Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir votre diable pour la manutention ?

Comment choisir votre diable pour la manutention ?
Un diable de manutention ou diable de déménagement peut s’avérer très utile dans de nombreuses circonstances

Un diable de manutention ou diable de déménagement peut s’avérer très utile dans de nombreuses circonstances : travaux de manutention, livraison, stockage, déménagement… pour les professionnels comme pour les particuliers.


Diable, chariot pliable : pour quels usages ?

Pourquoi ça s’appelle un diable ?

En français, un chariot de manutention s’appelle un diable, car les deux poignées de l’outil évoqueraient les cornes du diable. Pour transporter des charges lourdes, le principe est simple : il suffit de poser les charges à transporter sur l’équipement et de faire levier vers l’arrière.

Location de diable : comment évaluer la charge ?

Quel diable roulant pour des cartons ?

La plupart des modèles de diable vous permettent de transporter plus de 100 kg de charges. Vous pouvez donc facilement empiler plusieurs cartons de déménagement. Privilégiez alors un modèle simple avec un plateau profond et pensez à mettre les cartons les plus lourds en dessous pour équilibrer le transport.

Quel diable pour une machine à laver ?

Une machine à laver pèse entre 40 et 100 kg selon sa capacité. Étant donné son poids, son déplacement est souvent difficile et l’aide d’un diable adapté ne sera pas superflu.

Quel diable pour transporter un frigo ?

Réfrigérateur top, réfrigérateur-congélateur ou réfrigérateur américain, le poids varie sensiblement en fonction du modèle à transporter. Comptez au moins 90 kg pour les modèles les plus courants.

Attention, avec un réfrigérateur, vous ne devez pas dépasser un angle de 45° lors de la manutention : c’est la raison pour laquelle l’usage d’un diable de transport est recommandé.

Diable pliant : quelles caractéristiques ?

  • Le premier critère est la possibilité de plier ou non le chariot. Si vous souhaitez stocker le diable lorsqu’il n’est pas utilisé, privilégiez naturellement un modèle pliant.
  • Un diable peut être équipé de roues, pleines ou gonflables, pivotantes ou fixes, au nombre de 2 à 6. Les roues gonflables sont parfaitement adaptées aux terrains accidentés. Un diable à 4 roues vous offrira une stabilité accrue alors qu’un diable à 6 roues vous permettra quant à lui de franchir plus facilement les obstacles. Les roues peuvent également être équipées de freins.
  • Un diable de transport peut également être équipé de poignées agrippantes, d’une poignée de transport rabattable, d’un tapis antidérapant ou encore d’un système d’ouverture automatique du plateau.

Diable : quels accessoires ?

Pensez à vous équiper des accessoires indispensables à la manutention de charges moyennes ou lourdes, par exemple d’une sangle d’arrimage.

Combien coûte un diable ?

Vous trouverez des diables à la vente à partir de 30 €. Certains modèles de diables professionnels coûtent plusieurs centaines d’euros.

À la location, le prix d’un diable débute à une vingtaine d’euros par jour.

Quel modèle de diable pour le transport et le déménagement ?

Comment choisir le modèle de diable le plus adapté à vos critères ?

Un diable multifonction

Ce diable multiservices, à la capacité de charge maximale de 200 kg, se transforme en un tour de main en chariot de déménagement. Polyvalent, il dispose en effet de 4 roues dont 2 pivotantes qui permettent de déplacer les charges sans effort sur un terrain plat. Il vous permettra de déplacer des charges moyennes en toute facilité.

 diable chariot multiservicesdiable de manutention équipé de 3 roues montées sur un axe, vous permettra de franchir facilement les obstacles, escaliers ou trottoirs. Il est parfait pour déplacer des cartons, des meubles, des seaux remplis de gravats…

diable à 3 rouescharges à l’étage d’un bâtiment ou sur plusieurs niveaux ? Pensez au diable d’escalier, spécialement conçu pour gravir les marches. Avec sa capacité de charge maximale de 250 kg, il peut déplacer des charges lourdes telles qu’une machine à laver ou une cuisinière, des cartons, des seaux… Un diable idéal pour un usage professionnel ou privé !

diable d’escalierpaire de diables symétriques afin de vous faciliter la tâche. Diables professionnels, ils disposent d’une capacité de charge de 450 kg et d’un faible encombrement.

paire de diables

Lors de toute opération de chargement et de déchargement, pensez à vous équiper de gants de manutention.