COMMENT UTILISER ?
5 novembre 2024
Une sableuse pour quelle utilisation ?
Quelle sableuse pour un particulier ?
Quelle sableuse pour le bois ?
Comment marche une sableuse ?
Sableuse : un fonctionnement simple
Nettoyage et entretien d’une sableuse : comment procéder ?
Sablage : quels gestes appliquer ?
Faire du sablage : quel débit ? Quelle pression d’utilisation ?
Question courante : pourquoi le sable ne sort pas de la sableuse ?
Une sableuse permet de décaper, dégraisser et préparer des supports. Grâce à de l’air sous pression, le granulat abrasif, tel que du sable, décape la surface.
Découvrez comment utiliser une sableuse pour votre chantier.
Une sableuse est un engin utilisé en général pour les travaux de sablage comme le nettoyage, la décoration ou le décapage avant soudure. Elle est aussi utilisée pour le ravalement des façades, le décapage de poutres apparentes, le dépolissage du verre, la gravure sur marbre ou encore les effets décoratifs sur béton...
Pour un sablage occasionnel ou les petits travaux de sablage, une sableuse avec une petite cuve, comme la sableuse à dépression pneumatique, peut suffire. Les sableuses à dépression sont en effet conçues pour les décapages ponctuels.
À noter que cette sableuse nécessite pour l’alimenter un compresseur d’air 1000 l/min.
Kiloutou propose une gamme complète de sableuses pour tous vos travaux : sableuse à dépression pneumatique, mais également hydrogommeuse pneumatique, aérogommeuse, sableuse à surpression…
La sableuse à dépression pneumatique est utilisable en extérieur sur le fer, l’aluminium, le verre, le bois, les meubles en bois, la pierre…
Vous hésitez sur le choix d’un modèle de sableuse ? Découvrez comment choisir une bonne sableuse.
Pour utiliser une sableuse,
Attention, l'utilisation d'une sableuse requiert le port d'Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) : protection faciale, protection respiratoire, gants, vêtement de protection...
Lorsque vous louez une sableuse chez Kiloutou, une fiche détaille les opérations à effectuer pour profiter sereinement de ce matériel pneumatique (raccordements, choix de la buse, réglages, remplissage, dosage…)
Après avoir utilisé la sableuse, il vous faudra vider le filtre à eau après sablage, afin d’éviter le colmatage de la buse de projection. Videz également la cuve du reste d’abrasif après chaque utilisation, pour que le sable ne prenne pas l’humidité.
Lorsque vous sablez, ne tenez pas le pistolet trop près de la paroi à décaper, en général 20 à 25 cm. Plus vous approchez le jet d’abrasif de la surface à traiter, plus le décapage sera puissant.
Maintenez le pistolet à un angle de 45° environ par rapport au support et sablez toujours en mouvement vers l’avant.
Le débit d’air des sableuses est de 500 à 4000 litres par minute, selon votre utilisation. Pour un sablage professionnel sur de grandes surfaces, une sableuse avec une capacité de 4 000 l/min avec une cuve de 100 l est l’idéal. Vous pouvez utiliser par exemple le modèle professionnel de sableuse à surpression pneumatique.
La pression et le débit sont importants et constants, ce qui permet de traiter rapidement une grande surface.
Les applications courantes de cette sableuse sont les travaux de décapage et le nettoyage de différentes natures comme le ravalement et la rénovation de façades, le décapage de poutres apparentes, le dépolissage du verre, la gravure sur marbre, les effets décoratifs sur béton ou sur bois… Dans ce cas, la pression idéale sera 6 à 10 bars.
Conseil : pour protéger les outils pneumatiques de l'oxydation, du givrage, du colmatage et des pertes de rendement, nous vous conseillons l'utilisation d'un épurateur d'eau.
Le sable qui ne sort pas du pistolet est un problème courant. En général, c’est parce que la granulométrie de votre abrasif est trop importante par rapport au diamètre de votre buse.
Le diamètre de la buse doit en effet être au minimum 5 fois plus gros que celui de l’abrasif.