Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?
Vous hésitez entre une scie sauteuse et une scie circulaire ? Votre choix dépendra de vos besoins, des matériaux à découper et de son utilisation.

Vous hésitez entre une scie sauteuse et une scie circulaire ? Votre choix dépendra de vos besoins, des matériaux à découper et de son utilisation. Kiloutou fait le point sur les différences entre ces outillages.

Scie circulaire : l’avantage de la précision

Comme son nom l’indique, une scie circulaire est équipée d’une lame circulaire ronde à bordure dentée. Elle permet de réaliser de longues coupes droites et bien nettes.

Les lames de scie circulaire sont munies d’une multitude d’arêtes : plus elles sont nombreuses sur les lames de la scie, plus la découpe sera précise. Vous devez réaliser des découpes d’une grande profondeur ? C’est également l’outil qu’il vous faut.

Scie sauteuse pour des coupes arrondies

Comme son nom l’indique, la scie sauteuse exerce sur la lame un mouvement de haut en bas. Une scie sauteuse est ainsi adaptée pour des coupes droites, mais surtout pour des coupes arrondies ou des coupes inclinées précises, sur tous les matériaux. C’est l’outillage idéal pour les coupes incurvées et les endroits difficiles d’accès. Vous pourrez l’équiper de lames épaisses pour des lignes droites et de lames plus fines pour les courbes.

Quelle scie pour couper du bois ?

Pour couper du bois, qu’il soit naturel ou synthétique, tendre ou dur, une scie circulaire est parfaitement adaptée. Avec une lame appropriée, il sera aussi possible de scier d’autres matériaux, à condition qu’ils soient peu durs et que l’appareil soit suffisamment puissant.

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie précise capable de couper tout type de matériau**.** Elle reste cependant un outil plus lourd et moins maniable qu’une scie sauteuse. De plus, elle sera parfaitement adaptée à la découpe de bois naturels comme agglomérés ou synthétiques, par exemple, un plan de travail.

Le modèle de scie circulaire 230 V est une scie grand confort et ultra sécurisée. Puissante, elle permet d’effectuer des coupes droites dans le bois dur, l’aggloméré ou le stratifié pour la coupe du bois de coffrage, les coupes longitudinales, transversales et en bois de bois et contreplaqués.

Scie circulaire

Pour un maximum de liberté, vous pouvez opter pour une scie circulaire bois sans fil 18 V. Grâce à cette scie, vous réaliserez potentiellement toutes sortes de coupes dans le bois, l’aggloméré ou le stratifié. Grâce à ses deux batteries en 5 Ah, vous travaillerez en continu, en alternant leur charge toutes les 100 minutes. Pour des raisons de sécurité, pensez à retirer la batterie avant de changer la lame.

Scie circulaire sans fil

En résumé, la scie circulaire vous offrira précision et netteté pour toutes les coupes droites sur le bois, le plastique, la céramique, les métaux…

Utiliser une scie circulaire : quelques conseils

Pour découper à la scie circulaire, équipez-vous d’un guide de coupe ou à défaut d’un tasseau de bois maintenu avec des serre-joints. Si vous souhaitez réaliser la découpe à main levée, placez votre lame du côté de la partie que vous ne conserverez pas. Pensez également à vérifier l’état du câble d’alimentation avant chaque utilisation.

Quand utiliser une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse électrique propose quant à elle de nombreuses possibilités de découpes pour le bois. Occasionnellement pour du métal léger, des cloisons sèches, des carreaux de céramique ou du plastique.

La scie sauteuse 230 V vous permet de scier le bois jusqu’à 60 mm, les métaux mous jusqu’à 10 mm et l’acier jusqu’à 2 mm. Elle réalise des découpes précises, quels que soient le tracé et le matériau à découper, jusqu’à 45°. Elle dispose d’une grande vitesse de rotation, jusqu’à 3 500 tours/minute. Par ailleurs, vous trouverez des lames adaptées à la découpe de tous les types de matériaux : bois, PVC, acier, cuivre, zinc…

Scie sauteuse

En résumé, la scie sauteuse sera parfaite pour les coupes courbes sur des bois et des métaux tendres. Très maniable, elle manquera cependant de précision en ligne droite.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

C’est bien la scie sauteuse qui est la plus polyvalente. Elle peut réaliser des coupes droites, courbes et de chantournage sur plusieurs types de matériaux. Aussi, elle peut être utile pour tout type de chantiers, de la rénovation d’un parquet à la création d’un placard.

scie sauteuse polyvalenteÉquipements de Protection Individuelle adéquats : gants de manutention, lunettes, masques, casque ou bouchons anti-bruit.