COMMENT FAIRE ?
4 février 2025
Lors de travaux de rénovation, avant même de procéder à la pose d'un nouveau revêtement de sol, il est souvent nécessaire de procéder à un ragréage, car le sol est rarement plan et horizontal.
Un ragréage est un mortier de nivellement présenté sous forme de poudre qui permet de retrouver un sol plan et de rattraper les petits défauts. Il est assez simple de réaliser un ragréage à condition de bien préparer le sol et de disposer des bons produits et du bon outillage. Il y a cependant certaines techniques à connaître.
Béton, ciment, carrelage... toutes les surfaces dures peuvent être ragréées. Vous devez cependant veiller à choisir l'enduit de ragréage adapté à chaque sol et à chaque situation.
Attention, le sol d'origine doit être solide. Il faut sinon appliquer un durcisseur.
Pour ragréer un sol, vous aurez besoin d'un grattoir, d'un grand seau doseur, d'un malaxeur électrique, d'un platoir flamand, d'un bac à peinture et des sacs de mortier de ragréage.

Il faut commencer par éliminer l'ancien revêtement s'il s'agit de linoléum ou de moquettes grâce à une décolleuse de revêtements de sol. Il faut également gratter toutes les aspérités du sol.
Vous devez également débarrasser le sol de toute poussière afin que l'adhérence soit parfaite en passant l'aspirateur et gratter les parties friables avec un grattoir.
Protégez le bas des murs avec de l'adhésif de masquage.
Un primaire d'accrochage s'applique avant l'enduit de ragréage et permet de régulariser la porosité de la surface. Il s'applique sur toute la surface grâce à un bac à peinture et à un rouleau à peindre. Laissez sécher le temps indiqué.
Utilisez un seau doseur pour bien doser la quantité d'eau dans le mélange du produit. Versez progressivement le sac de mortier de ragréage dans le seau et malaxez d'une manière homogène. Laissez reposer quelques minutes afin que les bulles d'air disparaissent.
Versez ensuite le mélange en commençant par le fond de la pièce pour reculer. Faites de grands mouvements circulaires avec un platoir afin d'être le plus régulier possible. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit.

En général, le temps de séchage du produit de ragréage est de 24 heures entre deux couches. Fiez-vous cependant toujours aux préconisations du fabricant.
Tout dépend du support initial : sur du béton par exemple, l'épaisseur minimale recommandée est de 3 millimètres. Sur du bois, elle sera au minimum de 10 millimètres d'épaisseur.
En général, ce type d'informations est indiqué sur l'emballage du produit. Toutefois, un sac de mortier de 25kg d'enduit permet généralement de réaliser une surface d'environ 3m2 de ragréage.

Selon le sol, on va utiliser des mortiers de ragréages différents. Pour que le sol soit parfaitement plan et horizontal, on applique un enduit autonivelant ou autolissant.
Le plus classique est le ragréage autolissant, si les irrégularités du support initial sont inférieures à 20 mm de profondeur. Orientez-vous vers un ragréage autonivelant pour des creux et irrégularités du sol entre 20 et 40mm.
Si les différences de niveau excèdent 40 mm, vous devrez recouler une chape.
Un enduit de ragréage fibré contient de petites fibres qui permettent de l'utiliser sur tous les supports. Certains produits sont spécifiques aux fortes épaisseurs, 30 mm maximum.
N'oubliez pas les Équipements de Protection adaptés : gants et lunettes de protection.