COMMENT CHOISIR ?
7 décembre 2022
Quelle est l’utilité d’un échafaudage ?
Quels sont les éléments qui composent un échafaudage roulant ou fixe ?
Échafaudages : quelles normes s’appliquent ?
Quelle hauteur de travail pour un échafaudage ?
Plusieurs types d’échafaudages : fixe, roulant, pliable…
Choisir un échafaudage fixe
Où trouver un petit échafaudage en aluminium ?
Un échafaudage multifonction roulant et mobile
Choisir un échafaudage modulable de 10 m et plus
Un échafaudage pour l’extérieur (jardin…) ou pour l’intérieur ?
Un échafaudage professionnel pliant
Un échafaudage spécifique pour les escaliers
Échafaudage à louer ou d’occasion ?
Les échafaudages sont des structures utilisées en intérieur ou en extérieur pour la construction ou l’entretien de bâtiments
Échafaudage fixe, de façade, roulant, pliant, de 4 m, de 10 m, en acier, en aluminium… Comment choisir un modèle adapté à votre chantier ?
Un échafaudage vous permet de réaliser des travaux en hauteur. Contrairement à une échelle ou à un escabeau, l’échafaudage permet de travailler en toute sécurité et de remplir des obligations du Code du travail liées au travail en hauteur.
En effet, l’échafaudage, équipé de garde-corps, réduit considérablement le risque de chutes. Les utilisations de ce matériel sont multiples, c’est pourquoi il existe de nombreux types d’échafaudages.
Un échafaudage est composé de tubes horizontaux et d’éléments verticaux, mais également d’éléments pour le contreventement assurant la stabilité. Des colliers sont utilisés pour assembler les tubes. Un plancher permet de s’y tenir debout et de stocker de l’outillage.
Dans le cas d’un échafaudage mobile, des roues permettent de déplacer la structure. Un système d’amarrage ancre la structure au bâtiment. Des stabilisateurs complètent cet équipement.
Le Code du travail fixe, grâce au décret n° 2004-924 du 1ᵉʳ septembre 2004, toutes les obligations des travailleurs sur un échafaudage et les normes de sécurité.
Il existe ainsi un certain nombre de normes fixées pour un échafaudage roulant :
Il existe aussi des normes pour les échafaudages fixes de 8 m à 12 m : il s’agit de la NF P 12810 — NF P 12811.
Les échafaudages ne peuvent être montés que par des professionnels compétents ou formés à ce travail. D’une autre part, par décret, la vérification d’un échafaudage doit être réalisée par une personne compétente désignée par le chef d’entreprise ou par un organisme agréé extérieur.
Pour les échafaudages, la hauteur de travail est calculée ainsi : hauteur de la plate-forme + 2 m. Ainsi, si vous devez travailler à une hauteur de 8 m, il vous faudra louer un échafaudage d’au moins 6 m.
Il existe plusieurs types d’échafaudages en fonction de vos besoins :
Ces critères doivent orienter votre choix.
Un échafaudage fixe est en général préconisé pour les petits chantiers qui ne nécessitent pas de déplacement. Moins pratiques que les échafaudages roulants, les échafaudages fixes ont une hauteur maximale de 8 m en extérieur et de 12 m en intérieur.
L’échafaudage de façade en aluminium avec remorque se transporte sur une remorque spécifique intégrée servant également de rack de rangement. Il dispose de trois niveaux de 9 m de large de plancher, pour une hauteur de travail maximale de 10 m.
Second type d’échafaudage : le matériel roulant. Comme son nom l’indique, ce type d’échafaudage est équipé de roues et peut être déplacé sur le chantier. Ce peut être un matériel de petite taille et simple à utiliser, à l’instar de l’échafaudage aluminium intérieur 3,8 m. Base pliante sur roues avec freins, son montage est rapide et permet de travailler en toute sécurité jusqu’à 3,7 m.
Vous devez travailler à une hauteur supérieure ? L’échafaudage roulant aluminium 9,8 m est stable et modulable. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, il dispose de 4 plateaux 2,4 × 1,3 m. Cet échafaudage mobile peut également constituer une tour d’éclairage ou de sonorisation.
Kiloutou vous propose des échafaudages mobiles jusqu’à près de 14 m. L’échafaudage roulant aluminium 13,8 m dispose de 6 plateaux ajustables à volonté. Il est facile à démonter et il s’utilise en intérieur comme en extérieur.
L’échafaudage roulant acier 4,7 m dispose d’un plateau de 1,7 × 0,5 m et une charge maximale admissible de 200 kg. De plus, il est facile à monter et à transporter et s’utilise en intérieur et pour vos travaux de façade. Il dispose de la norme NF 1004.
Les plates-formes en acier sont à privilégier pour les chantiers en extérieur ou les chantiers mixtes, car elles disposent d’une haute résistance aux chocs et aux intempéries.
Vous souhaitez pouvoir replier l’échafaudage mobile avec tous les éléments solidaires ? Optez pour un échafaudage pliable. Par ailleurs, il se déplace facilement sur tous les chantiers et permet de travailler jusqu’à 4 m de hauteur.
Il existe également des plates-formes avec réglage individuel des pieds qui s’adaptent à tous les escaliers. L’échafaudage d’escaliers en aluminium 6 m vous permettra de réaliser tous vos travaux de peinture, tapisserie ou de nettoyage dans des escaliers droits.
Quel que soit le type d’échafaudage utilisé, pensez à vous munir de tous les Équipements de Protection Individuel indispensable : chaussures de sécurité, gants de manutention, casque de chantier, kit anti-chute…
Si votre besoin est ponctuel ou s’il évolue selon les chantiers, la location d’échafaudages est préconisée. Kiloutou met à votre disposition un vaste choix d’échafaudages pour tous les chantiers.