COMMENT UTILISER ?
10 décembre 2024
Engin de chantier : quelle catégorie de CACES® pour un chariot télescopique ?
C’est quoi le CACES® 9 ?
Différents CACES® pour les engins de chantier
CACES® R482 F : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?
L’examen CACES® chariot de manutention tout-terrain (Type chariot Marque Manitou, Merlo…)
Le CACES®, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, obtenu à l’issue d’une formation de plusieurs jours suivi d’évaluations, garantit le respect des normes de sécurité lors de la conduite d’engins de chantier tels que les engins de manutention tout-terrain.
Le CACES® R482 catégorie F concerne les chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât, à flèche télescopique. La catégorie F comprend les engins de manutention, les chariots de chantier tout-terrain 4X4 et les chariots télescopiques, dont les « manitous ».
Le CACES® R482 est l’ancien CACES® 9 R372m. Il est également appelé « CACES® télescopique ».
La révision du dispositif en 2020 n’a pas remis en cause la durée de validité de 10 ans de ce type de CACES®.
D’autres catégories du CACES® R482, en plus de la catégorie F existent pour la conduite d’engins de chantier, à savoir :
La formation en vue de l’obtention du certificat CACES® R482 catégorie F, d’une durée de 3 à 5 jours, permet de former les conducteurs de manitou au respect des normes de sécurité et de sensibiliser aux risques lors de la conduite de ces véhicules de manutention tout-terrain.
La formation chez Kiloutou accueille 4 à 6 participants par session. Elle est menée par des formateurs experts du matériel et dédiés à la formation clients et largement orientée sur la pratique avec un nombre de machines adapté au nombre de stagiaires.
Pour les renouvellements de CACES®, la formation dure quant à elle 2 à 4 jours.
Kiloutou dispose d’un réseau de près de 30 sites de formation répartis sur tout le territoire.
Découvrez tout le catalogue des formations et des certificats d’aptitude possibles sur le site Kiloutou Formation.
La certification en fin de formation est basée sur une épreuve théorique et pratique sous forme d'un QCM et d'exercices pratiques afin de vérifier la bonne maîtrise de l’engin de chantier et la maîtrise des règles de sécurité.
Une fois votre certificat d’aptitude obtenu, sa durée de validité est de 10 ans.