CHANTIER
18 février 2025
Protection : qui est responsable de la sécurité sur chantier ?
Sécurisation d’un chantier de construction : quelle réglementation ?
La prévention des risques, un indispensable
Le plan de prévention chantier
La fiche de données sécurité
Comment sécuriser une zone de travail ?
Accès sécurisé pour chantier : quelles mesures pour clôturer ?
Des Équipements de Protection incontournables
L’innovation au service de la sécurité des Hommes
Comment sécuriser un chantier contre le vol ?
Le secteur de la construction et du BTP est l’un des secteurs professionnels les plus à risques en termes d’accidents.
C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses règles de sécurité à adopter sur un chantier.
Réglementation, EPI, restrictions d’accès, mesures contre le vol... Kiloutou fait le point sur la sécurisation de votre chantier.
Dans le secteur du BTP et de la construction, les accidents du travail restent nombreux en raison des nombreux risques liés au travail en hauteur, au déplacement de matériaux, à l’utilisation d’outillage, de produits chimiques et d’engins de chantier. L’anticipation des risques et la sécurisation du chantier permettent de réduire sensiblement le risque d’accident.
Légalement, l’employeur est responsable de la sécurité de ses travailleurs salariés sur son chantier.
Selon le Code du Travail, il doit en effet prendre les mesures nécessaires pour « assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Toutefois, selon la loi, le maître d’ouvrage doit également garantir la sécurité du site sur lequel il fait intervenir des artisans.
Les travailleurs sur le chantier doivent quant à eux respecter les différentes consignes de sécurité du chantier.
Un accident sur votre chantier de construction peut entraîner de graves conséquences, tant humaines que matérielles, et notamment un retard significatif dans l’avancement des travaux.
Il est important de savoir que le constructeur a l’obligation de sécuriser le chantier en interdisant l’accès au public, par mesure de sécurité. Un chantier étant en effet par nature un lieu à risques, l’accès y est réservé exclusivement aux professionnels formés. Il est également impératif de clôturer le site pour prévenir les accidents liés à l’utilisation de matériel. Des panneaux de signalisation temporaires peuvent être installés pour avertir de la présence de travaux.
La prévention des risques est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre dans l’entreprise pour assurer la sécurité des salariés.
Autre obligation légale, le plan de prévention de chantier a pour but de réduire les risques et dangers potentiels liés à la présence de plusieurs travailleurs. Il est élaboré après la visite du chantier par les entreprises concernées et formalise les mesures de sécurité à appliquer. Il inclut les informations sur les entreprises, les dates et la nature des travaux, et est utilisé et archivé par chaque entreprise pendant la durée du chantier.
Si plusieurs entreprises interviennent, il faut également nommer un coordonnateur SPS.
La fiche de données de sécurité (FDS) a pour but de prévenir les risques chimiques sur un chantier.
Elle est obligatoire pour les substances ou mélanges dangereux et doit être remise aux salariés concernés.
Concrètement, comment bien sécuriser une zone de travail ? Kiloutou Signalisation vous propose une gamme complète de matériel pour sécuriser et protéger vos chantiers.
Pour sécuriser une zone de travail, vous pouvez opter pour :
Pour limiter l’accès à un chantier de construction, vous pouvez utiliser :
Kiloutou Signalisation c’est une équipe d’experts à votre écoute pour des prestations clés en main, un service assuré 24 h/24, 7 j/7, un suivi complet du devis personnalisé à l’autorisation administrative.
Les EPI, Équipements de Protection Individuelle, ont également un rôle important :
Kiloutou propose une gamme complète d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) disponible dans les agences.
Une inspection régulière des machines et engins nécessaires à la réalisation des travaux est également indispensable pour écarter les risques d’accident.
Kare s'engage pour la sécurité sur vos chantiers à travers des innovations et technologies pensée pour la prévention, santé, sécurité et l'ergonomie au travail.
Les conseillers Kare vous aident à qualifier la solution adaptée à vos besoins et vous accompagne sur l'installation ainsi que tout au long de l'usage pour valider l'efficacité de la solution.
Voici quelques solutions pour sécuriser vos chantiers :
Autre problématique de sécurité : les intrusions et le vol. Il est également impératif de clôturer le chantier de manière efficace afin de réduire le risque de vol de matériaux ou de matériels, qui est fréquent.
Il est également recommandé de couvrir le matériel pour dissuader les voleurs.
Des caméras de surveillance peuvent également être installées contre le vol, mais également le risque d’actes de vandalisme.