Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Comment choisir une pompe selon son usage ?

11 janvier 2024

Comment choisir une pompe selon son usage ?

Les types de pompes

Pompe à aspiration d’eau ou d’autres liquides ?

Pompe de surface ou immergée : quelles différences ?

Pompe à eau claire ou à eau chargée ?

Pompes à eau : quels usages ?

Comment on choisit une pompe ?

Quelle pompe pour alimenter une maison ?

Choisir une pompe de piscine

Choisir une pompe de relevage

Choisir une pompe d’arrosage de jardin

Quelle pompe pour pomper l’eau d’un puits ?

Quelle pompe pour un puits de 7 m ?

Choisir une pompe de bassin

Quel calcul pour choisir une pompe ?

Les pompes ou pompes à eau sont généralement utilisées par les professionnels et les particuliers pour déplacer des fluides. Arrosage, assèchement, évacuation, inondation, alimentation d’une maison… Comment la choisir en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire ?

Les types de pompes

Pompe à aspiration d’eau ou d’autres liquides ?

Une pompe a pour rôle de déplacer des liquides tels que l’eau, l’huile ou encore d’autres liquides. Certains types de pompes sont spécifiques aux eaux boueuses, aux eaux chargées ou très chargées en lisier ou aux matières en suspension par exemple.

Pompe de surface ou immergée : quelles différences ?

Le principe d’une pompe de surface est le suivant : le moteur (en surface) anime un flexible qui entraîne une pompe immergée (tête de pompage).

Par contre, une pompe immergée est, comme son nom l’indique, une pompe submersible dans le liquide. Le corps et le moteur de la pompe immergée sont installés au fond de votre installation (piscine, puits, cave, étang…), permettant un refroidissement naturel. Elle est retenue par une corde. Attention, si le fond est boueux, évitez que la pompe touche le fond.

Pompe à eau claire ou à eau chargée ?

Le liquide pompé est-il clair ou chargé ?

La pompe immergée monophasée pour eau claire - 5 m³/h est par exemple idéale pour pomper les eaux claires dans les caves, sous-sols, habitations, regards… en cas d’inondation. Elle assèche jusqu’au ras du sol (reste 3 mm).

Pompe à eau immergée

Si au contraire, les eaux sont très chargées, par exemple en lisier, privilégiez un modèle adapté comme cette pompe à membrane de chantier, spécialement destinée au transfert des eaux chargées en lisier… Elle est principalement utilisée pour l’excavation, dans les puits de chantiers TP, tranchées et après inondations.

Pompe à membrane pour eau chargée

Quel que soit le type de pompe choisi, pensez à utiliser les Équipements de Protection Individuelle nécessaires comme des gants pour manutention légère en milieu humide.

Pompes à eau : quels usages ?

Comment on choisit une pompe ?

Le type de pompes se choisit en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pompe immergée, pompe de surface, pompe à eau claire, à eau chargée, essence, diesel… Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Les experts Kiloutou sont à votre service pour vous aider à faire le meilleur choix.

Quelle pompe pour alimenter une maison ?

Besoin d’une pompe pour alimenter tout ou partie d’une maison à partir d’un puits ou d’un réservoir ? Mieux vaut généralement choisir une pompe immergée : sa durée de vie sera supérieure à celle d’une pompe de surface si elle est très régulièrement sollicitée par des appareils domestiques (lave-linge, lave-vaisselle…).

Choisir une pompe de piscine

Besoin d’une pompe pour vider une piscine ? Vous devez utiliser une pompe d’évacuation ou pompe de relevage. Cette pompe est immergée dans l’eau et est capable de la remonter sur plusieurs mètres de hauteur.

Choisir une pompe de relevage

Suite à une inondation, ou vider une piscine par exemple nécessite donc une pompe de relevage, mais vous pourriez avoir besoin d’une pompe de relevage pour d’autres chantiers comme l’évacuation des eaux usées ou pluviales. Dans cas, peut-être l’intervention nécessitera-t-elle une pompe à eau boueuse ou même une pompe à eau très chargée. Attention, il est légalement indispensable de séparer les eaux usées des eaux pluviales.

Choisir une pompe d’arrosage de jardin

Besoin d’une pompe pour arroser le jardin, un verger, un pré ou tout autre espace extérieur ? Le modèle de pompe d’arrosage choisi dépendra essentiellement de la provenance de l’eau : puits, fossé, récupérateur d'eau de pluie… Si l’eau se trouve à plus de 8 ou 9 m de profondeur, vous devrez choisir une pompe immergée. Le débit et la pression seront quant à eux définis par le nombre d’arroseurs : comptez 800 l/h à 2 bars par arroseur. Enfin, s’il n’existe pas de réseau électrique proche, privilégiez une pompe à moteur essence ou moteur diesel plutôt qu’un moteur électrique monophasé ou triphasé.

Quelle pompe pour pomper l’eau d’un puits ?

Une pompe de puits doit généralement être une pompe immergée, à l’instar de la pompe eaux boueuses électrique 230 V/900 W spécialement conçue pour l’épuisement et le drainage de chantier, de fouilles, de puits, de zones inondées ou des sites industriels.

Pompe à eau boueuse

Quelle pompe pour un puits de 7 m ?

Pour un puits d’une profondeur inférieure à 8 mètres, vous pouvez opter pour une pompe de surface. Plus profond, optez pour une pompe immergée.

Choisir une pompe de bassin

La pompe de surface essence pour eau chargée à câble (ou groupe motopompe) est équipée de 5 mètres de tuyau d’aspiration, d’une crépine de filtrage et d’un tuyau de refoulement de 10 mètres. Ses applications courantes sont la vidange de chambres enterrées, caves, bas-côtés, chantiers, bassins collecteurs et bassins de vidange.

Pompe de bassin essence

Quel calcul pour choisir une pompe ?

Débit, hauteur de refoulement, puissance, HmT… Quel calcul réaliser pour choisir une pompe ? Le choix du modèle de pompe se fera sur les critères de débit, de profondeur, de hauteur d’aspiration et de hauteur de refoulement.

Autre critère important : la Hauteur manométrique Totale ou Hmt. En effet, quel que soit le modèle de pompe, elle doit fournir une certaine pression pour amener l’eau d’un point A à un point B. Le Hmt est un calcul permettant de déterminer la pression totale que doit fournir votre pompe à eau. La Hmt est égale à l’addition de la hauteur géométrique d’aspiration, de la hauteur géométrique de refoulement, des pertes de charges et de la pression utile de service souhaitée.

Si vous ne parvenez pas à décider quelle pompe à eau choisir, demandez conseil aux experts Kiloutou en contactant l'agence de location de matériel Kiloutou la plus proche ! Nos conseillers sont disponibles.

Et pour un besoin spécifique et/ou urgent en pompage contactez Kiloutou Énergie : spécialiste de la location des énergies temporaires et du pompage.