Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Kiloutou agit pour la prévention du risque de collision engin/piéton

Kiloutou agit pour la prévention du risque de collision engin/piéton
La circulation sur un chantier, et notamment les manœuvres de recul, sont sources de risques. Découvrez comment Kiloutou agit pour plus de sécurité sur les chantiers.

La circulation sur un chantier, et notamment les manœuvres de recul, sont sources de risques. Découvrez comment Kiloutou agit pour plus de sécurité sur les chantiers.

Les conséquences d’une collision entre un piéton et un engin de chantier peuvent s’avérer très graves, voire dramatiques. C’est pourquoi l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), T2S, société spécialisée dans les équipements de protection haute-visibilité, et Kiloutou, loueur de matériels pour le BTP, viennent de signer une convention de coopération technique.

Un dispositif connecté pour prévenir les collisions engins-piétons

De nombreux progrès techniques ont été accomplis sur les matériels neufs et les formations dispensés auprès des conducteurs. Préoccupation majeure, la collision entre engins et piétons sur les chantiers du BTP nécessite d’agir et d’innover pour protéger l’ensemble des professionnels du secteur.

Kiloutou souhaite améliorer la prévention sur le risque de collision engin/piéton et ainsi diminuer les accidents de travail grâce à une convention signée avec OPPBTP. Celle-ci s’appuie sur la mise en œuvre d’un protocole expérimental d’essai de la solution ELEKSEN/KARE, dispositif de détection engin/piéton conçu par T2S et loué par Kiloutou. L’objectif est plus largement de développer une stratégie de réduction du risque collision engin/piéton et de la rendre accessible au plus grand nombre d’entreprises.

Dispositif de détection engin/piéton

Le dispositif de prévention KARE

Pour prévenir ce risque et diminuer le nombre d’accident de travail sur les chantiers, Kiloutou propose, en partenariat avec le fabricant T2S, un dispositif de prévention des collisions entre engins et piétons : KARE. Basée sur la vigilance partagée du conducteur mais également du piéton, KARE est une solution connectée dotée d’alertes bidirectionnelles qui assurent la sécurité et la visibilité lors de la circulation sur les sites et les chantiers.

Risque collision chantier

Comment le système de détection et d’alerte KARE rend-t-il la circulation sur le chantier plus sûre ?

  • Lorsqu’un travailleur équipé d’un gilet connecté s’introduit dans la zone de risque paramétrée autour de l’engin, le conducteur est alerté de l’intrusion par une alarme visuelle et sonore grâce à un boîtier d’alerte en cabine.
  • Simultanément, le piéton est prévenu de sa mise en danger par une alarme sonore, la vibration de son gilet et le clignotement rouge des 11 led haute luminosité, un signal lumineux directement positionné sur son EPI.
  • Une balise extérieure avec alarme sonore et lumineuse peut également détecter les piétons jusqu’à 10 mètres.

Une convention de coopération technique pour éviter les collisions engins-piétons

L’engagement des deux acteurs avec l’OPPBTP constitue un pas supplémentaire dans la démarche de prévention des risques, de diminution des accidents de travail sur chantier et d’amélioration des conditions de travail.

Signée pour une durée de 3 ans, la convention prévoit quatre étapes successives de travail :

  • la mise au point d’un protocole expérimental d’essai du dispositif KARE, partagé avec des acteurs professionnels et entreprises du BTP;
  • le développement de la solution technique en phase avec les exigences du terrain, alimenté par les retours d’expérience, dans le but d’accroître ses performances;
  • l’accompagnement des entreprises utilisatrices dans la mise en place de ce système de détection, afin de favoriser l’accessibilité et l’appropriation du système par les acteurs professionnels (sensibilisation, formation, prise en main);
  • il est convenu entre les Parties que les conclusions des travaux communs auront vocation à être publiées. En effet, l’un des principaux intérêts de la présente convention est de mutualiser l’apport des travaux au profit de l’ensemble de la profession.

Avec cette convention, l’OPPBTP, T2S et KILOUTOU souhaitent mobiliser le plus grand nombre en faveur de la prévention et de la sécurité sur les chantiers.