COMMENT UTILISER ?
25 septembre 2025
Qu’est-ce qu’une chargeuse ?
Quelle formation CACES® pour les engins de chantier ?
Qu’est-ce que le CACES® R482 catégorie A : chargeuses et mini pelles ?
Qu’est-ce que le CACES® R482 C1 (ancien CACES® chargeuse cat 4 R372) ?
Qu’est-ce que le CACES® R482 C2 ?
Comment se passe la formation CACES® R482 ?
Quel est le prix du CACES® pour une chargeuse ?
Conduire une chargeuse ne s’improvise pas : cet engin de chantier exige une formation spécifique pour garantir sécurité et efficacité. Quel CACES® faut-il pour être autorisé à manier une chargeuse ?
La chargeuse, également appelée loader, chouleur, bobcat ou chargeur, est un engin de chantier polyvalent.
Grâce à sa capacité de levage et à sa hauteur de déchargement adaptées, la chargeuse peut manipuler une grande variété de matériaux, ce qui en fait un équipement incontournable sur les chantiers de terrassement dans le secteur du BTP.
Elle intervient dans de nombreuses opérations : déblaiement, remblaiement, nivellement ou encore transport de matériaux d’un point à un autre.
Pour manœuvrer une chargeuse en toute sécurité, qu’on soit conducteur occasionnel ou régulier, il est recommandé d’être en possession du permis (certificat) CACES® R482. Pas tout à fait un permis, il s’agit plus précisément d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.
Le CACES® R482, anciennement R372m, a pour objectif la conduite en sécurité des engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés. Pour ce qui est des chargeuses, selon le poids du chargeur et le type de châssis, la catégorie du CACES® sera différente. Trois formations CACES® peuvent ainsi permettre la conduite d’une chargeuse :
Selon le Code du travail, le dispositif CACES® représente une attestation de formation prouvant la compétence du salarié dans la conduite d’engins, qui peut ensuite donner lieu à la délivrance d’une autorisation de conduite.
La formation CACES® catégorie A est destinée aux engins compacts, mini-pelles, chargeuses, compacteurs et autres engins inférieurs à 6 tonnes.
La catégorie C1 est dédiée plus précisément aux chargeuses sur pneumatiques et chargeuses-pelleteuses supérieures à 6 tonnes.
La catégorie C2 concerne quant à elles les chargeuses à chenilles supérieures à 6 tonnes.
La formation CACES® R482, comme la C1 et la catégorie A, permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et des savoir-faire pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d’engins : connaissance des principes de fonctionnement, des réglementations en vigueur, des vérifications d’usage de sécurité, des opérations d’entretien simples, des règles de circulation…
Axée sur la pratique, la formation alterne apports théoriques et mises en situation concrètes, avec 75 % du temps passé au contact direct des machines. Encadrée par des formateurs expérimentés et salariés, elle offre un encadrement de qualité, avec un parc de matériels dimensionné au nombre de stagiaires.
Pour un débutant, la formation s’étale sur 3 à 5 jours. Un test CACES® composé d’épreuves théoriques et pratiques sanctionne la formation.
Le prix est d’environ 600 € à 1200 € selon la catégorie et le centre de formation choisi.
Kiloutou dispose de nombreux centres de formation Kiloutou répartis sur tout le territoire. Découvrez le catalogue des formations sur le site Kiloutou Formation.