Votre agence Kiloutou vous offre le petit dej ce jeudi 2 octobre!
Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT FAIRE ?

Comment déboucher une canalisation soi-même ?

7 mars 2024

Comment déboucher une canalisation soi-même ?

Débouchage de canalisation : quel est le produit le plus efficace ?

Soude caustique, acide chlorhydrique… Quel produit pour déboucher les tuyaux de canalisations ?

Vinaigre, bicarbonate, eau bouillante… comment déboucher une canalisation naturellement ?

Recette de déboucheur de canalisation maison

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Déboucher une canalisation au karcher

Des déboucheurs de canalisations professionnels

Cheveux, tartre, savon… les causes d’une canalisation bouchée, par exemple dans les toilettes ou la cuisine, sont nombreuses. Bicarbonate de soude, soude caustique, nettoyeur à haute pression, déboucheur… il existe diverses techniques de débouchage de canalisation.

Laquelle est la plus adaptée à votre situation ?

Débouchage de canalisation : quel est le produit le plus efficace ?

Soude caustique, acide chlorhydrique… Quel produit pour déboucher les tuyaux de canalisations ?

Il existe dans le commerce de nombreux produits pour le débouchage de canalisation (évier, lavabo, toilettes…) à base de soude. Il faut toutefois savoir que la soude caustique peut endommager les canalisations, sans obligatoirement venir à bout du bouchon.

L’acide chlorhydrique est également l’un des produits plutôt efficaces pour le débouchage des canalisations, grâce à ses propriétés corrosives. Il peut être efficace pour évacuer le bouchon, mais peut surtout se révéler très dangereux en cas d’inhalation ou de contact avec la peau ou les yeux. Il est également nocif pour l’environnement.

Mais mieux donc vaut toujours essayer au préalable des méthodes plus naturelles afin d’évacuer le bouchon, comme l’eau bouillante ou le bicarbonate de soude… puis des solutions mécaniques.

Veillez également à éviter les causes de formation d’un bouchon. Ces causes peuvent être les cheveux, le savon, les résidus de travaux comme la peinture ou le ciment, le dépôt de calcaire…

Vinaigre, bicarbonate, eau bouillante… comment déboucher une canalisation naturellement ?

Pour le débouchage d’une canalisation encore peu encrassée ou en entretien régulier de vos canalisations dans les toilettes ou la cuisine, vous pouvez essayer de verser une casserole d’eau bouillante dans la canalisation bouchée. S’il s’agit de déboucher un évier ou un lavabo, pensez également à vérifier et nettoyer le siphon qui se trouve sous l’évier.

Recette de déboucheur de canalisation maison

Si le bouchon n’est pas évacué, vous pouvez verser un mélange de différents produits naturels : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel. Laissez agir 30 minutes puis rincer avec de l’eau bouillante.

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Si le bouchon persiste dans la canalisation, et cela en dépit de ces différentes astuces, il vous faudra laisser de côté l’utilisation de produits naturels ou chimiques et opter pour une solution mécanique grâce à un déboucheur de canalisation.

Déboucher une canalisation au karcher

Un nettoyeur à haute pression électrique sur brouette peut parfois suffire à venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations. Ce nettoyeur très compact de 110 bar permet de décaper et nettoyer de nombreux supports, mais aussi de venir à bout des bouchons plus importants dans vos canalisations. Il est fourni équipé d’une lance haute pression, d’un tuyau haute pression de 10 m et d’une buse.

Nettoyeur à haute pression électrique sur brouette

Un furet ou un kit de débouchage pour nettoyeur à haute pression peut vous permettre d’optimiser cet outillage. Il est constitué d’un flexible de 15 m et d’une tête HP. Il convient pour déboucher les canalisations d’un diamètre maximum de 100 mm.

Des déboucheurs de canalisations professionnels

Pour les bouchons les plus récalcitrants, un déboucheur de canalisation électrique sera préférable. Doté d’un grand flexible de 20 m de long, il nettoie et débouche tous types de canalisations et égouts. Il passe au travers d’obstructions très tenaces grâce aux divers outils de curage fournis. Il viendra à bout de tous types d’obstructions : textile et cellulose, dépôts boueux, sableux ou de graisse.

Déboucheur de canalisation électrique

Le bouchon est de taille importante ? Mieux vaut alors opter pour un modèle professionnel de déboucheur tel que le nettoyeur à haute pression essence sur brouette de 120 bar.

Ce puissant nettoyeur haute pression compact, sur roues, est équipé d’une lance et d’un tuyau haute pression de 30 mètres de longueur !

Il donne d’excellents résultats en matière de curage et de débouchage dans le cadre de branchements domestiques, d’évacuations d’eau de pluie ou même de conduites industrielles bouchées par la graisse, égouts.

Nettoyeur à haute pression essence sur brouette

Pour utiliser ce type d’outillages, veillez toujours à vous munir d’Équipements de Protection Individuelle : gants de manutention, casque antibruit, lunettes de protection.