Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Chariot élévateur télescopique ou rotatif ?

Chariot élévateur télescopique ou rotatif ?
Adaptables à tous types de sols, les chariots télescopiques, parfois appelés manuscopiques, et les chariots rotatifs ont pour point commun de pouvoir élever et déplacer une charge à une grande hauteur.

Adaptables à tous types de sols, les chariots télescopiques, parfois appelés manuscopiques, et les chariots rotatifs ont pour point commun de pouvoir élever et déplacer une charge à une grande hauteur. Lequel de ces deux types de chariots est le plus approprié à votre chantier et à vos besoins ? Kiloutou fait le point.
Chariot sur chantierchariot élévateur télescopique, ou chariot manuscopique, est souvent utilisé dans le cadre du transport et de la manutention de charges sur les chantiers extérieurs. Le chariot télescopique peut déplacer une charge verticalement ou horizontalement, par le dessous à l’aide de ses fourches, ou par le dessus à l’aide d’un treuil. Contrairement aux chargeuses sur pneus, les chariots télescopiques disposent d’une hauteur de levage importante. C’est l’engin idéal pour le déplacement simultané de charges lourdes à de grandes hauteurs et de grandes distances !

Polyvalent et efficace sur les chantiers de construction, dans l’industrie et dans l’agriculture, il permet de manutentionner au-dessus d’obstacles grâce à sa flèche dite télescopique. Ses quatre roues motrices et directrices lui permettent de se déplacer sur tous les terrains, même boueux.

Les chariots télescopiques sont parfaits pour les chantiers de gros œuvre dans le cadre de l’approvisionnement de chantier, l’élingage, les actions de chargement/de déchargement, la VRD ou encore la manutention sur les sites industriels ou de traitement des déchets.

Chariot télescopique

Comment choisir son chariot télescopique ?

Lorsque vous choisissez votre chariot élévateur télescopique, vérifiez qu’ils disposent de stabilisateurs hydrauliques, si votre terrain l’exige. Portez également une attention particulière à la puissance du moteur, au rayon de braquage et à la compacité de l’engin.

Équipé de fourches à palettes, un chariot télescopique dispose souvent de nombreux accessoires : fourches, bennes, potences… N’hésitez pas à vous renseigner sur les équipements adaptés à vos besoins.

Chariot télescopique rotatif : quels avantages ?

Le chariot télescopique rotatif, sorte de grue mobile

Selon les exigences de votre chantier, le chariot télescopique rotatif peut être une alternative intéressante au chariot télescopique traditionnel. Son avantage ? Sa flèche avec tourelle rotative peut tourner à 360° autour de la machine : cela vous permettra d’effectuer différentes actions et opérations sans déplacer le chariot. Cet engin sera parfaitement adapté pour une utilisation grue et nacelle et vous assurera un gain de temps et de productivité.

Autre avantage de ce type de chariot : sa hauteur de levage très grande, comme certains chariots télescopiques rotatifs de 25 m, et sa capacité de charge, jusqu’à 5 t, pour les plus gros modèles.

chariot télescopique rotatifengin polyvalent qui peut être utilisé à la fois comme un chariot télescopique, une grue et une nacelle. Grâce à sa tourelle, le chariot rotatif est l’engin idéal sur des chantiers de construction en cas de contraintes de passage ou de place.

Au-delà de la hauteur de levage, cet engin dispose d’un avantage non négligeable : il s’adapte à tous les terrains grâce à ses 3 modes de direction :

  • 2 roues directrices : sur la route, seules les roues avant tournent,
  • 4 roues directrices pour un rayon de braquage plus petit,
  • déplacement en crabe : les 4 roues peuvent tourner dans la même direction pour travailler dans des espaces étroits.

Il dispose d’une mise à niveau du châssis par l’essieu ainsi que de quatre stabilisateurs hydrauliques qui permettent de faciliter les mouvements rotatifs. Enfin, il est généralement fourni avec de nombreux accessoires : fourches, tabliers à déplacement latéral, benne, potences, nacelle).

La location d’un engin télescopique ou rotatif

Pourquoi louer au lieu d’acheter ?

Traditionnel ou qui plus est rotatif, le chariot télescopique s’avère toujours un engin très coûteux à l’achat. Le choix de la location est souvent privilégié. Qui plus est, les agences de location de matériel telles que Kiloutou vous proposent un vaste choix de modèles. Les experts Kiloutou sont également à votre disposition pour vous conseiller sur le chariot adapté à votre chantier.

Quel CACES chariot télescopique ?

Sachez que, pour conduire un chariot télescopique, il est toujours recommandé de détenir le CACES R482 Catégorie F. Une autorisation de conduite de l’employeur est également nécessaire. L’utilisation des accessoires précédemment cités impose de suivre une formation complémentaire.