Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Comment bien choisir un motoculteur ?

26 mars 2024

Comment bien choisir un motoculteur ?

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

À quoi sert une motobineuse ?

Motobineuse thermique ou électrique ?

Rotovator ou motoculteur professionnel ?

Comment choisir un bon motoculteur pour un jardin ?

Quelle puissance pour labourer avec un motoculteur ?

Quel motoculteur pour gazon pour refaire une pelouse ?

Quelle marque de motoculteur choisir ?

Motoculteur : quel prix ?

Un motoculteur permet de labourer des terrains, de retourner la terre, de sarcler, de biner : il est idéal pour les jardins, les potagers, ou pour de plus grandes surfaces. Découvrez comment bien choisir votre motoculteur.

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

Un motoculteur, machine puissante, dispose de roues pour avancer. Une motobineuse est, quant à elle, équipée de roues légères ou simplement de fraises. Pour de grandes surfaces, un motoculteur permet un meilleur confort d’utilisation et un plus grand rendement.

À quoi sert une motobineuse ?

Une motobineuse est une machine légère conçue pour les travaux de jardinage. Elle permet de retourner les couches supérieures du sol. Une motobineuse peut être totalement mécanique ou thermique à moteur 2 ou 4 temps. Ses fraises tranchantes permettent de retourner la terre pour des surfaces jusqu’à 2000 m2 maximum. À noter : plus il y a de fraises sur la machine, plus la terre sera émiettée.

Motobineuse thermique ou électrique ?

Pour un usage professionnel, sur un terrain de grande superficie, préférez une motobineuse thermique comme la motobineuse à essence de 5,5 CV, conçue pour fraiser et bêcher la terre de surface sur de grands terrains, de 300 à 1000 m2 maximum. Son avantage ? La largeur de travail de cette motobineuse professionnelle est modulable : soit 60 cm, soit 90 cm. Elle s’adapte donc au terrain à travailler. Compacte, elle est idéale pour disposer une terre prête à la culture pour un potager par exemple.

Motobineuse thermique

Rotovator ou motoculteur professionnel ?

Si vous souhaitez engazonner, préférez un rotovator ou rotavator à une motobineuse, qui vous offrira de meilleurs résultats et vous permettra de disposer d’un émiettement complémentaire. Le rotovator thermique, machine puissante, permet de préparer une terre avant culture ou plantation.

C’est l’outil idéal pour le travail de labour et l’engazonnement. Les fraises arrière de ce motoculteur réalisent les travaux de finition, et émiettant les terrains préalablement travaillés à la bêche ou avec la charrue. Sa largeur de travail de 51 cm et sa vitesse de 1,55 km/h (marche avant et arrière) lui assurent un rendement élevé.

Engin encombrant, ce modèle est dédié à un usage professionnel. Lors de l’utilisation d’un rotavator, comme d’une motobineuse ou d’un motoculteur, pensez aux Équipements de Protection individuelle (E.P.I.) : gants de manutention et casque antibruit.

Rotavator ou rotavator ?

Comment choisir un bon motoculteur pour un jardin ?

Le motoculteur idéal est celui qui dispose des critères qui s’accordent totalement à vos besoins. Un motoculteur thermique est une machine assez lourde, dotée d’une motorisation de 6 à 8 CV, qui permet de retourner la terre sur des surfaces de 500 à 4000 m2 maximum. Ce type de modèle permet de gagner du temps et d’éviter les efforts en binant, labourant et émiettant le sol.

Vous devez cependant bien prêter attention aux caractéristiques de l’engin pour qu’il s’adapte au mieux à la taille et au type de terrain à travailler. Plus le terrain est grand, plus vous aurez besoin d’un engin puissant avec une grande largeur de travail. Cette dernière détermine la surface couverte en une seule passe : plus elle est importante, plus votre travail sera rapide.

Les experts Kiloutou sont à votre disposition pour vous aider à trouver le type d’appareils et le modèle le mieux adapté à votre besoin.

Quelle puissance pour labourer avec un motoculteur ?

La puissance du moteur est mesurée en chevaux-vapeur (CV) ou en kilowatts (kW). Plus le moteur est puissant, plus il sera capable de travailler efficacement sur des terrains difficiles ou des sols durs.

Quel motoculteur pour gazon pour refaire une pelouse ?

Un gazon vieux et abîmé peut être totalement remis à neuf. Il vous faudra alors préparer le terrain et labourer le sol, c’est-à-dire retourner la terre en profondeur, avant de procéder au semis à deux ou trois cm de profondeur.

La nature du terrain est également importante ! Vous devez travailler sur un terrain en pente ? Le tracteur porte-outils essence autotracté sur roues est équipé de cinq outils variés pour le travail de la terre (enfouisseur de pierres et herse rotative) et le travail des espaces verts. Il peut opérer sur des terrains en pente jusqu’à 45°.

Tracteur motoculteur porte-outils essence autotracté sur roues

Quelle marque de motoculteur choisir ?

Mieux vaut opter pour une marque reconnue. Kiloutou propose une sélection de motoculteurs de grandes marques : Honda, Agria...

Motoculteur : quel prix ?

Le budget pour un achat de motoculteur est très variable. Si vos besoins diffèrent en fonction de vos chantiers ou s’ils sont ponctuels, pensez à la location !