Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir votre chariot élévateur ?

Comment choisir votre chariot élévateur ?
Un chariot élévateur est un engin largement utilisé à la fois pour des travaux de bâtiment et dans le secteur industriel.

Un chariot élévateur est un engin largement utilisé à la fois pour des travaux de bâtiment et dans le secteur industriel. Selon le modèle choisi, il s’adapte au chargement et déchargement de marchandises, de matériaux, à la manutention de charges pour les sites industriels, etc. De la définition de votre besoin aux différents équipements disponibles en passant par les types de chariot, Kiloutou vous aide à faire votre choix.
Chariot élévateur

Engin motorisé de levage et de manutention qui permet le transfert de charges (matériaux, marchandises…) sur un chantier, dans une usine ou dans un entrepôt.

Définir votre besoin : élévation et manutention

La première étape pour choisir un chariot élévateur adapté est de définir précisément votre besoin.

  • Quel sera l’usage de votre chariot élévateur ? L’élévation de charges ou la manutention avec contournement d’obstacles.

  • Quel sera son environnement de travail ? L’intérieur d’un bâtiment, un intérieur à ciel ouvert ou un extérieur sur un chantier.

  • Quels sont vos besoins techniques ? Pensez à définir la hauteur de travail et la capacité de charge utile attendue, les contraintes de passage ainsi que les éventuelles contraintes de poids.

Comment fonctionne le chariot élévateur ?

Un chariot élévateur peut être alimenté par une batterie, le gaz ou un moteur 4 temps diesel. Une pompe hydraulique actionne des vérins de levage qui commandent eux-mêmes l’assemblage vertical permettant au chariot de lever les charges.

Un chariot est ainsi composé :

  • de vérins de levage,
  • d’un mât qui permet de soulever et d’abaisser les charges,
  • d’un vérin d’inclinaison,
  • de fourches ou de divers équipements,
  • d’un contrepoids pour compenser la charge soulevée,
  • de commandes hydrauliques pour contrôler les mouvements du mât.

Les types de chariots de transport

Chariot télescopique pour les obstacles

Vous souhaitez un chariot pour le transport et la manutention de matériaux sur les chantiers extérieurs ? Privilégiez un chariot télescopique.

Sa flèche télescopique permet de manutentionner facilement au-dessus d’obstacles. Il est plébiscité pour sa polyvalence et son efficacité sur les chantiers de construction, dans l’industrie ou encore dans l’agriculture. Ses 4 roues motrices et directrices lui permettent de travailler sur des chantiers tout-terrain, boueux et en milieu humide. Certains modèles de chariots peuvent soulever une charge jusqu’à 18 mètres de hauteur et 4 tonnes de charges. Comme notre chariot télescopique BUG18M.

Chariot télescopique

Chariot rotatif pour le gros œuvre

Vous souhaitez un chariot de manutention maniable et polyvalent qui permet d’élever ou de déplacer une charge sans bouger l’engin ? Pensez au chariot rotatif.

Celui-ci dispose d’une capacité de levage importante et s’adapte à tous types de sols. Sa tourelle 360° lui permet de s’adapter à toutes les contraintes de passage ou de place. Ses stabilisateurs facilitent les mouvements rotatifs.

Ce type de chariots élévateurs est adapté pour tous types de sols, se déplace en crabe et est utilisé sur les chantiers de constructions, de travaux publics, dans le bâtiment et dans l’industrie. Certains modèles de chariots télescopiques peuvent soulever une charge jusqu’à 25 mètres de hauteur et 5 tonnes. Comme notre chariot rotatif BUG25R.

Chariot rotatif

Chariot industriel frontal électrique ou à gaz

Vous souhaitez un chariot élévateur léger pour le chargement et le déchargement de marchandises sur un site industriel (maintenance, logistique, usine de production, préparation de commandes…) ?

Les chariots industriels électriques à pneus non marquants sont à privilégier pour une élévation intensive de charges lourdes en intérieur ou sur sols stabilisés.

Les chariots industriels à motorisation gaz peuvent être utilisés en extérieur ou en intérieur à ciel ouvert. Leur hauteur de levage est en général comprise entre 3 et 5 mètres de hauteur.

Chariot industriel

Chariot de chantier tout-terrain pour l’extérieur

Pour le transfert de charges verticales sur des chantiers extérieurs uniquement, pensez au chariot élévateur tout-terrain.

La charge placée en face de l’opérateur lui garantit une maîtrise totale de tous ses mouvements lors des chargements et déchargements de marchandises. Leur avantage ? Leur grande capacité de franchissement sur tous types de sols et leurs nombreux équipements qui en font des engins polyvalents. Parfaits pour les chantiers de travaux publics et de bâtiment !

Chariot de chantier tout-terrain

Les critères de choix de votre chariot élévateur

Une fois le type de chariot élévateur choisi, pensez à vérifier qu’un certain nombre de caractéristiques de l’engin sont en adéquation avec vos besoins :

  • la hauteur de levage,
  • la charge utile transportable,
  • les dimensions,
  • le rayon de giration.

Quelle est la meilleure marque de chariot élévateur ?

Les marques de chariots élévateurs sont nombreuses. Chez Kiloutou, vous trouverez des marques reconnues de chariots : Hyster, Manitou, Ausa, ou encore JCB…

Les équipements et accessoires disponibles

Les chariots industriels et tout-terrain sont équipés de fourches mobiles verticales adaptées au transport de marchandises sur palettes.

Le chariot élévateur rotatif peut être doté de nombreux équipements en fonction de son usage (transport de matériaux, déchargement de marchandises…), et notamment :

  • d’un godet
  • d’une benne à béton à bec, d’une benne à grappin,
  • d’un godet-malaxeur,
  • d’une potence,
  • etc.

Le chariot télescopique peut quant à lui être équipé

  • d’un treuil
  • d’une potence ou double potence
  • d’une benne de reprise
  • d’un panier nacelle
  • etc.

Quel permis pour conduire un chariot élévateur ?

Afin d’attester de l’aptitude à la conduite de ce type d’engin, un CACES cariste et une autorisation de conduite spécifique délivrée par l’employeur permettent de piloter un chariot élévateur à gaz. N’oubliez pas les Équipements de Protection Individuelle indispensables à ce type d’engins : vêtements de haute visibilité, chaussures de sécurité et gants de protection.