Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

CHANTIER

Quels équipements de protection individuelle sur un chantier ?

26 mai 2025

Quels équipements de protection individuelle sur un chantier ?

Chaque jour, les professionnels du BTP évoluent dans un environnement exposé aux chutes, chocs, coupures, bruits continus, niveaux sonores élevés, ou encore à la projection de débris.

Pour limiter ces dangers, les équipements de protection individuelle, plus connus sous l’acronyme EPI, sont incontournables.

Que dit la loi ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels équipements sont obligatoires ?
Kiloutou vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un EPI ?

Un EPI n’est pas un simple accessoire. Il fait partie intégrante des mesures de sécurité sur un chantier.

Selon l’article L.230-2 du Code du travail, il est fourni par l’employeur, qui a l’obligation de le maintenir en bon état, de le remplacer si nécessaire (notamment en respectant la date limite d’utilisation) et de former les employés à son utilisation.

Que veut dire EPI ?

EPI signifie Équipements de Protection Individuelle.

Equipements de protection inviduelle (acronyme EPI) : quelle définition ?

Selon l’article L. 3149-9 du Code du travail, les EPI sont « des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».

Autrement dit, chaque EPI est conçu pour répondre à un danger spécifique : chutes, produits chimiques, bruit, etc.

Certains répondent à des risques mineurs, d’autres à des situations beaucoup plus graves, comme les chutes de hauteur ou les accidents entraînant des lésions irréversibles.

EPI : équipements de protection individuelle

Gants, casque de chantier : quelques exemples d’EPI

Voici quelques exemples d’EPI parmi les plus fréquemment utilisés dans le secteur du BTP :

  • Casque de sécurité (norme NF EN 397/A1), notamment sur les chantiers de construction, afin de protéger la tête des ouvriers contre les chutes
  • Chaussures de sécurité
  • Lunettes à branches ou visière de protection afin de protéger contre la poussière ou les projections de débris ou de produits chimiques
  • Types de gants adaptés à l’activité (risques de coupure, de brûlure, produits chimiques, froid extrême…)
  • Masques : jetables, à ventilation assistée....
  • Protection auditive : bouchons d’oreille ou casques antibruit (par exemple lors de l’utilisation de matériel bruyant tel qu’un marteau-piqueur)
  • Vêtements de protection dont les vêtements de signalisation, les combinaisons pour l’industrie chimique, etc.
  • Antichutes à rappel automatique, notamment les harnais de sécurité, les mousquetons, les longes de sécurité…

À cela peut s’ajouter tout autre équipement permettant de protéger le corps d’un individu amené à intervenir sur un chantier selon les activités, les obligations variant en fonction des risques présents.

EPI dans le BTP, un indispensable pour la sécurité

En 2022, 75 140 accidents du travail ont eu lieu dans le secteur de la construction (source DARES). Les EPI permettent de réduire l’impact des risques résiduels. Ils sont donc complémentaires aux garde-corps, filets, échafaudages ou plans de circulation sur chantier.

Pour toute entreprise de BTP, il s’agit d’un pilier fondamental de la prévention.

Un équipement de protection individuelle destiné au chantier doit garantir une utilisation sans risque pour la santé ou l’hygiène. Il doit également être certifié conforme, avec un marquage CE et un certificat de conformité, mais aussi être fourni avec une notice d’utilisation rédigée en français.

équipements de protection individuelle

Quels sont les EPI obligatoires sur un chantier ?

À partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise, l’employeur pourra exiger, dans certains cas le port d’EPI appropriés. Les EPI obligatoires diffèrent selon les entreprises et les chantiers.

  • Le casque de sécurité (norme NF EN 397) est obligatoire dans les environnements où il existe un risque de chute d'objets, et où le risque de coincement ou d'impact est réel
  • Un gilet haute visibilité est recommandé lorsqu'il y a des engins de chantier en mouvement, mais il est obligatoire sur le domaine routier

Quels EPI pour quels types de travaux ?

Type de travaux EPI recommandés
Travail en hauteurHarnais, longes, casque de sécurité avec jugulaire
Travail bruyantCasque antibruit ou bouchons d’oreilles
SoudureMasque de soudeur, gants anti-chaleur, vêtements ignifugés
ManutentionGants de protection, chaussures de sécurité
Travail en atmosphère poussiéreuseMasque respiratoire, lunettes de protection
Utilisation d’outils de découpe (meuleuse, scie circulaire…)Gants anti-coupure, lunettes ou visière, casque antibruit, vêtements renforcés
Utilisation d’une tronçonneuseCasque forestier avec visière grillagée, protection auditive, gants anti-coupure, pantalon anticoupure, chaussures renforcées

Quels sont les EPI essentiels pour la sécurité sur les chantiers ?

Protection Type d'EPI Rôle et protection assurée
Protection de la têteCasque de sécuritéProtège contre les chutes d'objets et les chocs.
Protection des piedsChaussures de sécuritéDotées de coques de protection, semelles anti-perforation et propriétés antidérapantes.
Protection des mainsGants de protectionAdaptés aux risques spécifiques : coupures, abrasion, produits chimiques, chaleur/froid.
Protection des yeux et du visageLunettes de protection ou visièreProtègent contre les projections de débris, poussières et produits chimiques.
Protection auditiveBouchons d'oreille ou casques antibruitUtilisés en présence de niveaux sonores élevés pour préserver l'audition.
Vêtements de protectionVêtements haute visibilité et spécifiquesGilets, pantalons, vestes pour être bien vu, et combinaisons ou vêtements anti-feu selon le travail.
Protection respiratoireMasquesProtègent contre les poussières, fumées, gaz et vapeurs.
Protection contre les chutes de hauteurHarnais de sécurité, longes, antichutes à rappel automatiqueEssentiels pour les travaux en hauteur afin d’éviter les chutes graves.

balise lumineuse casque de chantier

Port obligatoire des EPI : quelles sanctions en cas de non-respect ?

Si l’employeur ne fournit pas les EPI adaptés aux risques du poste de travail, il s’expose à :

  • une amende administrative ou pénale,
  • voire, en cas d’accident du travail, à une mise en cause de sa responsabilité civile ou pénale, et une peine de prison.

Du côté des employés, le non-port des EPI obligatoires constitue une faute pouvant entraîner des sanctions disciplinaires, voire un licenciement pour faute grave en cas de récidive.

Achat EPI : où s’adresser ?

Lors de la location de votre engin ou machine, vous pouvez vous procurer dans les agences Kiloutou les EPI de chantier adaptés : casque de sécurité, gants, bouchons d’oreilles…

Des formations à la sécurité telles que le CACES® intègrent également l’usage des EPI et permettent de renforcer les bonnes pratiques sur le terrain.