Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Ce qu'il faut savoir pour louer une benne à déchets au meilleur prix

Ce qu'il faut savoir pour louer une benne à déchets au meilleur prix
La location d'une benne de chantier s'avère souvent indispensable pour évacuer tous types de gravats, déchets divers et objets lourds ou encombrants.

La location d'une benne de chantier s'avère souvent indispensable pour évacuer tous types de gravats, déchets divers et objets lourds ou encombrants.

Appréciée des professionnels comme des particuliers, sa capacité est modulable en fonction de vos besoins. La benne de chantier se présente donc comme la solution idéale pour trier, stocker et évacuer de gros volumes de déchets. Comment choisir votre benne et optimiser son chargement ? Kiloutou vous explique tout !

Résidus végétaux, déchets industriels ou ménagers, matériaux dangereux… Bien trier pour gagner du temps

Rappelons que le tri et l'évacuation des déchets de chantier constituent une obligation réglementaire. Il vous faudra ainsi commencer par évaluer les volumes à emporter pour les différentes catégories de déchets produits. Les liquides et matériaux dangereux ou toxiques devront être transportés vers un centre de collecte agréé. Les déchets recyclables (papier/carton, bois non traités, verre) devront être séparés pour faciliter leur traitement. Une partie des résidus végétaux pourront être valorisés sous forme de compost. Enfin, les déchets non valorisables seront regroupés et déposés dans une benne « tout venant ». Lors du nettoyage de fin de chantier, le tri des déchets est alors une étape préliminaire à ne pas négliger pour évaluer la capacité nécessaire et préparer le chargement de votre benne.

Benne déchets de 3 m³, 10 m³ m33 ou 30 m³ ? Quelle taille privilégier ?

Même si cette précaution relève de l'évidence, assurez-vous que l'espace disponible est suffisant pour installer la benne et la manœuvrer sans difficulté. Elle peut être stationnée sur la voie publique, sous réserve d'obtenir une autorisation préalable. Lors du chargement, prenez soin de placer les objets lourds en premier.

Les dimensions et la charge utile de la benne doivent être déterminés selon l'ampleur des travaux réalisés et la nature des matériaux à évacuer. Les bennes peuvent être classées en trois grandes catégories : petite (de 3 à 6 m³), moyenne (de 7 à 15 m³) et grande (jusqu'à 30 m³). Les petites bennes sont bien adaptées pour les gravats issus de petits travaux de démolition. Celles de taille moyenne permettent d'évacuer du mobilier encombrant, des végétaux ou des gravats plus volumineux. Enfin, les grandes bennes sont plutôt destinées aux professionnels du BTP.

Benne 15 m³

Combien coûte la location d'une benne ?

Plusieurs critères sont à considérer pour le tarif de location d'une benne :

  • la nature des déchets
  • le volume de la benne
  • la durée de location
  • les éventuels services complémentaires (dépôt et retrait de la benne, par exemple)

Il est donc vivement recommandé de faire établir un devis auprès d'une entreprise compétente. S'il vous est difficile d'évaluer précisément le volume de déchets à emporter, il est préférable d'opter pour une benne plus grande.

En résumé…

Le tri et le dépôt des déchets de chantier dans un centre de collecte sont strictement encadrés par la réglementation. Il faut de ce fait commencer par séparer les différentes catégories de déchets pour en quantifier les volumes. En fonction de l'emplacement disponible, de la nature des déchets et de l'ampleur des travaux réalisés, une benne petite (de 3 à 6 m³), moyenne (de 7 à 15 m³) ou de grande taille (jusqu'à 30 m³) répondra davantage à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez et réservez votre benne de chantier en quelques clics !