COMMENT FAIRE ?
2 décembre 2022
1. Effectuer les contrôles avant usage
2. Nettoyer la tronçonneuse après usage
3. Bien ranger sa tronçonneuse pendant l’hivernage
Chez Kiloutou, l’entretien de votre tronçonneuse est géré par nos experts
Ce qu’il faut retenir pour bien entretenir une tronçonneuse
Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir et nettoyer correctement sa tronçonneuse ?
L’entretien de votre tronçonneuse est primordial pour optimiser son fonctionnement sur la durée. Il s’effectue avant et après chaque utilisation de votre équipement. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à l'aide de nos conseils.
La première étape de l’entretien de votre tronçonneuse commence avant chaque utilisation.
Effectuez un contrôle visuel global, afin de vous assurer que votre machine est en bon état de marche et que certains éléments ne sont pas endommagés (pièces cassées, mal emboîtées, fuite de liquide, écrous mal serrés, etc.).
Après cette première vérification générale, procédez étape par étape, en passant à la loupe les différents éléments qui composent votre tronçonneuse :
En cas de réparation nécessaire, de suspicion de fuite ou de toute autre anomalie détectée sur votre tronçonneuse, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour qu’il l’examine.
Bon à savoir
Avant toute utilisation de votre tronçonneuse, et dès la phase de l’entretien, il convient de se protéger avec des équipements de sécurité. Le casque anti-bruit, la visière de protection et les gants font partie des indispensables.
L’entretien de votre tronçonneuse passe également par le nettoyage, à effectuer après chaque utilisation.
Il s’agit d’ôter le cache à l’endroit où vient se fixer le guide de chaîne, afin d’évacuer les copeaux de bois et la poussière de sciure qui se sont installés à cet endroit. Une soufflette ou un pinceau peuvent éventuellement être utilisés pour cette étape, afin d’amener les résidus de bois vers l’extérieur de la tronçonneuse.
Si les saletés ne sont pas enlevées au fur et à mesure, le bon fonctionnement de votre machine peut être altéré.
Le nettoyage fait donc partie des étapes d’entretien indispensables.
Le rangement de votre tronçonneuse n’est pas anodin, surtout lorsque vous n’allez plus l’utiliser pendant plusieurs mois. On parle alors d’hivernage. Pour éviter tout risque de fuite pendant cette phase de non-utilisation, il est conseillé de procéder par étapes :
Chez Kiloutou, ce sont nos experts qui gèrent l’entretien de vos tronçonneuses. Celles-ci vous sont proposées à la location en état de marche, directement prêtes à l’emploi. Pour vous garantir fiabilité, sécurité et responsabilité, 100 % de nos équipements sont passés à la loupe dans un Centre d’essai avant toute location.
Pour toute question sur l’entretien lors d’une location prolongée, nos conseillers sont disponibles. Un livret d’entretien vous est également remis dans une pochette lorsque vous récupérez votre tronçonneuse.
Pensez également à vous procurer les équipements de sécurité nécessaires à l’utilisation de votre tronçonneuse. Kiloutou vous propose des gants de manutention ainsi que des casques anti-bruit à l’achat.
L’entretien de votre tronçonneuse se compose de trois étapes principales :
Tronçonneuse thermique, tronçonneuse à batterie, élagueuse… Chez Kiloutou, louez vos tronçonneuses déjà entretenues par nos experts pour encore plus de simplicité !
Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez l'agence de location de matériel Kiloutou la plus proche !
Nos conseillers sont là pour vous accompagner.