Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quels modes de transport pour réduire l’impact environnemental d'un chantier ?

Quels modes de transport pour réduire l’impact environnemental d'un chantier ?
Le transport de matériel de chantier passe au vert ! Vous souhaitez réduire l’impact environnemental global de vos chantiers : comment procéder ?

Le transport de matériel de chantier passe au vert ! Vous souhaitez réduire l’impact environnemental global de vos chantiers : comment procéder ?

Kiloutou vous accompagne en renforçant ses actions responsables en faveur de sa politique bas carbone : renouvellement de sa flotte transport avec des véhicules propres et mise à disposition de la force commerciale de voitures hybrides et électriques.

Quels sont les moyens de transport de matériels les moins polluants ?

Engagé dans la réduction de son empreinte carbone, Kiloutou développe des moyens de transport écologiques grâce

  • des véhicules fonctionnant au GNL : Gaz Naturel Liquéfié,
  • des véhicules fonctionnant au GNC : Gaz Naturel Comprimé,
  • ainsi que des véhicules hybrides et électriques pour les déplacements de la flotte commerciale.

Des véhicules de livraison au GNC pour un transport vert et durable

Afin de réduire l’impact environnemental de la livraison des matériels en location, Kiloutou, engagé depuis 6 ans dans une stratégie environnementale volontariste (lien article /strategie-environnement-kiloutou), a développé son programme Driv’EKO.

Ce programme est dédié au renouvellement de sa flotte de transport par des véhicules à énergie alternative. Son ambition ? Agir directement sur le 1er poste d’émissions directes de carbone, la livraison de matériels, et répondre aux attentes des clients soucieux de réduire l’impact environnemental global de leurs chantiers. Le programme Driv’EKO se traduit notamment par l’exploitation, depuis 2018, d’une flotte de plus de 22 tracteurs fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), inédits sur le marché de la location. « Cette démarche s’appuie sur des convictions fortes et volontaristes nécessaires pour répondre aux enjeux de réduction d’émissions carbone sur le poste Transport, le plus contributeur. Nous espérons ainsi contribuer à une prise de conscience collective », précise Arnaud MANES, Directeur Transport National du Groupe Kiloutou.

Un camion porteur au GNC, le transport du futur écologique

Aujourd’hui, Kiloutou franchit une nouvelle étape avec l’intégration dans sa flotte d’une solution unique sur le marché de la location : un camion porteur de 32 tonnes alimenté au GNC à grande autonomie (700 km). Kiloutou est ainsi devenu le premier loueur à proposer des livraisons de matériels sur chantier par porteurs alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC).

Conçu sur-mesure par IVECO, en collaboration avec le carrossier CVIM, le porteur Stralis est unique sur le marché.

Les avantages du porteur Stralis :

  • un rendement énergétique permettant d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et jusqu’à 9 % sur le coût total de détention (TCO) par rapport à un véhicule diesel,
  • une carburation au gaz naturel qui lui permet de rejeter 99 % de particules fines et 60 % de NOx en moins que ce qui est imposé par la norme Euro VI,
  • une alimentation au biométhane et la réduction des émissions de CO2 sont réduites de 95 %,
  • les nuisances sonores diminuées grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux, à moins de 71 dB.

Ce modèle permet à Kiloutou d’anticiper l’évolution de plus en plus stricte des règles de circulation en centre-ville visant à réduire l’accès des moteurs diesel. Dès aujourd’hui, 5 véhicules Stralis GNC sont disponibles pour couvrir différentes zones stratégiques :

  • Nord,
  • Île-de-France,
  • Nantes,
  • Lyon,
  • Toulouse.

« Le remplacement des véhicules thermiques par des solutions intégrant une motorisation au gaz, électrique ou hybride s’inscrit dans un projet de renouvellement progressif de la flotte de transport du groupe, qui représente nos émissions directes les plus importantes. Notre ambition est de renouveler, d’ici 5 ans, 100% de notre flotte logistique par des véhicules propres », affirme Audrey MICLARD, Directrice RSE-Qualité du Groupe KILOUTOU affirme :

Des véhicules légers propres pour réduire l’empreinte écologique des transports

Kiloutou considère comme incontournable l’évolution, en collaboration avec ses fournisseurs et clients, de sa gamme de matériels destinée à la location ainsi que ceux liés à son activité propre, afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers.

Pour aller plus loin dans ses engagements, Kiloutou renouvelle également sa flotte de véhicules légers en intégrant progressivement des solutions propres.

Des fourgons GNC : un moyen de transport écologique

Pour assurer la livraison des petits matériels sur chantier, Kiloutou dispose aujourd’hui d’une flotte de fourgons 12m3 fonctionnant au GNC.

Les avantages du modèle Daily Blue Pure :

  • une réduction de 95 % de particules fines et de 80 % de NOx par rapport à la norme Euro VI,
  • la réduction des émissions de CO2 de 95 % en Bio GNC,
  • les nuisances sonores sont également fortement diminuées grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux (-50% dB).

fourgon alimenté au GNC

Transport et mobilité des équipiers : des voitures hybrides et électriques

Parallèlement, Kiloutou intègre des voitures hybrides et électriques dans sa flotte de véhicules destinée aux déplacements des équipiers de la force technico-commerciale. Cette flotte des véhicules légers propres (fourgon de livraison et voiture de service) est actuellement expérimentée dans deux régions (Ile-de-France et région Est) où sont déployés 23 fourgons GNC et 22 voitures hybrides et électriques.