Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Les règles et conseils à connaître pour utiliser une remorque en toute sérénité

Les règles et conseils à connaître pour utiliser une remorque en toute sérénité
Vous réalisez des travaux ? Vous avez besoin de tracter un chargement lourd

L’utilisation d’une remorque peut s’avérer très pratique lorsqu’il s’agit de transporter des bagages, des vélos ou tout autre matériel lourd ou volumineux
Elle requiert toutefois une vigilance accrue lors de la conduite et une connaissance rigoureuse de la réglementation en vigueur. En plus des obligations communes à tout attelage (éclairage et immatriculation, conformité du système d’attache), d’autres contraintes sont applicables en fonction du poids du chargement. Dans cet article, Kiloutou vous explique tout ce qu’il faut savoir pour circuler avec une remorque.

1. Circuler avec une remorque : les principes généraux

Conformément à la directive européenne 2007/46/CE, toute remorque doit obligatoirement être homologuée. Elle est aussi soumise à la norme ISO 1103 relative aux caractéristiques des boules d’attelage (diamètre imposé de 50 mm). Sachez que votre remorque doit également être équipée d’un branchement électrique pour permettre l’allumage des feux. Enfin, la réglementation impose l’installation d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de l’attelage.

C’est ici que les choses se compliquent ! En fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque, d’autres contraintes s’appliquent : système de freinage indépendant, obtention d’un permis spécifique, limitations de vitesse…

2. Quel permis pour quel type de remorque ?

Avant tout achat ou location de remorque, consultez la carte grise du véhicule tracteur : elle mentionne le poids total roulant autorisé (PTRA) ainsi que le poids total autorisé en charge (PTAC). Le PTRA correspond à la totalité du poids autorisé (véhicule tracteur + remorque), tandis que le PTAC désigne le poids maximal du véhicule. Il existe trois cas différents :

  1. Si le PTRA est inférieur à 3 500 kg, le permis B est suffisant.
  2. Si le PTRA est compris entre 3 500 et 4 250 kg, le conducteur doit être titulaire du permis B96. Il nécessite une formation de 7 heures, pour un coût d’environ 300 €.
  3. Si le PTRA est compris entre 4 250 et 7 000 kg, le permis BE est obligatoire. Il est remis à l’issue d’une formation de 3 jours validée par deux épreuves pratiques et une épreuve théorique (dont sont dispensés les candidats ayant obtenu le Code de la route il y a moins de 5 ans).

3. L’immatriculation de la remorque

Elle est dans tous les cas obligatoire, mais là encore, les obligations réglementaires diffèrent selon le poids de l’attelage :

  • Si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 500 kg, la plaque d’immatriculation porte le même numéro que celle du véhicule tracteur.
  • Si le PTAC est supérieur à 500 kg, une carte grise spécifique pour la remorque doit être établie. Le numéro d’immatriculation sera donc différent de celui du véhicule tracteur.

4. Le système de freinage

Dès lors que le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, celle-ci doit être équipée d’un système de freinage indépendant. Si la remorque pèse moins de 750 kg, l’installation d’une chaînette de sécurité est obligatoire.

5. Attention aux limitations de vitesse !

Si le PTRA (somme des PTAC du véhicule et de la remorque) est inférieur à 3 500 kg, l’attelage n’est pas soumis à des restrictions particulières de vitesse. Il est tout de même vivement recommandé de rouler en deçà des vitesses maximales autorisées, car la présence d’une remorque allonge les distances de freinage. En revanche, si le PTRA dépasse 3 500 kg, le véhicule est limité à 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.

6. Bien assurer son véhicule

En règle générale, l’assurance de votre voiture vous autorise à circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg. Au-delà de cette limite, qui varie d’une compagnie à l’autre, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour la remorque.

Vous connaissez désormais l’essentiel de la réglementation sur les remorques. Si vous peinez à trouver le modèle répondant à vos attentes, la location vous aidera à faire le bon choix. Retrouvez tous nos modèles de remorques en location et pensez à solliciter nos équipes d’experts !