

Que ce soit pour réaliser une réfection de la façade ou de la toiture ou pour des peintures, une échelle, un escabeau ou un échafaudage sont souvent nécessaires sur un chantier.
De la simple échelle à l’échafaudage, que privilégier pour travailler en hauteur et sur quels critères de choix s’appuyer ?

Une échelle pour la simplicité

Une échelle simple permet de travailler à une hauteur élevée sur un terrain plat. Pour savoir quelle échelle choisir, vous devez d’abord définir son usage et la hauteur de travail nécessaire. La hauteur de travail est calculée ainsi : hauteur de l’échelle + 1 m.

Par exemple, l’échelle de toit d’une longueur de 5 m est légère et pratique. Elle est parfaitement adaptée à tous les travaux de toiture, car elle dispose de crochets permettant de s’accrocher sur le faîtage d’un toit. Le poids maximal autorisé est de 150 kg.

Échelle de toit

Si vous devez travailler à une hauteur supérieure, orientez-vous vers l’échelle coulissante de 10,50 m. La hauteur maximale accessible sera alors de 11,50 m.

Certaines échelles se déplient à la manière d’un escabeau, à l’instar de cette échelle fruitière de 5 m. Elle peut se déplier de manière droite/coulissante jusqu’à une hauteur de 6,2 m ou à la manière d’un escabeau avec une hauteur accessible de 4,7 m.

Échelle fruitière

Un escabeau pour les escaliers

Un escabeau vous permet une hauteur de travail relativement faible. Toutefois, sa plateforme de travail en haut des marches peut s’avérer très commode. Pour les escabeaux et les échafaudages, la hauteur de travail est calculée ainsi : hauteur de la plateforme + 2 m.

L’escabeau professionnel de 2,85 m est une plate-forme individuelle roulante pour escalier. Elle est, en effet, adaptée à l’utilisation sur des marches : elle peut rattraper un dénivelé jusqu’à 630 mm et convient à toutes les hauteurs de marche. Son plancher de 50 × 40 cm, équipé d’un sac à outils d’une capacité de 15 kg, permet d’effectuer tous types de travaux : peinture, électricité ou finitions en intérieur.

escabeau professionnel

Vous devez travailler à une hauteur supérieure ? L’escabeau ou plate-forme individuelle roulante de 4,3 m est fait pour vous. Conçue pour accueillir une personne et son matériel, elle est équipée de deux stabilisateurs télescopiques.

Un échafaudage multifonction pour les gros chantiers

Pour les plus gros chantiers et les hauteurs de travail importantes, un échafaudage est à privilégier. En effet, il vous procurera une zone de travail plus étendue et une meilleure stabilité. Cette large plateforme permet de travailler en toute sécurité seul ou à plusieurs. Elle est idéale pour les travaux qui nécessitent d’utiliser ses deux mains, comme la peinture, l’enduit ou le remplacement de tuiles par exemple. Vos critères de choix seront : le lieu (intérieur ou extérieur), le type de travail à réaliser, le poids à supporter et la hauteur de travail.

L’échafaudage en aluminium 3,8 m est conçu pour des travaux en intérieur. Il se monte et se déplace facilement sur tous les chantiers.

 Échafaudage 3,8 m

Pour un travail en extérieur, vous pouvez opter pour un échafaudage roulant de 8,8 m. Rapide à monter, il est stable et léger. Par ailleurs, sa hauteur de plateau est modulable. Pour travailler à une grande hauteur, par exemple, pour des chantiers de réfection de façade ou de toiture, l’échafaudage roulant de 13,8 m est idéal.

échafaudage roulant de 8,8 m

Quel que soit le matériel choisi, n’oubliez pas de vous équiper de tous les Équipements Protection Individuelle nécessaire au travail en hauteur.