ENVIRONNEMENT
29 novembre 2022
Les étapes de la démarche environnementale de Kiloutou
La démarche écologique de l’entreprise Kiloutou depuis 2010
Le déploiement d’une stratégie environnementale
Objectif de la stratégie environnementale : la neutralité́ carbone en 2050
Les transports
Les agences Kiloutou
Les matériels
Comment contribuer au respect de l’environnement dans l’entreprise ?
Comment mettre place en place une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial ?
Démarche d’impact environnemental : définition et objectifs
Des solutions collectives au service du développement durable
Spécialiste de la location de matériels, le Groupe Kiloutou a récemment mis en place une nouvelle stratégie environnementale.
L’objectif : réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Découvrez les actions mises en place dans le cadre de la stratégie environnementale de Kiloutou.
La stratégie environnementale du Groupe Kiloutou est construite autour de trois champs prioritaires :
Compte tenu de l’urgence climatique, Kiloutou a complété cette stratégie environnementale par le lancement d’une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial.
L’ensemble de ces actions s’inscrivent notamment dans le contexte de la mise en place à venir de la réglementation environnementale 2020 qui s’appliquera à la construction de bâtiments neufs dans le courant de l’année 2021 et qui doit se traduire par la mise en place d’éco-chantiers.
Dès 2010, le Groupe Kiloutou a réalisé́ le bilan carbone des locations à destination de ses clients, avec pour objectifs de les informer et les sensibiliser aux émissions engendrées par l’utilisation des matériels.
À partir de 2014, le Groupe a formalisé une politique RSE avec un plan d’action environnemental particulièrement ambitieux sur les trois volets de ses activités les plus émetteurs de CO2.
Aujourd’hui, Kiloutou accélère sa transformation environnementale : en 2030, le Groupe ambitionne une baisse de 40 % des émissions de CO2 par rapport à 2018, sur le périmètre des impacts directs.
Pour tenir ces objectifs, le Groupe Kiloutou a défini une stratégie environnementale complète. Elle vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités directes (les transports et les agences) et indirectes (l’utilisation de ses matériels). Elle est ainsi construite autour de trois champs d’action :
Cette partie concerne la flotte dédiée à la livraison des matériels et véhicules commerciaux. Elle comprend :
L’objectif est de remplacer, d’ici 5 ans, 100 % des véhicules légers par des véhicules alternatifs.
Afin de réduire leur impact environnemental, Kiloutou met en place l’accélération du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétique et environnementale.
Le Groupe fait le choix de solutions favorisant la maîtrise des consommations énergétiques et plus respectueuses de l’environnement.
L’objectif est de baisser de 40 % la consommation énergétique globale des agences d’ici 2030.
Cœur de métier, les matériels sont aussi concernés par la recherche de la performance environnementale, grâce à :
En complément de ce plan d’action, le Groupe travaille également sur des projets pilotes qui permettront de réduire progressivement les émissions indirectes des activités de l’entreprise :
Au-delà de cette stratégie environnementale, le Groupe Kiloutou a décidé d’ouvrir une démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial.
Elle vise à aller plus loin dans l’identification d’un panorama de solutions permettant à l’entreprise de réduire son impact sur ses activités directes et indirectes dans un objectif de développement durable.
Le Groupe Kiloutou a identifié quatre thématiques clés :
Pour mener à bien cette démarche, Olivier COLLEAU, Président Exécutif du Groupe Kiloutou, va rencontrer les parties prenantes naturelles de l’entreprise, mais aussi des experts.
« Le métier de la location de matériels, basé sur la mutualisation des ressources est pleinement ancré dans l’économie du partage et de la durabilité. Mais pour gagner la bataille contre le dérèglement climatique, nous avons également besoin de trouver de nouvelles solutions collectivement avec nos salariés, nos clients, nos fournisseurs, les donneurs d’ordre publics et privés, les scientifiques, les élus locaux et les ONG. C’est le sens de la démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial que nous lançons et qui nous amènera à échanger avec nos parties prenantes en vue de compléter notre stratégie environnementale dans les prochains mois, » déclare ainsi Olivier COLLEAU, Président Exécutif du Groupe Kiloutou.
Cette démarche au service de l’environnement et du développement durable doit en premier lieu déboucher sur la définition d’objectifs. Ces derniers seront mesurés à travers de nouveaux indicateurs d’impact et un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial : il complètera la stratégie environnementale. Une démarche qui permettra également de refléter plus étroitement l’utilité du Groupe Kiloutou.