Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Comment choisir une bonne sableuse ?

23 janvier 2024

Comment choisir une bonne sableuse ?

Différents types de machines de sablage

Sableuse à pression ou dépression ?

Sableuse aérogommeuse et hydrogommeuse, des dérivés de sableuses

Sableuse mobile et portative

Quelle puissance du compresseur pour une sableuse ?

Choisir une sableuse selon son usage

Quelle sableuse pour un particulier ?

Quelle sableuse professionnelle ?

Les accessoires des sableuses

Quel est le prix d’une sableuse ?

Le sablage est une technique qui permet de décaper, dégraisser, dérouiller ou de nettoyer toutes sortes de surfaces comme le bois, le métal ou la pierre en projetant un abrasif sous pression.

Pour cela, vous aurez besoin d’une machine, une sableuse, qui sera différente en fonction de votre usage. Comment la choisir ?

Différents types de machines de sablage

Il existe différents types de machines destinées au sablage : sableuse à pression, à dépression, aérogommeuse et hydrogommeuse,

Sableuse à pression ou dépression ?

Le principe de fonctionnement d’une sableuse est simple : grâce à de l’air sous pression, un granulat abrasif, tel que du sable, nettoie ou décape une surface.

Une sableuse à pression ou à surpression est un modèle professionnel. Les granulats sont insérés dans une cuve mise sous pression. La pression et le débit sont importants et constants, ce qui permet de traiter rapidement une grande surface.

La sableuse à surpression pneumatique - cuve 100 L est une machine destinée au ravalement de façades, au décapage de poutres apparentes, au dépolissage du verre, à la gravure sur marbre, aux effets décoratifs sur béton ou sur bois.

Sableuse à surpression pneumatique - cuve 100 L

Au contraire, une sableuse à dépression est une sableuse conçue pour les décapages ponctuels. Elle fonctionne avec un faible débit d’air et un flexible court : elle est donc plus adaptée aux petites surfaces.

La sableuse à dépression pneumatique - cuve 50 kg est parfaite pour les petits travaux de sablage (nettoyage, décoration, décapage…) avant soudure.

Sableuse à dépression pneumatique - cuve 50 kg

Sableuse aérogommeuse et hydrogommeuse, des dérivés de sableuses

Pour un nettoyage à basse pression, vous aurez besoin d’une hydrogommeuse ou d’une aérogommeuse. Le sablage consiste en un décapage à haute pression. Lorsqu’il s’agit de préserver la surface à traiter, on parle alors d’aérogommage, un sablage à basse pression.

L’aérogommeuse - cuve 18 L convient pour les petits travaux de sablage (nettoyage, décoration, décapage…) avant soudage. Elle est particulièrement conçue pour les travaux délicats (statue, décoration sur verre, enlèvement de graffiti…).

L’hydrogommeuse pneumatique - cuve 50 L utilise comme son nom l’indique un mélange eau et granulat de sablage qui permet d’avoir une action abrasive, dégraissante sur le support sans le détériorer.

Elle est par exemple recommandée par les Bâtiments de France, pour les bâtiments classés, le procédé d’hydrogommage basse pression permet le nettoyage et/ou le décapage ainsi que l’enlèvement de graffitis sur toutes surfaces en extérieur.

Hydrogommeuse pneumatique - cuve 50 L

Sableuse mobile et portative

Si vous souhaitez une machine mobile pour de petites surfaces, optez pour une sableuse à dépression dont les dimensions et le poids resteront restreints.

Quelle puissance du compresseur pour une sableuse ?

Si vous optez pour une sableuse à pression, vous devrez vous équiper d’un compresseur de forte puissance, afin d’avoir un débit d’air important. Plus la cuve de la sableuse sera grande, plus la puissance du compresseur devra être importante. Pour une sableuse à surpression avec une cuve de 100 l, il faudra vous équiper d’un compresseur pneumatique puissant de 4000 l/min ou plus. Pour une sableuse à dépression équipée d’une cuve de 50 kg, vous devrez disposer d’un compresseur d’air de 1000 l/min.

À lire aussi :

Pour choisir correctement sa machine, il convient de prendre en compte la puissance, mais également le type d’abrasif, la pression de travail, et le débit d’air. Qui plus est, le volume de la cuve va déterminer l’autonomie d’utilisation. Plus la cuve sera volumineuse, plus vous pourrez travailler longtemps.

Choisir une sableuse selon son usage

Choisir une sableuse, c’est avant tout choisir une machine en fonction de son usage.

Quelle sableuse pour un particulier ?

Pour les petites surfaces ou pour un usage par un particulier (nettoyage par exemple), privilégiez une sableuse à dépression avec une petite cuve. La machine sera ainsi facilement transportable et vous n’aurez pas besoin de la raccorder à un gros compresseur d’air. Le flexible sera en général court et le débit réduit : vous ne pourrez traiter que des surfaces restreintes.

Quelle sableuse professionnelle ?

Pour un usage professionnel ou intensif, les sableuses à pression sont toutes indiquées. Grâce à la pression contenue dans la cuve, la pression et le débit sont beaucoup plus élevés, ce qui permet également de disposer d’un flexible plus long, et donc de travailler plus rapidement.

Les accessoires des sableuses

Le choix de la buse est déterminant dans le travail de sablage. Plus la buse est large, plus le travail sera aisé. Par contre, un granulat fin pour travail de précision nécessite une buse d’un faible diamètre, entre 2 et 3,5 mm. Pour du sablage, le diamètre de la buse doit être de 4 à 12 mm. Un pistolet se raccorde ensuite à la buse.

Différents types de granulats sont possibles. Des sacs de sable sont en vente, dans votre agence Kiloutou, en supplément de la location.

Attention également à utiliser des équipements de protection adaptés tels qu’un casque, des gants et des lunettes de protection.

Quel est le prix d’une sableuse ?

Une sableuse neuve coûte entre 100 et 1000 €. En location, une sableuse coûte en moyenne entre 80 et 250 € par jour, selon le modèle.

Kiloutou propose une gamme complète de sableuses pour tous vos travaux : sableuse à dépression pneumatique, hydrogommeuse pneumatique, aérogommeuse, sableuse à surpression… qui peuvent être directement livrées sur votre chantier.