Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Carotteuse béton : comment la choisir ?

Carotteuse béton : comment la choisir ?
Utilisée dans le bâtiment et les travaux publics, une carotteuse est l’élément indispensable pour forer du béton

Utilisée dans le bâtiment et les travaux publics, une carotteuse est l’élément indispensable pour forer du béton, mais également de la brique ou de la pierre avec précision. Découvrez comment choisir au mieux votre modèle de carotteuse.

À quoi sert une carotteuse ?

Alternative au perforateur, la carotteuse est utilisée par les maçons, les électriciens, les chauffagistes pour passer des conduites, tuyaux et câbles à travers les murs. Elle est par ailleurs utilisée dans le domaine des travaux publics pour le forage d’asphalte.

Carotteuse ou perforateur ?

Si vous souhaitez un travail précis, optez plutôt pour une carotteuse. Seul cet outillage permet un forage ou un percement au millimètre près.

Qu’est-ce qu’une carotteuse diamant ?

Une cloche diamantée présente sur la carotteuse permet de percer avec facilité et surtout précision tous les matériaux.

Carotteuse professionnelle sur bâti ou portable ?

Une carotteuse portative pour les petits chantiers

Une carotteuse portable vous aidera à forer à la main de petits diamètres (moins de 150 mm) avec précision et maniabilité. La carotteuse portable 230 V vous permet ainsi de forer jusqu’à 80 mm et de passer des conduites et des câbles à travers les murs. Elle ne pèse que 7,5 kg et se transporte très facilement dans sa mallette.

Carotteuse portable

La carotteuse diamant sur colonne 230 V est en général utilisée par les maçons, électriciens ou chauffagistes pour passer des conduites et des câbles à travers les murs. Électrique et un peu plus légère que le modèle pour trou jusqu’à 350 mm, cette carotteuse sur colonne assure un forage/carottage de précision jusqu’à 150 mm. Cette carotteuse diamant permet de forer le béton armé, le parpaing ou encore la brique afin d’assurer le passage de tuyauterie.

Carotteuse diamant sur colonne

Quel que soit le modèle choisi, munissez-vous des Équipements de Protection Individuelle indispensables : gants, lunettes, casque antibruit, masque et chaussures de sécurité.

Comment fixer une carotteuse au mur ?

La fixation de la colonne sur le support à carotter s’effectue par chevillage ou par ventousage. Cette dernière solution vous permet de fixer sans dégrader les supports. Si vous optez pour le ventousage, notez que vous aurez besoin d’une pompe à vide. Lors de votre location, une fiche conseils vous sera systématiquement remise : elle détaille les opérations à réaliser afin de profiter au mieux de votre carotteuse.

Carotteuse à eau ou carotteuse à sec ?

Les carotteuses à eau sont équipées d’un dispositif d’arrosage réduisant l’émission de poussières et assurant un forage diamant efficace. C’est l’idéal pour les chantiers extérieurs, à l’instar de la carotteuse diamant sur colonne 230 V : celle-ci assure des forages de précision jusqu’à 350 mm de diamètre. Elle permet ainsi le forage, le carottage, horizontal, vertical ou en angle du béton, de la brique et de la pierre pour tous les travaux légers de plomberie et la création de gaines.

Notre conseil : si vous optez pour une carotteuse à sec, prenez soin de la brancher à un aspirateur.

Location de carotteuse thermique ou électrique ?

La plupart des carotteuses, sur bâti ou portatives, sont électriques. Pour les travaux de grande ampleur en extérieur, comme le forage vertical d’asphalte et de béton ou encore le carottage d’essais et prélèvements de contrôle, il existe des modèles à essence.

La carotteuse diamant urbaine à essence 2 temps peut ainsi forer jusqu’à un diamètre de 200 mm dans les matériaux les plus durs. Sur cette machine, c’est l’utilisateur qui, en se positionnant sur les marchepieds, stabilise la machine.

carotteuse diamant urbaine à essence 2 temps

Où louer une carotteuse ?

Kiloutou met à votre disposition plusieurs modèles de carotteuses disponibles à la location, en fonction de votre budget et de vos besoins.