COMMENT FAIRE ?
17 avril 2024
Quand passer le scarificateur ?
Quelle période est la plus propice ?
Pourquoi tondre avant de scarifier ?
Quelle machine pour scarifier le gazon ?
Scarifier la mousse au râteau ou avec un scarificateur manuel
Un scarificateur thermique essence ou diesel
Que faire après avoir scarifié sa pelouse ?
Étape indispensable de l’entretien de la pelouse, la scarification permet d’éviter le jaunissement du gazon, d’éliminer le feutrage et de favoriser la pousse. Quand et comment scarifier la pelouse afin d’obtenir les meilleurs résultats ?
La pelouse vieillit et au fur et à mesure des années : une couche de feutrage, composée de mousse, de racines et de débris végétaux, se forme, souvent exacerbée par une acidité trop importante du sol.
Le feutrage, lorsqu’il est formé, asphyxie le gazon et empêche l’eau et les sels minéraux de pénétrer jusqu’aux racines. Le passage du scarificateur permet de régénérer le gazon en profondeur.
Pour cela, il faut scarifier lorsque le sol n’est pas froid (pas moins de 10 °C), l’idéal étant également un gazon légèrement humide.
Il est conseillé de passer le scarificateur sur une pelouse deux fois par an, juste avant le printemps et, à la fin de l’été ou au début de l’automne, en septembre ou octobre. Évitez de scarifier en plein hiver ou en plein été.
Avant de scarifier, il est important de procéder à une tonte courte du gazon (2 à 3 cm). Il faut ensuite bien ramasser l’herbe coupée ainsi que les feuilles et autres déchets verts qui ont pu s’y déposer.
Le travail au râteau ou au scarificateur manuel est adapté aux très petites surfaces et aux pelouses peu envahies par le feutrage.
Le scarificateur électrique ou thermique est beaucoup plus efficace que le scarificateur manuel. Tout dépend également de la surface de la pelouse : pour un gazon de moins de 500 m2, un scarificateur électrique peut suffire. Pour une surface de pelouse de plus de 500 m2, un scarificateur thermique assurera un travail plus rapide et plus confortable.
Quel que soit le matériel choisi, équipez-vous de tous les équipements de protection individuelle nécessaires : des gants de manutention ainsi que des bouchons ou casque antibruit.
Conçu comme une tondeuse, il diffère par son système de travail. Des lames verticales extirpent la mousse. Plus le nombre de couteaux est important, plus la scarification sera efficace.
Pour une plus grande efficacité et un gain de temps, il faut passer dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Avant de passer le scarificateur, il est important de régler la profondeur de scarification, entre 2 et 4 mm.
Le scarificateur essence, d’une largeur de travail de 46 cm, est le meilleur outil pour l’entretien de gazon et de pelouse, par élimination des mousses, feuilles et racines. Il est utilisé pour défeutrer, scarifier et raviver une pelouse. La profondeur de travail usuelle est de 2 mm. Le freinage des couteaux est ainsi minimal, ce qui permet à ces derniers d’arracher à pleine vitesse la mousse et le feutre de la couche de gazon.
Pour un travail plus important ou des besoins professionnels, le tracteur paysager diesel - 24 CV peut être équipé d'un scarificateur de largeur de travail 115 cm. Il dispose d’une excellente efficacité, quelle que soit la pelouse, y compris sur les sols accidentés.
Après la scarification, il faut garder la pelouse humide pendant 15 jours. Durant cette période, vous pouvez resemer puis passer un engrais spécifique pour éviter la repousse de la mousse, à diffuser sur un gazon humidifié, à l’aide d’un épandeur.