Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Typologie, puissance, options : comment bien choisir votre clim mobile ?

Typologie, puissance, options : comment bien choisir votre clim mobile ?
À l’approche de l’été, vous vous demandez comment rafraîchir une chambre, un salon ou toute autre pièce à moindre coût ?

À l’approche de l’été, vous vous demandez comment rafraîchir une chambre, un salon ou toute autre pièce à moindre coût ? Sans frais importants, ni travaux, un climatiseur mobile peut être installé facilement et rangé en dehors des périodes de chaleur. Vous souhaitez louer un système de climatisation ? Découvrez comment choisir au mieux votre climatiseur mobile en fonction de vos besoins


Les types de climatiseurs portatifs : comparatif

À l’image d’un réfrigérateur, un climatiseur mobile puise les calories présentes dans l’air chaud de la pièce, les condense ou les rejette à l’extérieur via un tuyau d’évacuation.

Le climatiseur monobloc à tuyau unique : le moins cher

Système de climatisation le moins cher et le plus simple sur le marché, le monobloc est le climatiseur d’appoint le plus répandu. Il s’agit d’un bloc unique qui nécessite une évacuation extérieure par une gaine flexible de 100 ou 150 mm de diamètre. Le tuyau peut passer par la fenêtre ou par une bouche d’évacuation. Bien qu’il vous assure un bien-être l’été dans les pièces de plus de 35 m2, ce climatiseur monobloc a l’inconvénient d’être sensiblement bruyant.

Le climatiseur mobile 1 870 W assure la climatisation d’une pièce de 45 m³, pour un usage professionnel ou domestique. Maniable avec sa gaine flexible, mobile et simple d’utilisation, il a une capacité de refroidissement de 2,6 kW ou 9000 BTU.

Climatiseur monobloc tuyau unique

Le climatiseur monobloc double tuyaux : le monobloc silencieux

Cet autre type de climatiseur monobloc dispose de deux tuyaux à passer par une bouche d’évacuation ou par la fenêtre : l’un pour prélever l’air extérieur, l’autre pour évacuer l’air chaud intérieur. Plus performants et moins énergivores, ces appareils sont également plus contraignants à l’usage et plus onéreux. La location, plutôt que l’achat, de ce type de climatiseurs hauts de gamme en cas de canicule est donc préférable.

Le climatiseur mobile split : un climatiseur mobile silencieux

Ces climatiseurs mobiles disposent d’un groupe de compression et d’un groupe de condensation. L’avantage de ce climatiseur ? Il est beaucoup plus silencieux qu’un climatiseur monobloc ! En effet, le groupe de compression s’installe à l’extérieur, ce qui le rend par contre moins mobile que les autres types d’appareils.

Le climatiseur mobile 3900 W est doté de roulettes et d’une gaine flexible pour un maximum de mobilité et de simplicité. Sa capacité de refroidissement 4,3 KW/14 500 BTU est parfaite pour refroidir tous les espaces jusqu’à 96 m³ voire 120 m³ ! Le condenseur peut être installé à l’extérieur, au sol, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile sans évacuation : un système à condensation

Certains climatiseurs mobiles ne disposent pas d’évacuation extérieure et fonctionnent sur le principe de la condensation. L’air chaud est aspiré et passe par un filtre qui le refroidit. Peu chers, il s’agit en fait de rafraichisseurs plutôt que de climatiseurs. La performance limitée de ces appareils ne leur permet pas d’être utilisés dans des pièces de plus de 15 m2 et reste une solution très ponctuelle.

Quel est le meilleur climatiseur portatif ?

En résumé, le meilleur climatiseur est le plus adapté à la surface de la pièce et à votre budget. Les experts Kiloutou sont à votre disposition pour vous conseiller sur le climatiseur le plus adapté à la pièce à refroidir qui associe bien-être et économies. Les tarifs de location des climatiseurs mobiles sont adaptés à des locations d’une journée jusqu’à plusieurs mois.

Les caractéristiques des climatiseurs portables : puissance, coefficient de performance, insonorisation…

La puissance frigorifique en BTU

La puissance frigorifique s’exprime en British Thermal Unit ou BTU/h (unité anglo-saxonne).

Le calcul de la puissance frigorifique est à ajuster si la pièce dispose d’une grande hauteur sous plafond ou de larges baies vitrées côté sud.

Quelle est la bonne puissance électrique d’un climatiseur mobile ?

En parallèle de la puissance frigorifique, la puissance électrique est l’autre caractéristique la plus importante du climatiseur mobile. La règle est simple : la puissance d’un climatiseur mobile doit être adaptée à la surface de la pièce à refroidir. La puissance nécessaire est d’environ 100 Watts par mètre carré, soit 2000 W pour 20 m2, 4000 W pour 40 m2…

Vous souhaitez calculer la puissance nécessaire de votre climatiseur ? Consultez le calculateur de climatisation Kiloutou.

Le Coefficient de Performance

Pour faciliter le comparatif entre les différents modèles de climatiseurs mobiles, vérifiez le COP : c’est le rapport entre la performance du climatiseur et l’énergie consommée. Plus il est élevé, plus le produit est performant !

Le niveau sonore

Selon la pièce où vous souhaitez installer le climatiseur, la question du niveau sonore peut être plus ou moins importante. À 50 Db (décibels), un climatiseur est peu bruyant. Au-delà, il vous sera difficile de le faire fonctionner durant la nuit.

Les options des climatiseurs d’appoint

Il existe de nombreuses options de confort sur les systèmes de climatisation afin d’améliorer votre bien-être :

  • un programmateur avec une horloge pour programmer un départ différé, l’arrêt ou encore des consignes de température. Certains climatiseurs mobiles peuvent également être pilotés à distance via un smartphone ;
  • une télécommande pour gérer le climatiseur à distance dans la maison ou dans le local ;
  • un mode ventilation simple ou déshumidificateur ;
  • une option silence pour la nuit qui diminue progressivement la puissance du climatiseur et donc le niveau sonore ;
  • des filtres au charbon actif pour assainir l’air en le rafraichissant ;
  • une fonction réversible qui transforme votre climatiseur mobile en chauffage l’hiver.