COMMENT CHOISIR ?
27 février 2024
Quelles sont les types d’isolation ?
Quel est le meilleur isolant thermique contre le froid ?
Quelle isolation contre la chaleur ?
Quelle isolation pour les murs intérieurs ou extérieurs ?
Quel isolant pour les combles ?
Quel est l’isolant mince le plus performant ?
Quel outillage pour poser votre isolant thermique ?
Les économies d’énergie sont au cœur de toutes les conversations. Isoler permet en effet de gagner en confort tout en réduisant sa facture d’énergie. Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur les matériaux isolants.
En France, on utilise principalement les matériaux suivants :
Mieux vaut privilégier des matériaux isolants naturels, certes plus coûteux, mais moins consommateurs d’énergie lors de leur fabrication.
Pour mesurer les performances isolantes d’un matériau, on regarde à la fois la résistance thermique (représentée par la valeur R, utilisée comme référence par l’Ademe par exemple), la conductivité thermique ainsi que le déphasage thermique.
Au niveau de la résistance thermique, c’est le polyuréthane, un isolant synthétique, qui apparaît comme le meilleur isolant thermique. Autre isolant intéressant, autant d’un point de vue de déphasage que de résistance thermique : la ouate de cellulose.
Contre la chaleur, le meilleur isolant thermique est la laine de bois, un isolant naturel. Cependant, il faut garder en tête qu’un bon isolant thermique doit s’adapter à la surface à isoler, à l’humidité présente dans le bâtiment, à la région et au budget du maître d’ouvrage.
Pour l’isolation des murs par l’intérieur, l’objectif est généralement de ne pas perdre d’espace dans la pièce. Les matériaux minces comme le liège sont par exemple bien adaptés à ce type d’usage.
Pour une isolation par l’extérieur, mieux vaut privilégier la densité et la longévité avec le polystyrène expansé ou la laine de roche.
Pour les combles perdus, les meilleurs isolants thermiques, ou tout au moins les matériaux plus utilisés, sont la laine de verre, de la laine de roche ou de la laine de bois en vrac. Ces matériaux minéraux allient efficacité et prix très abordables.
Pour des combles aménagés, on préfère les matériaux comme le liège ou encore les panneaux de bois.
Un isolant mince est un isolant moins épais qu’un isolant classique. Ce type d’isolant est privilégié en rénovation. Parmi les isolants thermiques minces, on trouve plusieurs matériaux : le polyéthylène à bulles, la mousse souple de polyéthylène, le feutre en fibres végétales, animales ou synthétiques…
Pour souffler l’isolant thermique dans des combles perdus, vous aurez besoin selon les matériaux employés d’une souffleuse d’isolant comme une souffleuse à laine de roche ou d’une cardeuse à ouate de cellulose.
La souffleuse de laine de roche 220 kg/h, également appelée insuffleuse ou machine à souffler la laine de roche, permet de procéder, par projection de laine de roche, à l’isolation des combles.
La cardeuse souffleuse à ouate de cellulose est destinée à la projection à sec ou humide de ouate de cellulose. Elle permet de mener à bien l’isolation thermique et phonique des combles, greniers, murs et plafonds.
Sur les murs et plafonds, après posé l’isolant thermique, vous pourrez poser vos plaques de plâtre. Un lève-plaque, ou lève-panneau ou élévateur manuel pour la pose de plaques de plâtre, permet de faciliter la pose de plaques de plâtre ou de panneaux en plafond ou en rampant, grâce à son système d’inclinaison en crémaillère.
Avant les travaux, peut-être aurez-vous besoin de diagnostiquer les pertes d’énergies dans les bâtiments ou de détecter les défauts des matériaux. Une caméra d’inspection thermique est alors l’outil idéal.
Quels que soient la technique choisie et l’isolant thermique privilégié, ces opérations d’isolation requièrent des protections spécifiques. Pensez à vous équiper des Équipements de Protection Individuelle indispensables : combinaison, gants, lunettes, masque de protection…