Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT FAIRE ?

Comment travailler dans un espace confiné ?

25 juin 2024

Comment travailler dans un espace confiné ?

Quels sont les risques dans un espace confiné ?

Espace confiné : quelle définition selon le Code du travail ?

Quelle réglementation ? Recommandation R447, permis de pénétrer et formation

Exemple d’espaces confinés

Quelle procédure de travail en espace confiné selon l’INRS ?

Espace restreint : quel outillage ?

L’outillage électrique

Le compresseur électrique

L’outillage de petite taille

L’outillage électroportatif

Intoxication, asphyxie, incendie… les risques de travailler en espace clos, confiné ou exigu sont plus nombreux que sur un chantier classique. Cela nécessite d’appliquer des recommandations particulières et d’adapter ses machines.

Quels sont les risques dans un espace confiné ?

Espace confiné : quelle définition selon le Code du travail ?

« Un espace confiné est défini comme un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes : cet espace n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur. Les opérations qui s’y déroulent sont alors définies comme exceptionnelles, que ce soit au stade de la fabrication de ces espaces, de leur entretien ou de leur maintenance ; les moyens d’accès, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont restreints ; lors de la pénétration dans ces espaces, les opérateurs peuvent être exposés à un nombre important de risques qu’il convient de maîtriser ».

Quelle réglementation ? Recommandation R447, permis de pénétrer et formation

Il existe diverses obligations concernant la procédure de travail en espace confiné. Parmi elles, la recommandation R447 « Prévention des accidents lors des travaux en espace confiné », adoptée par le CTN C, donne les règles de prévention et de protection à suivre pour protéger le personnel et diminuer les risques d’accident.

Quant au permis de pénétrer, il s’agit d’une autre mesure de prévention des risques : c’est une démarche préalable établie par l’employeur ou le responsable des travaux pour une opération nécessitant une intervention humaine en espace confiné qui stipule l’organisation mise en place.

Enfin, il existe des formations sanctionnées par la délivrance du certificat d’aptitude à travailler en espace confiné (Catec) qui peuvent répondre à l’obligation de formation du personnel amené à intervenir dans ce type d’espaces.

Exemple d’espaces confinés

Selon le Ministère du Travail, les espaces confinés peuvent être les puits, regards, grosses canalisations, égouts, vides sanitaires, fosses en tout genre, citernes, silos, réservoirs, cuves, réacteurs de l’industrie chimique ou nucléaire…

Travailler en espace clos présente des risques d’accident. Lors des interventions en espaces clos, les risques sont donc essentiellement le risque d’asphyxie, le risque d’intoxication résultant de l’inhalation de gaz et le risque d’incendie. Les mesures de prévention sont donc plus nombreuses.

Quelle procédure de travail en espace confiné selon l’INRS ?

Pour éviter les risques de perte de conscience, d’asphyxie ou encore d’incendie, la procédure de travail doit être soigneusement programmée : selon l’INRS, « une intervention en espace confiné se planifie. Il faut s’assurer de la disponibilité et du bon état du matériel, ne confier l’opération qu’à des intervenants formés et compétents et avoir des procédures adaptées au type de travail à effectuer et aux contraintes dans lesquelles il devra être effectué ».

Espace restreint : quel outillage ?

En espace confiné, exigu ou clos, au-delà des mesures de prévention, l’outillage électrique et de dimensions réduites permet un travail rapide et une diminution des risques. Selon la nature des travaux, divers outils peuvent être utiles :

L’outillage électrique

Vous souhaitez compacter sans aucune émission ni gaz d’échappement et avec un niveau sonore réduit ? C’est possible avec une pilonneuse électrique. Sans émission de gaz, elle est parfaitement adaptée aux chantiers spécifiques : compactage de sols dans des lieux exigus et faiblement ventilés tels que les tranchées, chantiers en intérieur ou encore les espaces sensibles au bruit.

Pilonneuse électrique

Pour le décapage et la rectification des surfaces béton, l’enlèvement des bandes de signalisation ainsi que le rabotage et le rainurage antidérapant des sols, préférez une raboteuse à béton 230 V qui réduit de 94 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à son équivalent thermique. Elle réduit ainsi les risques d’intoxication et d’asphyxie.

Raboteuse à béton

Le compresseur électrique

Si vous disposez d’électricité sur votre chantier, le compresseur électrique vous offre l’avantage de travailler sans émissions de gaz et en silence. C’est un atout pour les travaux en espaces confinés et en milieu occupé.

Compresseur électrique

L’outillage de petite taille

Pour le surfaçage, le talochage, le lissage et la finition de béton pour dalle, chape, terrasse, la talocheuse électrique permet une utilisation dans les espaces confinés. Son petit diamètre de 60 cm la rend idéale pour les petites et moyennes surfaces, particulièrement s’il y a peu d’espace.

Talocheuse électrique

L’outillage électroportatif

La tronçonneuse de matériaux sur batterie convient particulièrement à la découpe de tuyaux en béton, dalles de jardin en béton, parpaings, etc. Elle offre une excellente prise en main et fonctionne sans aucune émission directe, ce qui en fait l’outil idéal en espaces clos. Le démarrage est rapide et l’entretien réduit ce qui assure une excellente productivité.

Tronçonneuse de matériaux sur batterie

Quel que soit l’outillage utilisé, pour les travaux en espace confiné, pour votre sécurité, munissez-vous des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) nécessaires.

À découvrir :