COMMENT CHOISIR ?
7 décembre 2022
Brise-béton : quels usages ?
Pourquoi un brise béton thermique ?
Pourquoi un brise-béton pneumatique ?
Et, les perforateurs béton ?
Location d’un marteau-piqueur professionnel : quel usage ?
Pourquoi un marteau-piqueur électrique ?
Pourquoi un marteau démolisseur pneumatique ?
Marteau-piqueur et brise-béton sont tous deux des outils dédiés au piquage, au burinage et à la démolition du béton, des revêtements ou de la maçonnerie.
En fonction de l’ampleur des travaux et du matériau, vous vous orienterez vers l’un ou l’autre. Découvrez pour quelles raisons utiliser l’un ou l’autre.
Très puissant, le brise-béton a été spécialement conçu pour démolir des ouvrages en béton, bitume ou asphalte. En général, les brise-bétons sont dédiés aux gros travaux et s’utilisent le plus souvent verticalement.
Le brise-béton à essence 2 temps est équipé d’un moteur thermique et peut être accessoirisé d’une pointe ou d’une bêche. Avec ses 60 joules et ses 1 250 cp/min de force de frappe, il permet de piquer et de buriner les sols compacts pour tous les gros travaux de terrassement.
Le brise béton électrique de 230 V a une puissance électrique de 1450 W. Il convient pour la découpe de dalles de béton ou la démolition de revêtements.
Le brise béton pneumatique 25 kg est un engin puissant de 110 joules pour le piquage et le burinage de sols compacts, mais également la découpe de tranchées. Il est recommandé dans les gros travaux de démolition ou de terrassement.
Ce type de brise-bétons nécessite un compresseur de chantier à la puissance adaptée.
Un perforateur béton est un outillage plus léger et transportable que le brise béton. Il est dédié aux travaux de burinage, de saignées ou d’encastrement.
Un marteau-piqueur permet de détruire ou de démolir des matériaux durs tels que les roches, le béton ou l’asphalte à la verticale ou au sol.
Avec son énergie d’impact de 8,1 joules et sa fréquence de frappe de 1 000 à 2 650 cps/min, ce marteau-piqueur électrique de 230 V/1100 W sera parfait pour :
Avec sa puissance de 70 joules et sa fréquence de frappe de 1 500 cp/minute, le piqueur pneumatique 14 kg peut être équipé d’une pointe ou d’une bêche et est recommandé pour :
À la recherche du meilleur marteau-piqueur pour votre chantier ? Lisez également notre article Comment choisir son marteau-piqueur ?
Brise-béton ou marteau-piqueur, n’oubliez pas les Équipements de Protection Individuelle adaptés.