COMMENT CHOISIR ?
7 décembre 2022
Quel outil pour poncer le béton ?
Une ponceuse béton portative
Une ponceuse surfaceuse béton pour les sols durs
Une ponceuse béton pour le plafond
Location d’une ponceuse béton professionnelle : les autres critères de choix
La surface à poncer
Ponçage du béton intérieur ou extérieur ?
Comment utiliser une ponceuse béton ?
Dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation, il est bien souvent nécessaire de procéder au ponçage des murs, des plafonds ou des sols en béton.
Quel outillage employer pour ce matériau très dur ? Kiloutou vous conseille.
Le ponçage manuel du béton demande beaucoup d’énergie et risque d’être fastidieux. Parmi l’outillage conçu pour raboter et poncer, les ponceuses béton sont des outils puissants qui vous permettront de travailler facilement et rapidement.
Une ponceuse béton à main sera très commode pour les petites surfaces ou pour les finitions. Elle peut s’utiliser sur les sols et les murs. Légère et puissante, la ponceuse béton à main 1200 W dispose d’un diamètre de travail de 125 mm. Elle sera parfaite pour décaper, poncer, surfacer et rectifier les sols et murs en béton.
Vous souhaitez poncer un sol en béton ? La ponceuse de sol béton 230 V a une largeur de 28 cm et une vitesse de rotation élevée de 1 400 tours/minute. Outil puissant et polyvalent, cette ponceuse surfaceuse est pratique et facile à utiliser. De plus, elle assure le décapage, le ponçage, le surfaçage et la rectification des sols béton. Elle dispose également d’une fonction ponçage ras de mur de chaque côté.
Enfin, si vous souhaitez spécifiquement poncer un plafond en béton, pensez à un outillage tel que la ponceuse béton pour le plafond sur chariot diamètre 150 mm. Ses 700 tours/minute et ses 1 400 W en font une machine puissante. Elle permet le ponçage sans fatigue et sans effort des plafonds de 2,20 à 3 m grâce à son bras articulé.
Une ponceuse pour béton représente un certain budget à l’achat (à partir de 200 euros) : pour un usage ponctuel, la location est une très bonne idée. Au-delà du type de surface à poncer (sol, mur ou plafond), il existe d’autres critères à considérer.
Vous n’utiliserez pas la même ponceuse pour une surface de petite taille ou de grande taille. Plus la surface est importante, plus vous devrez prendre en compte deux critères cruciaux :
La puissance, qui doit être adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Optez pour une ponceuse de 1 800 à 2 400 watts pour un maximum d’efficacité. La ponceuse de sol béton 230 V a, par exemple, une puissance de 2 200 watts : parfait pour un travail rapide !
La vitesse de rotation : plus elle sera élevée, plus le travail sera aisé. De 1400 à 10 000 tours, les ponceuses Kiloutou vous offrent un large choix. Nos équipiers pourront vous conseiller sur la ponceuse la plus adaptée.
Pensez enfin à louer une ponceuse dont les disques abrasifs se changent facilement et rapidement !
Pour raboter de grandes surfaces extérieures ou non closes, vous pouvez aussi opter pour une raboteuse à essence. Le rabot à essence béton permet de rectifier ou de décaper des sols en béton de 2 à 3 mm par passage.
À l’intérieur, nous vous recommandons une ponceuse avec un branchement aspirateur afin de limiter la poussière. La ponceuse béton à main 1200 W est, par exemple, fournie avec un aspirateur 75 l/s. Quant à la ponceuse béton pour le plafond sur chariot diamètre 150 mm, elle dispose d’un aspirateur intégré.
Retrouvez toutes les ponceuses à béton disponibles à la location.