COMMENT FAIRE ?
1 décembre 2022
Comment choisir sa tarière ? Comment bien l’utiliser ? Tout ce qu’il faut savoir pour construire une clôture avec une tarière.
La tarière est l’outil indispensable pour ériger une clôture. Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. De même, son utilisation nécessite quelques connaissances en amont.
Le perçage du sol, afin d’implanter les poteaux dans les trous formés, fait partie des grandes étapes de la construction d’une clôture. Pour ce faire, la tarière est un équipement incontournable. Elle permet en effet de créer des orifices de diamètres et de profondeurs homogènes, à adapter en fonction de vos besoins. Grâce à sa vrille – appelée aussi mèche ou hélice – la tarière creuse et extrait la terre en même temps.
Plusieurs catégories de tarières sont disponibles. Pour la construction d’une clôture, nous vous recommandons notamment :
La tarière thermique est adaptée aussi bien aux particuliers souhaitant ériger une clôture dans leur jardin qu’aux professionnels des espaces verts ayant besoin de creuser des trous plus régulièrement.
En revanche, la tarière hydraulique s’adresse uniquement aux professionnels paysagistes ou travaillant dans le secteur agricole.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la sélection de votre tarière :
À lire aussi :
L’utilisation d’une tarière n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un engin de perçage qu’il convient de manier avec précaution. Pour une utilisation optimale de votre tarière, voici quelques conseils :
Chez Kiloutou, nous louons tous nos équipements avec une notice d’utilisation très complète, à lire impérativement avant chaque usage. Par ailleurs, tous nos engins sont passés à la loupe dans un centre d’essai avant de les proposer à la location, afin de vous garantir une sécurité renforcée.
N’hésitez pas également à contacter nos conseillers, pour répondre à toutes vos interrogations, y compris en matière de sécurité.
Si la construction d’une clôture ne nécessite pas, en principe, de demande de permis de construire (PC), il est toutefois possible qu’une déclaration préalable de travaux soit nécessaire. Il est donc préférable de vous rapprocher de la mairie concernée en amont des travaux, afin de vous renseigner sur la réglementation en vigueur.
Une distance à respecter peut en effet exister si la clôture est implantée au bord d’une voie publique, par exemple. Par ailleurs, un règlement particulier peut fixer les caractéristiques d’une clôture située dans un lotissement au sein d’une commune sans réglementation locale d’urbanisme. Il en est de même si l’espace borde une route difficile et dangereuse d’accès.
Quelle tarière choisir pour construire une clôture ? Privilégiez une tarière thermique pour les particuliers ou les professionnels des espaces verts, ou une tarière hydraulique pour les gros chantiers professionnels ou les engins du secteur agricole.
Quels sont les critères à prendre en compte ? La nature du sol, la fréquence d’utilisation ainsi que le nombre et la profondeur des trous à creuser vont déterminer le type de tarière et le diamètre de la vrille adaptés à vos besoins.
Comment s’y prendre pour construire une clôture avec une tarière ? Il est important de se renseigner sur l’utilisation de la tarière avant toute utilisation, afin de renforcer votre sécurité (notice, contact de techniciens, etc.). Équipez-vous également de vêtements et d’accessoires de sécurité pour une utilisation optimale.
Chez Kiloutou, vous pouvez louer des tarières thermiques et hydrauliques en toute sérénité. Bénéficiez d’un modèle personnalisable et adapté à vos besoins pour la construction de votre clôture.
Contactez-nous ! Nos techniciens sont là pour vous accompagner dans le choix de votre engin.