COMMENT UTILISER ?
19 novembre 2024
Est-il obligatoire d’avoir un permis (certificat) CACES® pour conduire une nacelle ?
Quelle autorisation de conduite pour une nacelle élévatrice ?
Quel type de CACES® pour une PEMP ?
Le CACES® R486, ex R386 1B et 3B
CACES® R486A : c’est quoi ? Quelles modalités ? Quel prix ?
CACES® nacelle multidirectionnelle : pour qui ?
CACES® nacelle : quelle durée ?
CACES® nacelle : quelle validité ? Quel recyclage ?
Le CACES® ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est recommandé pour l’utilisation de certains engins spécifiques comme les camions nacelles, ces engins de chantiers qui peuvent élever une ou plusieurs personnes.
La recommandation CACES® correspondant au camion nacelle est le R486A (ex-R 386).
Découvrez ses spécificités et comment obtenir ce certificat.
Oui, la conduite des PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnel) est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
La formation en vue de l’obtention du certificat CACES® R486A plateformes élévatrices a pour but d’apprendre à effectuer des manœuvres et à utiliser les plateformes mobiles de personnes en toute sécurité.
Le conducteur doit obligatoirement disposer d’un certificat à jour. Par contre, l’accompagnateur au sol ne doit pas obligatoirement être titulaire du CACES® nacelles, mais d’une autorisation de conduite.
La plupart des CACES® et notamment le R486A, sont valables 5 ans. La législation en vigueur exige que le certificat soit toujours valide pour conduire certains engins, notamment les nacelles.
Les camions nacelles appartiennent à la catégorie des nacelles élévatrices. La conduite de ce type de PEMP est possible avec un CACES® R486A catégorie B spécifiques aux nacelles à élévation multidirectionnelle.
Attention, le CACES® n’est pas un « permis de conduire », ni un diplôme d’ailleurs.
Il s’agit d’un examen qui valide les connaissances des règles de sécurité, notamment à l’issue d’une formation.
Il vient en complément de l’autorisation de conduite de la nacelle, délivrée par l’employeur, de l'aptitude médical et bien sûr du permis B pour les véhicules légers ou du permis C pour les camions nacelles poids lourds.
La réforme CACES® 2020 a apporté des modifications sur les modalités de formation.
Le CACES® R486A catégorie B correspond aux CACES® R386 catégories 1B ou 3B délivrés avant le 01/01/2020.
En effet, à compter du 1ᵉʳ janvier 2020, la recommandation R486A ne prévoit plus que trois catégories A, B et C.
Pour obtenir le CACES®, il faut suivre une formation de plusieurs jours. Kiloutou propose une offre variée de CACES® dont le certificat R486A B, dans son réseau de sites de formation.
La formation en vue de l’obtention du certificat CACES® est destinée à toute personne amenée à manipuler du matériel nécessitant une formation réglementaire.
Pour suivre ce stage, il faut être apte médicalement, avoir plus de 18 ans et détenir le permis correspondant à la machine.
La formation, orientée sur la pratique, est menée par des formateurs salariés avec un nombre de nacelles adaptées aux stagiaires.
Cette formation se déroule sur 3 à 5 jours dans le cadre de l’obtention initiale, par groupe de 4 à 6 personnes.
À la fin de la formation, des évaluations théoriques et pratiques permettent d’obtenir le CACES®.
Les tarifs du stage varient en fonction de l’organisme, généralement entre 600 et 1000 €.
La durée de validité de ce certificat est de 5 ans. Les candidats doivent ensuite renouveler le CACES® lors d’un nouveau stage (un recyclage) de 2 à 4 jours pour continuer à conduire un camion nacelle en toute sécurité.
Retrouvez le catalogue des formations sur le site Kiloutou Formation.