COMMENT FAIRE ?
11 mars 2025
C’est quoi la formation AIPR ?
Définition : que veut dire AIPR ?
AIPR opérateur, concepteur ou encadrant : qui est concerné ?
Est-ce que l’AIPR est obligatoire ? Quelle est la réglementation ?
Quel est le prix d’une formation AIPR ? Combien de temps dure-t-elle ?
AIPR : quel examen ? Quel test ?
Quelle est la durée de validité de l’AIPR ?
Certifications AIPR chez Kiloutou : quel programme ?
Autorisation d’intervention à proximité des réseaux - Niveau concepteur
Autorisation d’intervention à proximité des réseaux - Niveau encadrant
Autorisation d’intervention à proximité des réseaux - Niveau opérateur
Vous intervenez à proximité de réseaux (électriques, télécommunications, gaz, eau, etc.) ?
Savez-vous qu’il est désormais indispensable de disposer d’une autorisation ?
Il s’agit de l'Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
En effet, depuis le 1er janvier 2018, l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP.
L’AIPR, délivrée par l’employeur, atteste de la maîtrise des connaissances, compétences et bonnes pratiques indispensables pour garantir la sécurité des équipes sur les chantiers et prévenir les risques et dommages.
Des formations permettent aux stagiaires de se préparer aux différents examens.
AIPR signifie Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. Elle garantit que les salariés qui travaillent près des réseaux, encadrants, opérateurs ou concepteurs de projet soient formés aux risques.
Dans l’équipe chargée du suivi du projet, l’un au moins des salariés doit être titulaire de l’autorisation concepteur et encadrant.
Pour les opérateurs (conducteurs d’engins par exemple), l’ensemble des salariés qui interviennent sur le chantier à proximité des réseaux doivent être titulaires de l’AIPR.
À noter : les personnes disposant d’une attestation de compétences Concepteur sont automatiquement couvertes pour l’AIPR Opérateur.
Type d’autorisation | Public |
---|---|
AIPR opérateur | Toute personne chargée de la réalisation directe de travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés |
AIPR concepteur | Toute personne participant aux projets de travaux pour le compte du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre |
AIPR encadrant | Toute personne salariée de l’entreprise de travaux chargés de l’encadrement des travaux |
Oui, l’AIPR est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2018. Elle s’inscrit dans la réglementation DT-DICT, établie pour prévenir les endommagements des réseaux.
Cette réglementation découle du décret n° 2011-1241 du 5 octobre 2011.
Le coût de la formation AIPR varie selon la localisation du centre de formation et les spécificités du programme.
Les centres de formation proposent généralement deux formules, en inter ou en intra-entreprise.
Chez Kiloutou Formation, les tarifs sont les suivants pour toutes les formations AIPR :
La formation dure 7 heures sur une journée.
Il est nécessaire, pour se présenter à l’examen, de posséder une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le secteur des travaux de proximité.
L’évaluation est proposée aux stagiaires sous forme de QCM à la fin de la formation.
La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans. Lorsque la limite de validité est atteinte, il est nécessaire de repasser l’examen.
Kiloutou formation propose des formations AIPR adaptées à chaque catégorie de personnels.
Est concernée par l’AIPR concepteur toute personne assurant l’encadrement sous la direction du responsable de projet : conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maîtrise d’ouvrage, personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux.
Les principaux objectifs de la formation sont :
La formation AIPR concepteur est réalisée en salle (durant 6 heures +1 heure pour l'examen final), sous forme d’exposé, illustrations, reportage photographiques : procédures pour le responsable de projet avant le chantier (formulaire DT, Guichet unique, clauses dans les marchés, investigations complémentaires…), les procédures exécutants avant les chantiers et les actions à réaliser au cours du chantier…
S’ensuit également un entraînement au passage du QCM AIPR concepteur.
La formation AIPR encadrant est plus particulièrement destinée à toute personne chargée par le responsable de projet d’encadrer la mise en œuvre de travaux à proximité de réseaux aériens ou souterrains (chef de chantier, conducteur de travaux…).
Les principaux objectifs de la formation sont :
La formation de 6 heures (+1 heure pour l'examen final) en salle permet d’aborder le contexte légal et réglementaire, la préparation administrative, la mise en œuvre du chantier (documents, piquetages et marquages, guide technique…), les règles d’organisation du chantier et les mesures à prendre en cas d’anomalies…
Est considéré opérateur, tout intervenant sur chantier soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
Les principaux objectifs de la formation sont :
La formation AIPR opérateur est réalisée en salle (durant 6 heures +1 heure pour l'examen final), sous forme d’exposé, illustrations, reportage photographiques : principes généraux de prévention, piquetages et marquages au sol, consignes spécifiques pour les travaux urgents, mesures à respecter en cas d’accrochage…
Besoin d’une formation AIPR ? Découvrez les centres de formation Kiloutou agréés dans toute la France.
Avec leurs formations adaptées à chaque profil, vous pourrez vous former et obtenir votre certification AIPR en toute confiance.