La nacelle toucan est le matériel idéal pour des travaux en intérieur. Cette nacelle à mât vertical permet de travailler en hauteur dans des zones étroites et encombrées grâce à ses dimensions compactes et sa légèreté. Zoom sur les avantages de la nacelle toucan comme élévateur vertical.
Légèreté
On nomme « nacelles toucan » les nacelles à mât vertical. Aussi appelée nacelle élévatrice ou élévateur vertical, la nacelle toucan fait partie des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP). Ce matériel est plébiscité en France pour le travail en hauteur en intérieur. En effet, sa légèreté lui permet de répondre aux contraintes de poids puisque les nacelles toucan manuelles ne pèsent pas plus de 350 kg pour les modèles les moins lourds. La nacelle toucan non-automoteur la plus légère n’affiche pas plus de 480 kg. La nacelle à mât vertical la plus lourde accuse moins de 5 tonnes (t) sur la balance, mais permet d’atteindre une hauteur de travail de 12,65 mètres (m).
Faible encombrement
Autre point fort de la nacelle toucan : ses dimensions réduites. Compact, cet élévateur passe-partout se faufile sans difficulté dans les allées. Une nacelle toucan est donc idéale pour :
- assurer la gestion des stocks dans un entrepôt logistique ou un centre commercial ;
- faire des travaux de maintenance – éclairage, VMC, etc. ;
- réaliser des travaux de nettoyage en hauteur ;
- travailler en hauteur sur des chantiers de sites commerciaux et industriels.
Maniabilité
La légèreté et les petites dimensions d’une nacelle toucan lui offrent une excellente maniabilité. Dans les lieux soumis à de fortes contraintes de passage, ce type d’élévateur se fraiera facilement un chemin dans les allées étroites et les couloirs. Les manœuvres sont rendues faciles par un faible rayon de braquage.
Polyvalence
Les nombreux modèles de nacelles toucan offrent une grande polyvalence. Automoteur ou non-automoteur, sans déport ou avec déport pour surplomber des obstacles, pour une seule ou pour deux personnes, les nacelles toucan répondent à différents besoins. La hauteur de travail est bien entendu un des critères principaux à prendre en compte pour choisir sa nacelle. Les nacelles à mât vertical proposent une hauteur de travail comprise entre 3,5 m pour les plus petites nacelles non-automoteurs, et 12,65 m pour les automoteurs.
- À lire aussi : Comment choisir une nacelle toucan ?
Sécurité
Les nacelles élévatrices permettent un travail en hauteur beaucoup plus sûr qu’avec un un échafaudage. La plateforme de travail est équipée de garde-corps pour éviter les chutes, ainsi que d’autres dispositifs de sécurité selon les modèles :
- blocage automatique des roues ;
- alarme de dévers ;
- limiteur de charge.
Les accessoires de sécurité
Pour travailler en hauteur en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : kit de travail en hauteur, gants, casque, gilet réfléchissant.
Propreté
La nacelle toucan est équipée de roues anti-marquage, aussi appelées roues blanches. Cet équipement permet un travail efficace sans laisser de traces sur les sols. Ces roues sont adaptées pour les sols plats et durs, c’est pourquoi la nacelle toucan est réservée aux travaux en intérieur, sur sols stabilisés. Pour un travail en extérieur sur des sols non stabilisés, il convient d’utiliser des nacelles tout-terrain pourvues de pneus crantés adaptés.
Les nacelles toucan proposées à la location chez Kiloutou
Vous êtes à la recherche d’une nacelle à mât vertical pour un travail sur sols stabilisés ? Kiloutou vous propose plusieurs modèles de nacelle toucan pour le travail en hauteur. Les matériels proposés se divisent en 2 groupes, avec d’un côté les nacelles toucan automoteurs et de l’autre les non-automoteurs.
Les nacelles à mât vertical automoteurs
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE450 : cet élévateur vertical électrique se faufile partout grâce à ses dimensions réduites (0,75 x 1,2 m) et ses 480 kg. Il passe même les portes et offre une hauteur de travail de 4,5 m avec une capacité de 200 kg.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE600 : cet élévateur automoteur électrique est idéal pour deux hommes et leur équipement. Compact et très maniable, il offre une hauteur de travail de 6 mètres et permet d’évoluer dans des allées étroites et des zones encombrées.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE80L : cette nacelle toucan passe-partout prévue pour 1 personne permet d’atteindre une hauteur de travail de 8 mètres.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE800 : cet élévateur vertical automoteur électrique offre un déport de 3,25m. Conçu pour 2 personnes, il permet une hauteur de travail de 7,70m.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE100 : avec 9,90 m de hauteur de travail et 3,15 m de déport, c’est la nacelle toucan idéale pour des travaux dans des allées étroites avec des obstacles à surplomber.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE120 : cette nacelle pour 2 personnes permet d’atteindre une hauteur de travail de 11,83 m avec un déport de 5,10 m.
- Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE126 : ce nouveau matériel proposé par Kiloutou offre un grand déport de 6,05 m pour une hauteur de travail de 12,65 m !
Les nacelles à mât vertical non-automoteurs
-
Nacelle à mât vertical manuelle ELE360 : compacte et légère avec seulement 180 kg, cette nacelle entièrement manuelle permet de travailler jusqu’à 3,50 m. Il suffit de la pousser pour la translation, et de tourner la poignée centrale assistée mécaniquement pour monter ou descendre la plateforme.
-
Nacelle à mât vertical manuelle ELE420 : facile d’utilisation, sûre et 100 % manuelle, cette nacelle permet de travailler en hauteur en intérieur jusqu’à 4,20 m.
-
Nacelle à mât vertical électrique non automotrice ELESKY : cet élévateur électrique léger et déplaçable par une seule personne permet d’atteindre une hauteur de travail de 11 m.
Ce qu’il faut retenir
La nacelle toucan est :
- légère, entre 180 kg et 4,9 tonnes selon les modèles ;
- passe-partout, grâce à son faible encombrement ;
- maniable, grâce à son petit rayon de braquage ;
- pratique, car elle permet d’atteindre jusqu’à 12 m de hauteur de travail, peut accueillir 1 à 2 personnes et offre un déport jusqu’à 6 m selon les modèles ;
- sûre, grâce à ses garde-corps et ses roues autobloquantes ;
- propre, car munie de roues blanches qui ne laissent pas de traces sur le sol.
Avec Kiloutou, formez-vous au CACES pour pouvoir conduire des nacelles toucan en toute sécurité. Inscrivez-vous à nos formations clients.