COMMENT CHOISIR ?
2 décembre 2022
Tracteur porte-outils : de quoi parle-t-on ?
Quels sont les différents types de tracteurs porte-outils ?
Choisir son tracteur porte-outils : quels sont les critères de choix ?
Ce qu’il faut retenir
Quels sont les différents types de modèles ? Quel tracteur porte-outils choisir ? Zoom sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le tracteur porte-outils est un équipement motorisé très polyvalent qui permet de supporter et d’utiliser plusieurs accessoires dédiés aux espaces verts.
Le tracteur porte-outils désigne tout type de matériel motorisé permettant de transporter des équipements dédiés à la préparation des sols : enfouisseur de pierres, débroussailleuse, barre de coupe pour le fauchage des herbes hautes ou encore outillage de désherbage. L’engin offre ainsi la possibilité de niveler le sol, de retourner la terre, d’enfouir des pierres ou de plaquer le terrain. Il s’agit donc d’une machine très polyvalente dédiée aux espaces verts.
Toutefois, il est important de distinguer le tracteur porte-outils du tracteur agricole. Dénué de ses outils, le tracteur porte-outils n’a que très peu, voire plus du tout d’utilité. À l’inverse, le tracteur agricole, même sans outils, assure tout de même le déplacement et le transport d’une ou deux personnes sur un terrain vaste, afin de réduire la fatigue.
À lire aussi : Quelle débroussailleuse choisir ?
Il existe plusieurs modèles de tracteurs porte-outils, parmi lesquels :
Sur chacun de ces engins, plusieurs accessoires sont disponibles. Les plus utilisés demeurent l’enfouisseur de pierres, la tondeuse à fléau, le scarificateur et la débroussailleuse.
À lire aussi : Quand et comment planter du gazon ?
Deux principaux critères sont à prendre en compte pour choisir votre tracteur porte-outils : la surface et le type de terrain.
Pour une petite surface de moins de 2 000 m², le porte-outils autotracté est suffisant et adapté. Avec ses roues crantées, il est possible de l’utiliser sur un terrain légèrement accidenté, sans toutefois s’aventurer dans une forêt avec un accès difficile, car l’engin n’avance qu’à la seule force des bras de l’utilisateur.
Pour travailler sur un terrain compris entre 2 000 m² et 10 000 m², mieux vaut se tourner vers un porte-outils chenillé, qui permet à l’utilisateur d’être autoporté debout. Cet équipement, plus professionnel, peut travailler sur des terrains peu accidentés, mais aussi sur des surfaces beaucoup plus difficiles d’accès telles qu’une forêt. Les chenilles rendent l’engin facilement maniable et améliorent la prise au sol. Pour ces raisons, le porte-outils chenillé est très apprécié de l’Office National des Forêts (ONF).
Enfin, pour les très grandes surfaces de plus de 10 000 m², le tracteur agricole est recommandé, car l’usager est autoporté assis. Son envergure le rend toutefois moins maniable que son homologue chenillé, et moins adapté aux terrains et forêts très accidentés.
Quel tracteur porte-outils choisir ? La réponse en trois points-clés :
Avec Kiloutou, louez votre tracteur porte-outils et bénéficiez d’une livraison en moins de 2h sur vos chantiers, ou récupérez-le en 15 minutes dans l’une de nos 420 agences. Besoin de conseils et d’informations supplémentaires ? Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions. Contactez-nous !