Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Quel type de bétonnière choisir ?

21 février 2024

Quel type de bétonnière choisir ?

Comment déterminer la bétonnière à installer ?

Bétonnière : quel volume choisir ?

Une capacité réduite pour un usage ponctuel

Une grande capacité pour les chantiers importants

Pourquoi une bétonnière tractable ?

Quelle puissance pour une bétonnière ?

Quelle bétonnière pour un sac de ciment de 25 kg ? Pour un sac de ciment de 35 kg ?

Et pourquoi pas une bétonnière électrique ?

La bétonnière ou bétonneuse permet la préparation et le malaxage du béton et du mortier sur un chantier. Comment choisir votre bétonnière en fonction de votre usage ?

Comment déterminer la bétonnière à installer ?

Une bétonnière est constituée d’un moteur électrique ou thermique, d’une cuve basculante, d’un volant qui permet d’orienter la cuve, de pales de malaxage et d’un châssis.

Plusieurs éléments peuvent vous aiguiller dans le choix d’une bétonnière : la puissance, le rendement, la capacité de la bétonnière et la vitesse de malaxage. Le choix dépendra essentiellement de votre usage et du volume de béton que vous voulez couler.

Bétonnière : quel volume choisir ?

Une capacité réduite pour un usage ponctuel

Pour un usage ponctuel, une bétonnière de 120 litres suffira. La bétonnière électrique 125 L est par exemple idéale pour un usage ponctuel. Sa cuve a une capacité de 125 litres. Sa vitesse de malaxage est de 24 tr/min. Cette petite bétonnière permet la préparation autonome, le malaxage de béton et du mortier sur chantier. Elle est parfaite pour les petits chantiers de construction ou rénovation !

Bétonnière électrique 125 L

Une grande capacité pour les chantiers importants

Vous utilisez cette machine très régulièrement ou pour de gros chantiers ? Optez pour une cuve 250 litres au minimum. La bétonnière thermique tractable - 340 L est destinée à différents types de gros chantiers de construction et de rénovation. Équipée d’un moteur à essence 4 temps d’une puissance de 3,5 CV, le rendement indicatif de cette bétonnière professionnelle est d’une quantité de béton de 3 à 5 m³/h. Elle a une capacité de malaxage de 280 litres, parfaitement adaptée aux plus gros chantiers.

Bétonnière thermique tractable

Pourquoi une bétonnière tractable ?

Si vous avez besoin de déplacer la bétonnière, mais que vous ne disposez pas du véhicule adapté ? Optez pour une bétonnière tractable. Les bétonnières tractables sont équipées d’un timon boule 50 mm ou d’un timon anneau. La bétonnière est donc facilement tractable par un simple véhicule de tourisme ou par un utilitaire. La vitesse à respecter sera néanmoins de 90 km/h, mais si le PTAC du tracteur est inférieur à 3,5 T, le permis B sera suffisant.

Kiloutou vous propose des modèles de bétonnières tractables, électriques ou thermiques, d’une capacité de 155 à 355 litres.

Quelle puissance pour une bétonnière ?

Pour un usage récurrent, n’hésitez pas à choisir un moteur puissant. En général, plus la capacité de la cuve est grande, plus la puissance du moteur sera importante.

Une bétonnière électrique aura une capacité entre 300 et 1400 W. Une bétonnière thermique aura généralement une puissance entre 2 et 6 CV.

Quelle bétonnière pour un sac de ciment de 25 kg ? Pour un sac de ciment de 35 kg ?

Pour un sac de ciment de 25 kg, vous devez choisir une bétonnière avec une cuve de 160 litres. Pour un sac de ciment de 35 kg, il vous faudra une cuve de 180 litres.

Quant au volume de béton généré, il faut compter environ 80 % du volume total de la cuve. Par exemple, une cuve de 340 litres vous permettra d’avoir 270 litres de béton.

Et pourquoi pas une bétonnière électrique ?

Une bétonnière thermique doit être utilisée à l’extérieur ou dans un lieu parfaitement ventilé à cause du gaz d’échappement nocif. Cela est impossible ? Optez pour une bétonnière électrique !

La bétonnière électrique tractable - 155 L est parfaitement adaptée pour alimenter les petits travaux : chantiers de construction ou de rénovation. Son moteur électrique ne consomme que 750 W (ou 550 W selon modèle). La vitesse de rotation de la toupie est de 23 tr/min (ou 27 tr/min selon modèle).

Bétonnière électrique tractable - 155 L

Une bétonnière électrique aura l’avantage d’être silencieuse, légère et maniable. Qui plus est, elle démarrera de manière instantanée, quelles que soient les conditions. Une simple prise de courant suffit. Les inconvénients sont l’alimentation en électricité obligatoire. En cas d’absence de réseau électrique, vous pouvez opter pour un groupe électrogène. La bétonnière électrique reste également peu adaptée aux chantiers de grande ampleur.

Que vous utilisiez une bétonneuse électrique ou thermique, par mesure de sécurité, vous devrez porter des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) : gants de manutention, lunettes de protection, casques de chantier, chaussures de sécurité…