Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Tracter une remorque : quelle réglementation ?

Tracter une remorque : quelle réglementation ?
Lorsque vous tractez une remorque, vous devez suivre certaines règles légales, notamment selon le PTAC de la remorque et celui du véhicule tracteur.

Lorsque vous tractez une remorque, vous devez suivre certaines règles légales, notamment selon le PTAC de la remorque et celui du véhicule tracteur.
Permis, Code de la route, système de freinage… Quelle réglementation s’applique pour la conduite d’une remorque ?

Quel permis pour tracter une remorque ?

Permis B, permis BE, permis B96… la loi impose de disposer d’un permis ou d’une formation pour conduire une remorque, en fonction de son poids, mais également du PTAC (Poids Total en Charge) global.

Permis B : quel poids maxi avec une remorque ?

Comme la remorque basculante PTAC 500 kg, de nombreuses remorques peuvent être louées avec un simple permis B. La condition ? Son poids doit être inférieur ou égal à 750 kg. Si la remorque a un PTAC de moins de 750 kg, le permis B suffit donc, sous réserve que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.

remorque

Conduire avec une remorque au-delà de 750 kg

Pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, à l’instar de la remorque porte-engin PTAC 3,5 t, vous devrez soit suivre la formation B96 (PTAC globale comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg), soit disposer du permis BE (PTAC globale de plus de 4 250 kg).

remorque

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos experts Kiloutou. Ils vous conseilleront sur la remorque la plus adaptée.

Quel Code de la route avec une remorque ?

Si le total des PTAC ne dépasse pas les 3500 kg, le Code de la route ne change pas.

Au-delà, vous serez considéré comme un poids lourd. Vous devrez alors circuler à moins de 80 km/h sur des routes à caractère prioritaire, 80 km/h sur tous les autres types de voies, 90 km/h sur les autoroutes. Vous devez suivre les panneaux de signalisation qui contiennent un logo « camion ».

PTAC, PTRA… : quelle législation pour la conduite d’une remorque ?

PTAC, PTRA, PV… que veulent dire ces sigles ?

Que veut dire le PTRA du véhicule tracteur ?

Le PTRA est le Poids Total Roulant Autorisé. Pour le connaître, vous devez additionner le PTAC de la remorque et le PTAC du véhicule.

C’est quoi le PTAC d’une remorque ?

Le PTAC est le Poids Total en Charge. C’est le poids maximal de la remorque avec sa charge utile (CU), c’est-à-dire son chargement. Le PV est quant à lui le Poids à Vide.

Où trouver le PTAC sur ma carte grise ?

Le Poids Total Autorisé en Charge se trouve sur la ligne F1. Vous trouverez le PTRA en case F3 de la carte grise.

Poids de la voiture

Pour connaître le poids de votre voiture à vide, consultez la ligne G de votre carte grise. Pour connaître le poids tractable par votre voiture, faites l’opération suivante : PTRA — PTAC.

Remorques : quelles autres réglementations ?

Freinage, immatriculation… D’autres réglementations s’imposent aux conducteurs de remorques.

Quel système de freinage obligatoire pour ma remorque ?

Si la remorque a un PTAC égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule, vous devez l’équiper d’un système de freinage propre.

Quelle immatriculation pour une remorque ?

Si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg, l’immatriculation est la même que le véhicule tracteur.

Si le PTAC est supérieur à 500 kg, la remorque doit obligatoirement être immatriculée et donc posséder sa propre carte grise.

Quelle assurance pour une remorque ?

Doit-on assurer une remorque ? Non, si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kg. Par précaution, pensez tout de même à prévenir votre assureur.

Si le poids de la remorque est supérieur à 500 kg, vous devrez envoyer une déclaration à votre assureur.

Retrouvez toutes nos remorques disponibles à la location.