Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Les chargeuses compactes : idéales pour les petits chantiers

Les chargeuses compactes : idéales pour les petits chantiers
Une chargeuse est un engin de chantier qui permet de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux.

Une chargeuse est un engin de chantier qui permet de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux.

Les chargeuses compactes, également appelées mini-chargeurs, bénéficient de nombreux avantages qui en font l’engin idéal pour les chantiers de taille réduite, en ville, dans des lieux exigus ou même en intérieur. Découvrez leurs usages et leurs avantages.

Choisir une chargeuse compacte : pour quels usages ?

Tout comme toute autre chargeuse, une chargeuse compacte peut servir

  • au déblayage ou au nivellement d’un terrain après terrassement,
  • au remblaiement d’une tranchée ou d’un trou,
  • à la reprise des matériaux en vrac,
  • au chargement d’un camion ou d’une trémie d’alimentation,
  • à la manutention de végétaux dans les zones boisées.

Plus maniables que les chargeuses sur chenilles ou à pneus de taille normale, les chargeuses compactes sont parfaitement adaptées aux chantiers urbains, aux endroits exigus ou aux travaux de faible ampleur. Pour des chantiers de terrassement plus importants, privilégiez les chargeuses classiques avec une capacité de chargement et de déplacement plus importante.

Chargeuse compacte

Parmi les marques les plus répandues de chargeuses compactes, vous trouverez Bobcat, Volvo ou encore Kubota. Il faut noter que, pour la manutention, certaines chargeuses peuvent être équipées soit d’une benne, soit de fourches à palettes.

Quels critères de choix dans la location d’un mini-chargeur ?

Des travaux de faible ampleur

Dans le cas de chantiers urbains ou de travaux de faible ampleur, la meilleure solution est de louer une chargeuse compacte. La petite taille de cet engin lui permet d’accéder facilement aux chantiers, de charger et décharger les camions, et bien sûr, de déplacer d’importants volumes de matériaux. Maniables, les chargeuses compactes peuvent également vous permettre de travailler au ras des murs.

Les chargeuses compactes ne sont pas adaptées aux chantiers de démolition ou de terrassement importants, car elles manquent de puissance et de capacité de transport.

Un transport de matériaux optimisé

Même si les chargeuses compactes disposent en général d’un godet à capacité limité (de 200 litres à 900 litres), elles permettent de transporter des matériaux sur des chantiers inaccessibles aux chargeuses classiques. Certaines d’entre elles, comme les chargeuses à déversement latéral, conviennent tout particulièrement à des utilisations en lieux particulièrement exigus (remplissage de tranchées, chargement parallèle de camions…) : l’équipement chargeur peut être basculé à 90° des deux côtés, ce qui permet de travailler à angle droit par rapport au sens de la marche.

Si votre chantier nécessite un débit important de déchargement, la chargeuse articulée est la solution idéale. L’articulation permet de se remettre en ligne quasiment instantanément après avoir déchargé le godet.

Chargeuse articulée

Chargeuses sur chenilles, chargeurs sur pneus, batterie…

Le terrain est boueux, instable, à faible portance ? Une chargeuse compacte à chenilles sera indispensable. Votre chantier est simple d’accès ? Préférez un modèle de chargeur compact sur pneus.

Chargeuse compacte à chenille

Pour les travaux de très faible ampleur (démolition en intérieur par exemple), une chargeuse sur batterie peut être une alternative intéressante. Ces mini-chargeuses n’émettent pas de gaz et sont plus silencieuses que les chargeuses compactes classiques.

Chargeuse sur batterie