Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Nacelle toucan : pourquoi choisir cet élévateur vertical

Nacelle toucan : pourquoi choisir cet élévateur vertical
La nacelle toucan est le matériel idéal pour des travaux en intérieur.

La nacelle toucan est le matériel idéal pour des travaux en intérieur. Cette nacelle à mât vertical permet de travailler en hauteur dans des zones étroites et encombrées grâce à ses dimensions compactes et sa légèreté. Zoom sur les avantages de la nacelle toucan comme élévateur vertical.


Légèreté

On nomme « nacelles toucan » les nacelles à mât vertical. Aussi appelée nacelle élévatrice ou élévateur vertical, la nacelle toucan fait partie des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP). Ce matériel est plébiscité en France pour le travail en hauteur en intérieur. En effet, sa légèreté lui permet de répondre aux contraintes de poids puisque les nacelles toucan manuelles ne pèsent pas plus de 350 kg pour les modèles les moins lourds. La nacelle toucan non-automoteur la plus légère n’affiche pas plus de 480 kg. La nacelle à mât vertical la plus lourde accuse moins de 5 tonnes (t) sur la balance, mais permet d’atteindre une hauteur de travail de 12,65 mètres (m).

Faible encombrement

Autre point fort de la nacelle toucan : ses dimensions réduites. Compact, cet élévateur passe-partout se faufile sans difficulté dans les allées. Une nacelle toucan est donc idéale pour :

  • assurer la gestion des stocks dans un entrepôt logistique ou un centre commercial ;
  • faire des travaux de maintenance – éclairage, VMC, etc. ;
  • réaliser des travaux de nettoyage en hauteur ;
  • travailler en hauteur sur des chantiers de sites commerciaux et industriels.

Maniabilité

La légèreté et les petites dimensions d’une nacelle toucan lui offrent une excellente maniabilité. Dans les lieux soumis à de fortes contraintes de passage, ce type d’élévateur se fraiera facilement un chemin dans les allées étroites et les couloirs. Les manœuvres sont rendues faciles par un faible rayon de braquage.

Polyvalence

Les nombreux modèles de nacelles toucan offrent une grande polyvalence. Automoteur ou non-automoteur, sans déport ou avec déport pour surplomber des obstacles, pour une seule ou pour deux personnes, les nacelles toucan répondent à différents besoins. La hauteur de travail est bien entendu un des critères principaux à prendre en compte pour choisir sa nacelle. Les nacelles à mât vertical proposent une hauteur de travail comprise entre 3,5 m pour les plus petites nacelles non-automoteurs, et 12,65 m pour les automoteurs.

Sécurité

Les nacelles élévatrices permettent un travail en hauteur beaucoup plus sûr qu’avec un un échafaudage. La plateforme de travail est équipée de garde-corps pour éviter les chutes, ainsi que d’autres dispositifs de sécurité selon les modèles :

  • blocage automatique des roues ;
  • alarme de dévers ;
  • limiteur de charge.

Les accessoires de sécurité

Pour travailler en hauteur en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : kit de travail en hauteur, gants, casque, gilet réfléchissant.

Propreté

La nacelle toucan est équipée de roues anti-marquage, aussi appelées roues blanches. Cet équipement permet un travail efficace sans laisser de traces sur les sols. Ces roues sont adaptées pour les sols plats et durs, c’est pourquoi la nacelle toucan est réservée aux travaux en intérieur, sur sols stabilisés. Pour un travail en extérieur sur des sols non stabilisés, il convient d’utiliser des nacelles tout-terrain pourvues de pneus crantés adaptés.

Les nacelles toucan proposées à la location chez Kiloutou

Vous êtes à la recherche d’une nacelle à mât vertical pour un travail sur sols stabilisés ? Kiloutou vous propose plusieurs modèles de nacelle toucan pour le travail en hauteur. Les matériels proposés se divisent en 2 groupes, avec d’un côté les nacelles toucan automoteurs et de l’autre les non-automoteurs.

Les nacelles à mât vertical automoteurs

  • Nacelle à mât vertical électrique automotrice ELE450 : cet élévateur vertical électrique se faufile partout grâce à ses dimensions réduites (0,75 x 1,2 m) et ses 480 kg. Il passe même les portes et offre une hauteur de travail de 4,5 m avec une capacité de 200 kg.

Elévateur vertical automoteur électrique

Elévateur vertical automoteur électrique

Les nacelles à mât vertical non-automoteurs

Nacelle à mât vertical électrique non automotrice

Ce qu’il faut retenir

La nacelle toucan est :

  • légère, entre 180 kg et 4,9 tonnes selon les modèles ;
  • passe-partout, grâce à son faible encombrement ;
  • maniable, grâce à son petit rayon de braquage ;
  • pratique, car elle permet d’atteindre jusqu’à 12 m de hauteur de travail, peut accueillir 1 à 2 personnes et offre un déport jusqu’à 6 m selon les modèles ;
  • sûre, grâce à ses garde-corps et ses roues autobloquantes ;
  • propre, car munie de roues blanches qui ne laissent pas de traces sur le sol.

Avec Kiloutou, formez-vous au CACES pour pouvoir conduire des nacelles toucan en toute sécurité. Inscrivez-vous à nos formations clients.