Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT CHOISIR ?

Comment choisir son déshumidificateur professionnel ?

6 décembre 2022

Comment choisir son déshumidificateur professionnel ?

Déshumidificateur d’air de chantier : usage et fonctionnement

Déshumidificateur d’air de chantier : quels critères de choix ?

Louer un séchoir de chantier : quels avantages ?

Vous souhaitez réduire le temps de séchage d’une chape, d’un enduit ou d’une peinture sur votre chantier ?

Des appareils tels que les déshumidificateurs d’air permettent de dessécher l’air ambiant. Comment choisir au mieux votre déshumidificateur de chantier de construction ? Sur quels critères le sélectionner ?

Déshumidificateur d’air de chantier : usage et fonctionnement

Un déshumidificateur d’air est un appareil utilisé sur les chantiers de construction en neuf ou en rénovation. Il est le plus souvent utilisé pour le séchage de locaux fermés et la régulation de l’humidité. Il permet ainsi de réduire le temps de séchage pour des travaux de plâtrerie, de peinture, ou encore aux différentes étapes de pose de revêtements de sol et de murs. Ce matériel peut être utilisé été comme hiver et permet à la fois de garantir des bases saines pour la construction et de gagner du temps.

Cet appareil repose sur le principe de la condensation : un ventilateur aspire l’air humide et le renvoie vers un condenseur. L’air est refroidi jusqu’à le rendre liquide puis est évacué par un petit tuyau vers un grand récipient externe. L’air sec est ensuite chauffé et renvoyé dans la pièce. Lors de la location de cet appareil, une fiche conseils vous est systématiquement remise afin de vous expliquer comment utiliser l’appareil.

Déshumidificateur d’air de chantier : quels critères de choix ?

Le plus important pour choisir cet appareil est de bien identifier vos besoins, et en premier lieu :

  • la surface de la pièce à sécher, et donc le volume d’assèchement de l’appareil. En effet, un déshumidificateur d’air peut couvrir jusqu’à 300 m3. Si votre besoin est limité, un appareil à faible volume suffira. Par exemple, le déshumidificateur d’air industriel 230 V - 190 m3, permet d’assécher jusqu’à90 m3. Doté d’une capacité d’extraction de 1,33 litre/heure, il est léger (38 kg) et simple à utiliser.

déshumidificateur d’air

  • Le débit d’air renvoyé dans la pièce participe également à un temps de séchage plus court. Veillez cependant à toujours utiliser un appareil adapté au risque de provoquer des craquelures dans les plâtres avec une chaleur excédentaire.
  • La capacité d’extraction des extracteurs professionnels leur confère une plus grande efficacité, à l’instar du déshumidificateur d’air industriel 230V - 450 m3 : en plus de son important volume d’assèchement (300 m3), il dispose d’une performance d’extraction de 2,66 litres/heure !

Déshumidificateur d’air 450 m3

Déshumidificateur d’air 300 m3

Louer un séchoir de chantier : quels avantages ?

S’il s’agit de besoins ponctuels, la location de ce type d’appareils sera toujours préférable à l’achat. La location à la journée est possible à partir d’une soixantaine d’euros par jour, mais pour mener à bien vos opérations d’assèchement sur votre chantier de construction, Kiloutou vous propose des « prix semaine » ou des « forfaits mois » attractifs.

Un séchoir de chantier sera plus efficace si la pièce a une température élevée. N’hésitez pas à louer en complément un ou plusieurs chauffages électriques soufflants.