NOUVEAUTÉS MATÉRIELS ET SERVICES
1 décembre 2022
Un dispositif connecté pour prévenir les collisions engins-piétons
Le dispositif de prévention KARE
Comment le système de détection et d’alerte KARE rend-t-il la circulation sur le chantier plus sûre ?
Une convention de coopération technique pour éviter les collisions engins-piétons
La circulation sur un chantier, et notamment les manœuvres de recul, sont sources de risques.
Découvrez comment Kiloutou agit pour plus de sécurité sur les chantiers.
Les conséquences d’une collision entre un piéton et un engin de chantier peuvent s’avérer très graves, voire dramatiques. C’est pourquoi l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), T2S, société spécialisée dans les équipements de protection haute-visibilité, et Kiloutou, loueur de matériels pour le BTP, viennent de signer une convention de coopération technique.
De nombreux progrès techniques ont été accomplis sur les matériels neufs et les formations dispensés auprès des conducteurs. Préoccupation majeure, la collision entre engins et piétons sur les chantiers du BTP nécessite d’agir et d’innover pour protéger l’ensemble des professionnels du secteur.
Kiloutou souhaite améliorer la prévention sur le risque de collision engin/piéton et ainsi diminuer les accidents de travail grâce à une convention signée avec OPPBTP. Celle-ci s’appuie sur la mise en œuvre d’un protocole expérimental d’essai de la solution ELEKSEN/KARE, dispositif de détection engin/piéton conçu par T2S et loué par Kiloutou.
L’objectif est plus largement de développer une stratégie de réduction du risque collision engin/piéton et de la rendre accessible au plus grand nombre d’entreprises.
Pour prévenir ce risque et diminuer le nombre d’accident de travail sur les chantiers, Kiloutou propose, en partenariat avec le fabricant T2S, un dispositif de prévention des collisions entre engins et piétons : KARE.
Basée sur la vigilance partagée du conducteur mais également du piéton, KARE est une solution connectée dotée d’alertes bidirectionnelles qui assurent la sécurité et la visibilité lors de la circulation sur les sites et les chantiers.
L’engagement des deux acteurs avec l’OPPBTP constitue un pas supplémentaire dans la démarche de prévention des risques, de diminution des accidents de travail sur chantier et d’amélioration des conditions de travail.
Signée pour une durée de 3 ans, la convention prévoit quatre étapes successives de travail :
Avec cette convention, l’OPPBTP, T2S et KILOUTOU souhaitent mobiliser le plus grand nombre en faveur de la prévention et de la sécurité sur les chantiers.