Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Peindre avec un pistolet Airless : conseils d'utilisation

Peindre avec un pistolet Airless : conseils d'utilisation

Le pistolet à peinture Airless est une technologie innovante de compression de la peinture sans air.
Plus léger et maniable que les pistolets à air comprimé classiques, il permet une meilleure pulvérisation de la peinture. Il est donc particulièrement recommandé pour les grandes surfaces. Il offre aussi une excellente qualité de finition, tout en réduisant la consommation de peinture. Vous vous interrogez sur les caractéristiques des différents modèles de pistolets à peinture et vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Pas de panique : Kiloutou vous explique tout !

Qu’appelle-t-on « station de peinture» ou « machine à peinture » ?

On appelle « station de peinture » ou « machine à peinture » l’appareil permettant de projeter de la peinture sous pression à l’aide d’un pistolet. Le principe est simple : un moteur équipé d’un régulateur de pression propulse la peinture à travers une buse. Beaucoup plus efficace et rapide que la traditionnelle peinture au rouleau et pinceau**,** ce procédé réduit significativement le temps des travaux et vous permet d’économiser ainsi près de 30 % de produit. En effet, grâce à son pouvoir couvrant bien supérieur au rouleau, une seule couche de peinture est le plus souvent suffisante.

Pulvérisateurs basse pression et haute pression : ce qu’il faut savoir sur les machines à peinture

Vous comprenez que de nombreux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, optent pour un pistolet à peinture lorsqu’ils souhaitent repeindre des murs ou des plafonds. Par ailleurs, il convient de distinguer deux catégories de pistolets à peinture : les pistolets à basse pression et les pistolets à haute pression.

Les pistolets à basse pression

Les pistolets à basse pression sont plutôt destinés à un usage non professionnel. Très simples à utiliser, ils sont bien adaptés aux petites surfaces et garantissent un excellent rendu. Il est conseillé de diluer légèrement la peinture pour en faciliter l’application et d’effectuer quelques tests pour éviter toute mauvaise surprise et se familiariser au maniement de l’outil.

Les pistolets à haute pression

Pour des surfaces plus importantes, un pistolet à haute pression sera préférable. Sachez toutefois que l’utilisation de cet appareil est plus délicate que le pulvérisateur à basse pression, notamment en raison du risque de « brouillard de pulvérisation » (projection d’une sorte de poudre, résidu de peinture séchée). Il s’adresse donc plutôt aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un pistolet Airless ?

À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression. Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture. Il faut apporter un soin particulier au choix de la buse, en fonction du débit et de la largeur de jet souhaitée. Reportez-vous aux préconisations du fabricant.

En résumé, les modalités d’utilisation et la qualité du résultat varient relativement aux modèles de pistolets. Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant. Quelques précautions s’imposent toutefois, à commencer par la protection du reste de la pièce, car la maîtrise de la technique Airless nécessite un peu de pratique : gare aux éclaboussures !

Achat ou location d’un pistolet Airless ? Et, à quel prix ?

Il faut savoir qu’un pistolet Airless est nettement plus onéreux qu’un pistolet à peinture classique. Certains fournisseurs en proposent dès 300 euros, mais leurs capacités et leur durabilité sont forcément plus limitées que celles des appareils plus coûteux. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier du matériel plus haut de gamme. Néanmoins, attention au portefeuille : les modèles de pistolets les plus perfectionnés frôlent les 4 000 euros !

Dès lors, la location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire. Enfin, la location présente en même temps un intérêt économique : c’est aussi un geste plus écologique que l’achat.

Quel pistolet Airless choisir ?

Maintenant que vous êtes incollable sur le fonctionnement des machines à peinture et de la technique Airless, il ne vous reste plus qu’à mettre ces connaissances en pratique. Kiloutou vous invite à consulter ses offres de location de pistolets à peinture.

Découvrez comment choisir votre pistolet à peinture.