Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT FAIRE ?

No mow may : pourquoi ne pas tondre la pelouse en mai ?

22 avril 2025

No mow may : pourquoi ne pas tondre la pelouse en mai ?

Comment est né le mouvement « Pas de tonte en mai » ?

Pourquoi ne faut-il pas tondre sa pelouse au mois de mai ?

Quand ne pas tondre la pelouse pour favoriser la biodiversité ? Quand tondre à nouveau le gazon ?

Quel matériel pour tondre ?

Et si on laissait respirer la pelouse en mai ? Chaque printemps, le mouvement « No Mow May » prend de l’ampleur.
L’idée est simple : différer la première tonte de la saison pour offrir un répit à la biodiversité.

Comment est né le mouvement « Pas de tonte en mai » ?

Lancé en 2019 au Royaume-Uni, le mouvement « No Mow May », qui signifie littéralement « pas de tonte en mai », encourage les particuliers à ne pas tondre leur gazon durant tout le mois de mai.

L’objectif est simple : offrir un coup de pouce à la biodiversité en laissant la nature reprendre temporairement ses droits. Ce mouvement a été rapidement adopté par d’autres pays comme la Belgique, les États-Unis ou la France.

Pourquoi ne faut-il pas tondre sa pelouse au mois de mai ?

En renonçant à la tonte de la pelouse en mai, on permet aux fleurs sauvages de pousser librement.

En effet, le mois de mai marque un tournant pour la flore et la faune : c’est le moment où de nombreuses espèces de plantes, notamment les fleurs sauvages, commencent à fleurir. Ces fleurs constituent une précieuse ressource en nectar pour les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles et les papillons.

En ne tondant pas sa pelouse en mai, on laisse le temps à ces espèces de se développer et d’attirer une foule d’auxiliaires du jardin. Résultat : un écosystème plus équilibré, plus riche, et plus résilient.

Pelouse avec des zones non tondues pour la biodiversité

Quand ne pas tondre la pelouse pour favoriser la biodiversité ? Quand tondre à nouveau le gazon ?

Le mouvement recommande d’éviter de tondre du 1er au 31 mai, période critique pour la floraison des plantes et l’activité des insectes. Mais on peut aller encore plus loin : adopter une tonte raisonnée tout au long de la saison.

Par exemple, ne tondre que certaines zones du jardin, afin de conserver des zones refuges où les fleurs peuvent s’épanouir plus longtemps.

Dès le mois de juin, il est tout à fait possible de procéder à la tonte du gazon pour la première fois après l’hiver. Idéalement, il faut donc toujours veiller à conserver des zones non tondues. Ces espaces permettront aux insectes de continuer à se nourrir et se reproduire.

Quel matériel pour tondre ?

Quand vient le moment de tondre à nouveau la pelouse en juin, mieux vaut choisir une tondeuse à gazon adaptée  :

  • une tondeuse autoportée, sur laquelle le conducteur est assis pour diriger son engin ;
  • une tondeuse autotractée, qui avance seule et qu’il est donc inutile de pousser. Elle peut être thermique ou sur batterie.
  • une tondeuse poussée, appelées également « tondeuses à conducteur marchant »

Le choix de la tondeuse à gazon dépend de la surface de votre terrain, du type de terrain et du confort d’utilisation souhaité.

Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Participer au mouvement « No Mow May » est donc un geste fort pour protéger la biodiversité locale. En différant la première tonte à début juin, chacun contribue à préserver les ressources des pollinisateurs, à favoriser un sol vivant et à enrichir son jardin.

Si vous ne voulez pas transformer toute votre pelouse en prairie sauvage, vous pouvez également opter pour une bande de fleurs sauvages en îlot ou en bordure.