COMMENT FAIRE ?
18 mars 2025
La déclaration d’achèvement de travaux : définition
Est-il obligatoire de déposer une DAACT ?
DAACT non réalisée : Quels sont les risques ?
Dépôt d’une DAACT : comment la remplir ? Quel formulaire Cerfa ?
Qui fournit ces attestations d’achèvement des travaux ?
Certificat de conformité : quel délai pour la DAACT ?
Attestation de conformité : comment prouver la non-contestation ?
Lorsque vous réalisez des travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement, une autorisation d’urbanisme est obligatoire.
Mais savez-vous qu’après la fin des travaux, vous devez faire valider leur conformité grâce à un document essentiel ?
Il vous faut en effet établir une DAACT. Kiloutou vous explique comment procéder.
Une fois votre chantier de construction ou de rénovation terminé, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration d’achèvement de travaux.
La DAACT, Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux, prouvent que les travaux sont conformes à l’autorisation d’urbanisme demandée, permis ou déclaration préalable de travaux.
Elle peut être réalisée après l’achèvement total, ou partiel des travaux lorsque ceux-ci sont prévus par tranches.
Oui, dès lors que vos travaux ont nécessité une autorisation d’urbanisme que ce soit un permis de construire (PC) ou une déclaration préalable de travaux (DP).
L’attestation doit être déposée soit par voie dématérialisée, par lettre recommandée avec accusé de réception ou encore en main propre en mairie.
Vous pouvez remplir votre demande de DAACT grâce au formulaire de Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (Formulaire 13408*12) en ligne.
Avant de remplir le formulaire, vous devez préparer certains documents pour votre dossier de DAACT, et notamment certaines attestations qui prouvent la conformité de votre projet à certaines règles de construction :
Lorsqu’un architecte ou un maître d’œuvre a dirigé les travaux, il doit signer la DAACT.
Quant à l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique, elle est établie par un architecte ou un contrôleur technique.
De même, l’attestation acoustique peut être établie par un architecte, un maître d’œuvre, un contrôleur technique, un bureau d’études ou un ingénieur-conseil en acoustique.
La mairie peut contester la conformité de votre construction à l’autorisation d’urbanisme, en vérifiant sur place, pendant un délai qui varie suivant le lieu de votre construction.
En général, ce délai est de 3 mois à compter de la date de réception. Si votre projet se situe dans un secteur sauvegardé ou classé monument historique ou encore dans un secteur couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers, le délai de contestation possible est de 5 mois à compter de la date de réception.
Si votre construction n’est pas jugée conforme, la mairie vous enverra par courrier recommandé une mise en demeure : vous aurez l’obligation de réaliser les travaux nécessaires pour rendre votre projet conforme au permis déposé.
Attention : si la régularisation est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.
Vous pouvez demander une attestation de non-contestation à la mairie qui la délivrera sous 15 jours calendaires à compter de la date de réception.