COMMENT CHOISIR ?
1 avril 2025
Quel type de mini-pelle choisir ?
Une micro-pelle pour quoi faire ?
Une mini pelle électrique
Quelle minipelle pour un particulier ?
Quelle mini-pelle pour un professionnel ?
Choisir une mini-pelle : quels critères ?
Le type de terrain
La hauteur de chargement et de déversement du godet
La force de pénétration
La profondeur de fouille
La capacité de charge
Une petite pelle avec ou sans cabine ?
Quel prix pour une mini-pelle ?
La location de mini-pelle, une alternative intéressante
Tableau récapitulatif pour choisir une mini-pelle
CACES® mini-pelle : tout ce qu’il faut savoir
Engin de chantier polyvalent principalement utilisé pour les travaux de terrassement, de démolition et d’espaces verts, la mini-pelle permet d’effectuer de petites interventions d’excavation, d’assainissement, de remblayage ou de dessouchage sur tous types de terrains. Il convient cependant de bien la choisir.
Il existe différents types de mini-pelles : mini-pelle, micro-pelles, miniexcavatrice, avec ou sans cabine, thermique, à chenilles, sur pneus, électriques ou bi-énergie....
Une mini-pelle est généralement utilisée pour les travaux de terrassement, pour creuser des fondations, des tranchées pour l’assainissement, pour le déblaiement, pour préparer des plantations.
Les pelleteuses électriques sont très appréciées pour les travaux en milieu urbain. Zéro émission, silencieuse et puissante, cette mini-pelle permet de travailler à proximité d’écoles ou en centre-ville.
Par exemple, pour la même utilisation, la mini-pelle électrique 1,7 t réduit de 96 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à son équivalent thermique, la mini-pelle thermique 1,7 t.
Son autre avantage : elle ne dispose pas de déport arrière et permet une utilisation dans des lieux exigus.
La mini-pelle est un choix intéressant pour un particulier souhaitant réaliser un aménagement paysager ou des travaux de terrassement. Mieux vaut privilégier un modèle polyvalent de petite taille, plus maniable, comme la micro-pelle sur chenilles 1,05 t, idéale pour le déblaiement ou encore pour préparer la plantation d’une haie.
Certains modèles de machines sont exclusivement réservés aux professionnels, à l’instar de la mini-pelle thermique sur chenilles 5,74 t. Cette pelleteuse avec cabine est polyvalente et convient particulièrement pour les travaux dans les espaces réduits, pour creuser des fondations, des tranchées pour l’assainissement, pour le déblaiement.
Son avantage : elle dispose de chenilles en caoutchouc de 40 cm. Elles atténuent les vibrations et font moins de bruit que des chenilles en acier.
Les mini-pelles sur chenilles offrent l’avantage de s’adapter à n’importe quel terrain, quelles que soient les conditions météorologiques.
La mini-pelle thermique cabine sur pneus 5,82 t dispose de pneus en caoutchouc lui permettent de réduire les dégâts sur le sol et la chaussée. Elle est utilisée pour le creusement de tranchées, le levage, l’excavation au godet, le levage ou la pose de tuyaux, le nivellement, le talutage, le chargement de camions, les travaux au marteau hydraulique.
Les modèles professionnels ont une hauteur de déversement de 5 mètres comme la mini-pelle thermique cabine sur pneus 5,82 t. C’est l’engin idéal pour la mobilité et la production sur route et tout-terrain.
Les plus petits modèles n’offrent généralement qu’une hauteur de déversement de 2 m.
Sur les plus petits modèles, la force de cavage sera de 1500 daN contre 4600 daN sur les modèles professionnels.
Les modèles professionnels ont une profondeur de fouille, c'est-à-dire de creusage, de plus 3 m contre en général 1,50 m sur les petits modèles.
La capacité de charge dépend de la taille et du modèle de la machine, ainsi que la longueur du bras. Les modèles les plus imposants peuvent soulever 5 tonnes ou plus.
N’hésitez pas à expliquer votre projet à votre conseiller Kiloutou afin de disposer de l’engin le plus adapté à vos besoins.
Une mini-pelle avec cabine offre davantage de confort au conducteur, mais une mini-pelle thermique avec canopy permet de travailler dans des espaces réduits, pour creuser des fondations, des tranchées, pour l’assainissement, pour le déblaiement ou encore pour préparer la plantation d’une haie.
Le prix d’une mini-pelle est généralement compris entre 5000 et 30 000 €.
En location, les prix débutent à environ 250 €/jour. Pour un usage ponctuel, la location d’une mini-pelle est donc à privilégier.
Kiloutou propose un large choix de mini-pelleteuses de 800 kg à 6 t, de marques spécialisées : Bobcat, Caterpillar, Yanmar, Volvo, Wacker & Neuson…
Vous pourrez également retrouver en agence une sélection d’accessoires adaptables pour mini-pelleteuse : godets de curage, pinces de tri ou de démolition, scarificateur, tarière hydraulique ou treuil.
Type | Avantages | Applications |
---|---|---|
Micro-pelle | Maniable et adaptée aux particuliers | Petits travaux de terrassement et préparation des plantations |
Mini-pelle électrique | Zéro émission, respectueuse de l’environnement, silencieuse | Idéale pour les zones urbaines et les travaux à proximité des écoles |
Mini-pelle avec canopy | Peu encombrante | Travaux dans des milieux exigus |
Mini-pelle sur chenilles | Meilleure stabilité sur sols irréguliers | Tous les terrains et toutes les conditions |
Mini-pelle sur pneus | Moins agressive pour le sol grâce aux pneus en caoutchouc | Idéale pour des tâches variées : tranchées, excavation, levage, nivellement sur des sols sensibles |
Pour les engins de chantier compacts tels que la mini-pelle, c'est le CACES® R482 catégorie A qui est nécessaire.
N’oubliez pas également que les équipements de protection individuelle sont obligatoires pour manœuvrer une mini pelle en toute sécurité : gants de manutention, masque, lunettes de protection, casque antibruit…