ENVIRONNEMENT
1 décembre 2022
Quels sont les moyens de transport de matériels les moins polluants ?
Des véhicules de livraison au GNC pour un transport vert et durable
Un camion porteur au GNC, le transport du futur écologique
Des véhicules légers propres pour réduire l’empreinte écologique des transports
Des fourgons GNC : un moyen de transport écologique
Transport et mobilité des équipiers : des voitures hybrides et électriques
Le transport de matériel de chantier passe au vert ! Vous souhaitez réduire l’impact environnemental global de vos chantiers : comment procéder ?
Kiloutou vous accompagne en renforçant ses actions responsables en faveur de sa politique bas carbone : renouvellement de sa flotte transport avec des véhicules propres et mise à disposition de la force commerciale de voitures hybrides et électriques.
Engagé dans la réduction de son empreinte carbone, Kiloutou développe des moyens de transport écologiques :
Afin de réduire l’impact environnemental de la livraison des matériels en location, Kiloutou, engagé depuis 6 ans dans une stratégie environnementale volontariste (lien article /strategie-environnement-kiloutou), a développé son programme Driv’EKO.
Ce programme est dédié au renouvellement de sa flotte de transport par des véhicules à énergie alternative.
Son ambition ? Agir directement sur le 1er poste d’émissions directes de carbone, la livraison de matériels, et répondre aux attentes des clients soucieux de réduire l’impact environnemental global de leurs chantiers.
Le programme Driv’EKO se traduit notamment par l’exploitation, depuis 2018, d’une flotte de plus de 22 tracteurs fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), inédits sur le marché de la location.
« Cette démarche s’appuie sur des convictions fortes et volontaristes nécessaires pour répondre aux enjeux de réduction d’émissions carbone sur le poste Transport, le plus contributeur. Nous espérons ainsi contribuer à une prise de conscience collective », précise Arnaud MANES, Directeur Transport National du Groupe Kiloutou.
Aujourd’hui, Kiloutou franchit une nouvelle étape avec l’intégration dans sa flotte d’une solution unique sur le marché de la location : un camion porteur de 32 tonnes alimenté au GNC à grande autonomie (700 km).
Kiloutou est ainsi devenu le premier loueur à proposer des livraisons de matériels sur chantier par porteurs alimentés au Gaz Naturel Comprimé (GNC).
Conçu sur-mesure par IVECO, en collaboration avec le carrossier CVIM, le porteur Stralis est unique sur le marché.
Les avantages du porteur Stralis :
Ce modèle permet à Kiloutou d’anticiper l’évolution de plus en plus stricte des règles de circulation en centre-ville visant à réduire l’accès des moteurs diesel. Dès aujourd’hui, 5 véhicules Stralis GNC sont disponibles pour couvrir différentes zones stratégiques :
« Le remplacement des véhicules thermiques par des solutions intégrant une motorisation au gaz, électrique ou hybride s’inscrit dans un projet de renouvellement progressif de la flotte de transport du groupe, qui représente nos émissions directes les plus importantes. Notre ambition est de renouveler, d’ici 5 ans, 100% de notre flotte logistique par des véhicules propres », affirme Audrey MICLARD, Directrice RSE-Qualité du Groupe KILOUTOU.
Kiloutou considère comme incontournable l’évolution, en collaboration avec ses fournisseurs et clients, de sa gamme de matériels destinée à la location ainsi que ceux liés à son activité propre, afin de participer à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers.
Pour aller plus loin dans ses engagements, Kiloutou renouvelle également sa flotte de véhicules légers en intégrant progressivement des solutions propres.
Pour assurer la livraison des petits matériels sur chantier, Kiloutou dispose aujourd’hui d’une flotte de fourgons 12m3 fonctionnant au GNC.
Les avantages du modèle Daily Blue Pure :
Parallèlement, Kiloutou intègre des voitures hybrides et électriques dans sa flotte de véhicules destinée aux déplacements des équipiers de la force technico-commerciale.
Cette flotte des véhicules légers propres (fourgon de livraison et voiture de service) est actuellement expérimentée dans deux régions (Ile-de-France et région Est) où sont déployés 23 fourgons GNC et 22 voitures hybrides et électriques.
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